Mariage à l’anglaise – Critique


ma

Titre Original: I Give It a Year
Genre: Comédie
Date de Sortie: 8 Février 2013 (UK) / 10 Avril 2013 (France)
Durée: 1h37
Réalisateur: Dan Mazer

Avec: Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker, Anna Faris, Stephen Merchant, Minnie Driver, Jason Flemyng, Olivia Colman

Das hält kein Jahr..!

Synopsis:

Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, jeune femme ambitieuse, et Josh, apprenti romancier, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Car si Josh est plutôt du genre intellectuel, Nat est une fonceuse. Ce qui ne les a pas empêchés d’être réunis par un coup de foudre réciproque. Leur mariage est idyllique, même si personne – de leurs proches à leurs amis, jusqu’au pasteur qui officie – ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent…Alors que Josh et Nat s’apprêtent à fêter leur un an de mariage, aucun des deux ne veut être le premier à jeter l’éponge. Leur couple pourra-t-il résister aux pressions de toutes parts ?

Das hält kein Jahr..! 

Rebaptisé pour la France Mariage à l’anglaise, I give it a year est une comédie romantique britannique inversant plus ou moins les codes du film du genre. En effet, dans un cas classique, cela débuterait tout rose pour souvent mal se finir mais ici c’est plutôt l’inverse. Nos deux protagonistes mariés voient leur conte de fée partir en fumée au bout de leur première année de mariage. Via des situations plus ou moins cocasses, ils vont tous les deux presque tout tenter pour sauver leur mariage contre vents et marées symbolisés par un entourage proche plus ou moins hypocrite ne croyant pas à la survie de leur relation en ne leur donnant pas plus d’un an.  Ceci dit, à l’issue du visionnage de ce long métrage, on se rend vite compte que mis à part d’être souvent drôle, l’histoire peine à convaincre tout en restant toujours gentillette sur tous les bords même si on obtient des scènes mémorables comme la scène du cadre numérique ou des colombes dans le bureau. Mais cela, on le voyait déjà dans le trailer officiel…

ma5

Mais on ne s’ennuie pas grâce à un casting sympathique débordant d’énergie à commencer par Rafe Spall (l’Odyssée de Pi) en mari pantouflard qui se laisse aller. Il sait se rendre attachant… beaucoup plus que sa femme qui prend sa vie en main. Elle est incarnée par l’ambitieuse Rose Byrne (Damages) qui remplit parfaitement son contrat même si son rôle se veut être plus froid. Et pourtant ce sont ses scènes qui sont les plus hilarantes. Mariage à l’anglaise est donc un prolongement de Mes meilleurs amies pour l’actrice qui réussit à convaincre dans la comédie parfois burlesque. Face à eux, on retrouve la pétillante et adorable Anna Faris qui ne cesse d’éblouir l’écran avec ses mimiques qu’elle nous a fait connaître via la saga Scary Movie, et Simon Baker (Le Mentaliste) en Don Juan friqué et classe. Ce dernier nous est le plus distant car on survole à peine l’étendue de son personnage. Ce sont vraiment les situations mises en scène qui nous font sourire et parfois plier de rire. Et heureusement, car le chassé croisé amoureux de ces quatre personnages ne parvient pas à nous toucher ou même nous y intéresser. C’est donc un gros raté de ce point de vue là. À noter que l’on aperçoit Olivia Colman, l’héroïne de la série anglaise Broadchurch, qui campe ici une thérapeute de couple déglinguée du cerveau! Une actrice des années 90, Minnie Driver, fait aussi acte de présence. Pour se changer les idées momentanément,  Mariage à l’anglaise reste un bon choix mais on passera vite à autre chose une fois le film terminé…

Note:  6/10

Das hält kein Jahr..!

BANDE ANNONCE:

 Das hält kein Jahr..!

Publicités

5 réflexions sur “Mariage à l’anglaise – Critique

  1. Merci Hakim pour ce nouvel article … un plaisir de te lire et aussi d’être mis à la page de l’actualité cinématographique !

  2. Mouais…j’ai trouvé l’humour de ce film beaucoup trop lourd et limite de mauvais goût…un peu comme pour Les meilleures amies, qui ne m’avait pas amusé du tout, au passage.
    Cela dit, bon article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s