Iron Man 3 – Critique


iron1

Titre Original: Iron Man 3
Genre: Action/Science-Fiction
Date de Sortie: 3 Mai 2013 (USA) / 24 Avril 2013 (France)
Durée: 2h10
Réalisateur: Shane Black

Avec: Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce, Rebecca Hall, Jon Favreau, Ben Kingsley, James Badge Dale, Stephanie Szostak, William Sadler

iron2

Synopsis:

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

iron3 

Après le premier volet de Iron Man plutôt bon, un piètre second titre, puis un excellent Avengers, on retrouve pour la quatrième fois ce super-héros à la blague facile sur grand écran, cette fois-ci sous la réalisation de Shane Black qui garde ses empreintes laissées sur son premier film Kiss Kiss Bang Bang. Quelle bonne surprise de commencer d’entrée avec le logo Marvel sur la musique eurodance du groupe Eiffel 65 avec leur titre Blue qui avait cartonné chez nous en 1999. C’est même culotté car toute l’introduction de ce long métrage défile sous ce titre qui nous plonge inconsciemment 15 ans en arrière prenant ce risque d’y incorporer une atmosphère kitsch! Au final, on se rend vite compte qu’aussi bien la mise en scène que son action sont sous l’influence des films des années 90! Et ce n’est pas plus mal car on s’éloigne des codes utilisés pour représenter les personnages les plus emblématiques des comics! Point de vue storyline, les événements se situent juste après la gigantesque bataille extra-terrestre qui a clôturé le film Avengers.  Ici les combats deviennent plus réalistes et terre à terre en utilisant le moins possible de super pouvoirs hormis ceux servis par les armures à gadgets de notre héros…

iron5

Robert Downey Jr. nous prouve encore une fois que ce rôle est taillé sur mesure pour lui! Il est ici particulièrement touchant, drôle et incroyablement bon! Surtout qu’il modère tout le long son sarcasme de manière à ce qu’il ne nous sois jamais trop lourd ou gonflant. Bien au contraire… À ses côtés, sa secrétaire Pepper, toujours interprétée par Gwyneth Paltrow, prend vraiment de l’ampleur et se retrouve malgré elle mêlée à certains combats. On prend vite conscience qu’elle est la personne qui fait briller l’humanité de Iron Man. Ils se retrouvent confrontés au terrible vilain qu’est le Mandarin qui terrorise la planète entière via les médias. C’est Ben Kingsley qui prête ses traits à ce méchant plutôt original. C’est même du jamais vu: vous comprendrez une fois que vous aurez visionné le film! J’applaudis cette prise de risque car la surprise le concernant sera au rendez-vous pour tous les spectateurs. Il est secondé par un Guy Pearce (Lockout) très énigmatique mais surtout inquiétant. Sont présents également Don Cheadle en War Machine (pour la seconde fois) qui amuse la presse et Rebecca Hall (The Town) en scientifique exquise. Ce troisième volet de cette saga est une pure réussite! C’est même selon moi le meilleur jusqu’ici (hormis Avengers bien sûr)! On y appréciera à sa juste valeur ces bastons façon 90’s avec un héros aussi vanneur qu’attendrissant! Et ne loupez pas la scène bonus comme à son habitude à la suite du générique de fin…

Note:  8/10

iron6

BANDE ANNONCE:

 iron7

Publicités

2 réflexions sur “Iron Man 3 – Critique

  1. excellent article Hakim ! j’ai beaucoup aimé les infos, les explications et les détails que tu donnes sur la musique autant que sur l’ambiance du film …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s