Dostana – Critique


dost1

Titre Original: Dostana
Genre: Romance/Comédie/Musical
Date de Sortie: 13 Novembre 2008 (Pays-Bas)
Durée: 2h25
Réalisateur: Tarun Mansukhani

Avec: Abhishek Bachchan, John Abraham, Priyanka Chopra, Kiron Kher, Bobby Deol, Boman Irani, Sushmita Mukherjee, Eduardo M. Freyre

dost2

Synopsis:

Dans l’enfer des plages surpeuplées de Miami Beach, Sameer l’infirmier et Kunal le photographe se voient refuser la colocation d’un appartement par la propriétaire qui n’entend pas risquer de voir sa magnifique nièce Neha, journaliste de mode, également colocataire de l’appartement, se faire courtiser. Les deux amis n’ont d’autre alternative que de se faire passer pour un couple gay ! S’en suivent des situations drôlatiques et savoureuses que la présence d’Abhimanyu, le patron de Neha qui complique à loisir en s’annonçant, lui aussi, comme un prétendant potentiel. Mais qui donc aura la belle ?

dost3 

Dostana est une comédie très fraîche et colorée réalisée par un cinéaste indien, Tarun Mansukhani. Et même si l’histoire prend place aux States et que l’on est pas dépaysé point de vue décor, et bien la mise en scène détient tous les codes d’un Bollywood! De belles femmes indiennes au visage parfait entourées par des Don Juan qui évoluent via des tirades amoureuses mais aussi et surtout des chansons chorégraphiées spectaculairement! En effet, les chansons reflètent très bien l’esprit du film avec un bon ingrédient exotique. Ici on sourit, rit et on réussit même à être ému. La touche bollywoodienne n’est pas pour rien. Ils sont très forts dans ce domaine. Ce qui est hilarant ici, c’est que les deux héros masculins qui ne sont pas amis à la base, doivent prétendre être un couple gay pour pouvoir vivre en colocation avec la créature de rêve qui ferait baver n’importe quel homme… Cela promet sincèrement de nombreuses mises en situation loufoque sans jamais flirter avec la lourdeur et ni virer dans le pathos pour les moments tristes (car il y’en a aussi) et romantiques. Et dans le même thème on est très très loin du foireux Folle d’elle avec Ophelie WinterJean-Marc Barr se faisait passer pour un homo pour vivre près d’elle…

dost5

De ce long métrage vraiment attachant, on retient les trois principaux acteurs de ce casting, le reste ne servant que de faire valoir tout en étant exploité à juste titre. La star féminine de Dostana n’est autre que Miss Monde 2000, alias Priyanka Chopra. Autant l’avouer, j’ai fondu rien qu’en la voyant. Voyez le trailer ou les photos rien que pour vous en rendre compte. Et dans le film, elle est exquise et cela ne l’empêche pas d’être troublante de justesse dans son jeu! Les deux mâles métrosexuels, il faut le préciser, qu’elle côtoie sont interprétés par Abhishek Bachchan, un des plus grands acteurs actuel du cinéma indien, qui est ici le comique du trio, et John Abraham, acteur mais aussi mannequin souvent remarqué pour son physique, qui est le tombeur macho de la bande. Ils sont également adorables et attachants. Il est même difficile de les départager dans leur quête de séduire leur sexy colocataire. N’étant pas habitué à cette nationalité cinématographique, je ne pensais pas pouvoir être atteint. Pourtant le film est long, 2h25 quand même! Et tellement, j’étais plongé dedans, je n’ai même pas vu le temps passer… Le thème de l’homosexualité est d’ailleurs le point central de ce récit aussi bien de manière comique où les deux hétéros doivent se comporter comme des gays, que de manière tragique comme quand la mère de l’un des deux apprend par mégarde la vie de couple de son fils sans savoir qu’il joue la comédie… Bref Dostana est le médicament idéal pour éradiquer toute idée noire de ses pensées! Il faut vraiment que vous passiez votre temps en compagnie de Hena, Sameer et Kunal et je parie que vous vous jetterez sur la bande son à l’issue du visionnage ^^. À préciser que la langue employée par les acteurs est l’anglais…

Note:  9/10

dost6

BANDE ANNONCE:

 dost7

Publicités

6 réflexions sur “Dostana – Critique

  1. Loooooooooooool !!! la bande annonce est méga marrante …. même si je ne suis pas attiré par le genre Bollywood … je suis en train de réviser mes positions après la lecture de ton article et le visionnage de la bande annonce qui est assez colorée au sens propre comme au sens figuré …. Merci pour cet article Hakim ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s