Pastars (Zach Galligan / Kelly McGillis / Cuba Gooding Jr.) – Dossier


Pastars (ou plutôt « Past Stars« ) est un dossier en X parties faisant la lumière sur ces acteurs et actrices qui ont brillé au cinéma par le passé et dont on n’entend plus parler ou ont du mal à récidiver. Exit donc ici les come-back réussis comme par exemple pour Mickey Rourke ou Madeleine Stowe. Mais nous ne sommes pas à l’abri que l’un de ceux cités dans Pastars réitère dans le futur son sucés du passé…

ps1

ZACH GALLIGAN (14 Février 1964)

Vous faîtes partie de la génération 80’s? Il est impossible que ce visage vous soit inconnu même si peut être son nom s’est perdu au fin fond de votre mémoire! Ce n’est autre que Zach Galligan, le héros du film mythique de Joe Dante: Gremlins! C’est d’ailleurs son tout premier rôle au cinéma en 1984. Il y interprète Billy Peltzer, un jeune ado qui reçoit en cadeau par son père un mogwai, qu’on connait sous le nom de Gizmo. Une adorable bestiole qu’il ne faut surtout pas mouiller, ne pas exposer à la lumière et ne pas nourrir après minuit. Mais l’inévitable se produit et notre héros se retrouve confronté à une bande de créatures dingues et sanguinaires.

ps2

Par la suite, Zach a vraiment eu du mal a entretenir sa notoriété. On le retrouve tout de même dans la suite de Gremlins avec sa même partenaire Phoebe Cates (qui fera peut être l’objet de ce dossier ^^). Il a joué également dans les deux volets de Waxwork d’Anthony Hickox en 1988 et 1992, une saga fantastico-horrifique que je vous recommande vivement même si elle a fait moins de bruit.

ps3

Zach en 2008.

Depuis il n’a jamais quitté le métier mais on ne l’aperçoit que dans des petits rôles sur grand écran. Il fait également de temps en temps quelques apparitions dans des séries TV. Voici la bande-annonce de Gremlins:

trait

ps4

KELLY MCGILLIS (9 Juillet 1957)

Si je vous dis « take my breath away », vous aurez certainement le réflexe de penser voire de fredonner la chanson de Berlin issue de la bande son du film Top Gun sorti en 1986. Ce film réalisé par le regretté Tony Scott met en scène le pilote Maverick incarné par le célèbre Tom Cruise qui tombe sous le charme de Charlie, une jeune institutrice jouée par l’exquise Kelly McGillis. Quel mec de cette époque n’est pas tombé sous son charme?

ps5

Même si c’est dans Top Gun qu’elle obtient son rôle le plus marquant, elle a quand même joué dans Witness auprès de Harrison Ford et Les Accusés dans la peau de l’avocate d’une jeune femme violée qui n’est autre que Jodie Foster. Pour info, le rôle de Catherine Trammell de Basic Instinct devait lui revenir. Mais finalement c’est une future star qui lui pique cette place: Sharon Stone.

pc6

Kelly en  2010.

Elle continue de tourner au cinéma jusqu’en 2001. Puis on la retrouve dans quelques séries par ci et par là dont L Word, une série sur des lesbiennes. Elle révèle publiquement d’ailleurs son homosexualité. Depuis 2010 on la retrouve dans quelques petits rôles au cinéma. Mais elle passe plus son temps à donner des cours de comédie à Asheville. Voici la bande-annonce de Top Gun:

trait

ps6

CUBA GOODING JR. (2 Janvier 1968)

Après un petit rôle auprès de Eddie Murphy dans Un Prince à New-York, c’est en 1991 dans le gangsta movie Boyz’n the Hood de John Singleton qu’il se fait vraiment remarquer. Il y côtoie des grands acteurs de l’époque tels que Laurence Fishburne, Ice Cube et Angela Bassett. Il y interprète Tre Styles, un brillant étudiant qui se voit contraint de changer d’école suite à une bagarre. Il se retrouve confronté à un environnement de ghetto en fréquentant de jeunes lascars qui vont lui faire découvrir la violence au quotidien. Un film choc! Et culte…Cuba Gooding Jr. nous livre une prestation vraiment poignante!

ps7

Suite à cela, sa carrière se dessine devant lui positivement. Il joue auprès de Demi Moore, Jach Nicholson et Tom Cruise dans Des Hommes d’Honneur. Et il retrouve ce dernier en 1996 dans Jerry Maguire où il incarne un footballeur professionnel. Il y décroche l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle! On le retrouve aussi dans la distribution des films Pour le pire et pour le meilleur, Pearl Harbor et Zoolander. En 2002, il obtient même son étoile au  Walk of Fame d’Hollywood.

ps8

Cuba en 2012.

Même s’il bosse toujours activement au cinéma. Il s’est cantonné surtout depuis 2005 au film d’action dont la majorité des titres qui sortent directement en DVD. Sa notoriété a donc bien baissé puisqu’il se retrouve prisonnier dans ce style casse gueule. Et si ce n’est pas cela, il incarne de tout petits rôles à la limite de l’ignorance auprès du public. Voici la bande-annonce de Boyz’n the Hood:

 

asuivre

Publicités

4 réflexions sur “Pastars (Zach Galligan / Kelly McGillis / Cuba Gooding Jr.) – Dossier

  1. Hakim, détective de choc !!!! …. il a retrouvé les disparus …. ils ont l’air d’aller plutôt bien dans l’ensemble ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s