Marock – Critique


mar1

Titre Original: Marock
Genre: Comédie/Drame
Date de Sortie: 15 Février 2006 (France)
Durée: 1h45
Réalisateur: Laïla Marrakchi

Avec: Morjana Alaoui, Matthieu Boujenah, Razika Simozrag, Fatym Layachi, Assaad Bouab, Rachid Benhaissan, Khalid Maadour, Michael Souda

mar2

Synopsis:

Casablanca, l’année du bac. L’insouciance de la jeunesse dorée marocaine et tous ses excès : courses de voitures, amitiés, musiques, alcool, mais aussi les premières histoires d’amour et l’angoisse de passer à l’âge adulte…
Marock comme un Maroc que l’on ne connaît pas, à l’image de Rita, 17 ans, bien décidée à vivre comme elle l’entend.

mar3 

Présenté à Cannes dans le cadre de la sélection Un Certain Regard, Marock est le tout premier film de la jeune réalisatrice Laïla Marrakchi. Dans le titre, on peut y décortiquer deux mots: Maroc et Rock. Et le récit porte bien son nom car il dépeint la jeunesse marocaine qui essaie de s’éclater à l’image des Occidentaux tout en se devant de garder une attache à leurs valeurs traditionnelles! On suit les déboires de la jeune Rita, marocaine issue d’une famille musulmane. Issue seulement car en fait elle ne pratique pas vraiment sa religion. Elle saute le ramadan, ne prie pas mais jamais en cachette. De nature franche et espiègle, tout son entourage le sait. D’ailleurs ses parents ont un esprit libéré contrairement à son grand frère qui revient avec un comportement changeant et autoritaire tout en se remettant à faire la prière. Bref Rita est par moment agaçante car très capricieuse auprès de ses ami(e)s et des gens qu’elles côtoie allant même jusqu’à se rebeller contre la police dans l’introduction…Mais elle est tellement pétillante, combattante et pleine de rêves et d’espoirs qu’on ne peut éprouver que de l’empathie pour cette jeune étudiante. C’est l’actrice Morjana Alaoui qui campe dans ce rôle délicat.  C’est elle qui est l’héroïne dans le film d’horreur français Martyrs…Ici, elle y est tellement investie qu’on penserait même que ce qu’elle délivre est autobiographique!

mar5

Tout tourne donc autour de  Morjana Alaoui qui parvient à porter avec aisance le film sur ses petites épaules. Plusieurs thèmes sont traités dans le scénario mais le sujet le plus lourd et sensible est l’amourette grandissante que la protagoniste va connaître avec un juif marocain joué par Matthieu Boujenah, le neveu du comédien Michel Boujenah. Les tensions causés au sein des familles respectives des deux tourtereaux sont exploités avec justesse et pur réalisme! Le reste du casting sert en priorité de faire valoir à Rita et son amant mais tous les acteurs et actrices du films (pour la plupart marocains) livrent avec une générosité exemplaire leurs prestations parfois drôles et parfois touchantes. Même si le tout demeure être un produit anecdotique et que le final laisse un tout petit peu sur sa faim, Marock est un magnifique voyage exotique accompagné d’une bande son alléchante et nostalgique dont sa fonction est de démontrer que l’amour est capable d’affronter tout obstacle délicat, religion incluse. On devrait tous avoir la volonté de fer de Rita pour croquer la vie à pleines dents…

Note:  8/10

mar6

BANDE ANNONCE:

 Marock 2006 Real : La•la Marrakchi Morjana Alaoui Collection Christophel

Publicités

6 réflexions sur “Marock – Critique

  1. C’est le genre de film assez compliqué pour moi car il y a de multiples lectures possibles … au delà du scénario proposé …

  2. En fait le final laisse sur sa faim parce que c’est une histoire vraie et que ce qui arrive à la fin s’est vraiment passé. J’ai aimé le film parce qu’il est tourné à la maison et que c’est toujours drôle de voir à l’écran ce qu’on connait par coeur. En revanche c’est tellement cliché, tellement « fermé » que ça m’a un peu dérangée. Mais je l’ai vu quand j’étais étudiante et donc loin de chez moi et ces images de Casablanca m’avaient fait du bien !

  3. Ping: Rock the Casbah – Critique | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s