Mama – Critique


mama1

Titre Original: Mama
Genre: Horreur
Date de Sortie: 18 Janvier 2013 (USA) / 15 Mai 2013 (France)
Durée: 1h40
Réalisateur: Andrés Muschietti

Avec: Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier, Isabelle Nélisse, Daniel Kash, Javier Botet, Jane Moffat, Morgan McGarry

mama2

Synopsis:

Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

mama3 

Mama est un film canado-espagnol réalisé par le cinéaste espagnol Andrés Muschietti qui adapte son propre court métrage éponyme. Mais attention Guillermo Del Toro, le réalisateur de Mimic, Le Labyrinthe de Pan,  HellBoy et bientôt Pacific Rim, est présent ici en tant que producteur délégué. Et cela se ressent car on retrouve un petit peu sa patte visuelle qui est d’une très bonne qualité dans ce film d’horreur même si l’histoire en elle-même ne le démarque pas de ses congénères du genre. Le cas est classique tout en étant bourré de clins d’oeil. On peut penser à la fois à The Grudge, Sinister ou encore Paranormal Activity 3 et 4 notamment pour la complicité des gosses avec la créature maléfique. Ceci dit, la Mama est flippante à souhait. Fluide comme il faut tout en étant nette, pas comme dans d’autres films où les monstres sont à peine perceptibles tellement la caméra bouge dans tous les sens. À préciser que même si la bête est censée symboliser une mère en détresse et en furie, c’est bien un acteur de sexe masculin qui l’incarne! Ce n’est autre que Javier Botet qui nous avait déjà horrifié en pseudo mort vivant dans Rec 2! Il est bluffant »e » 😉 !!!

mama5

Aux premières loges de ce film d’épouvante, on retrouve la belle Jessica Chastain (Zero Dark Thirty) qui a troqué sa crinière rousse contre une coupe brune qui n’a aucune répercussion sur son charme. Elle incarne une bassiste de groupe punk qui se retrouve contre son gré mère temporaire de ces deux gamines retrouvées après 5 ans de disparition! L’actrice n’en fait jamais trop et sa prestation plus qu’honorable rend crédible la moindre scène effrayante! On la soutient à tous les coups. Son gars, et donc oncle des fillettes, est joué par Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister de Game Of Thrones). Il a en fait un double rôle mais cela vous le comprendrez dès le début du film. Même s’il est moins présent que l’héroïne, il fait son job comme il faut. Quand aux deux fillettes, elles sont impressionnantes. Elle parviennent à elles seules à véhiculer ce climat d’inquiétude frissonnante. Point fort pour la benjamine des deux pour qui son sourire rimerait plutôt avec sadisme. D’autant plus qu’elles ont vécues comme des animaux durant leur disparition et se retrouvent habituées à marcher à quatre pattes comme n’importe quel mammifère. Mama n’est pas exempt de jump scare. La plupart d’entre eux sont prévisibles, mais pas tous. Cependant à chaque fois, même si on sent venir la provocation du sursaut, c’est toujours brillamment mis en scène. La seule faiblesse du scénario c’est qu’il n’y a pas d’élément de surprise concluant à un retournement de situation. Mais la fin, aussi simple qu’elle soit, est forte et riche en émotions! Mama est finalement un film impressionnant symbolisant l’amour sans limites d’une mère tout en étant capable de vous laisser des traces indélébiles dans votre carnet cinéphile même s’il ne faut pas s’attendre à quelque chose de nouveau…

Note:  8/10

mama6

BANDE ANNONCE:

 mama7

Publicités

7 réflexions sur “Mama – Critique

  1. ….. c’est vrai Hakim, il n’y a rien de spécialement nouveau …. j’ai trouvé ça plutôt bien et divertissant …. par contre le sourire de la gamine, je le mettrais plus sur le compte de la déficience intellectuelle ou de la maladie mentale, c’est ce que ça m’a évoqué ….

  2. Comme tu le sais déjà, je ne partage pas ton avis sur ce coup-là: le film ne m’a jamais effrayé et je l’ai trouvé très moyen. Seul point fort à mon sens: on ne s’ennuie pas…et c’est déjà pas mal!

  3. J’ai bien aimé le film et à la sortie on réfléchit quand même pas mal, impression d’avoir été bluffé, trompé mais c’est finalement le seul choix possible pour les fillettes… A propos des fillettes ça doit être dur de tenir un rôle pareil (surtout pour l’actrice qui fait Lilly).

  4. Pas mal jait bien aimé sauf jait 2/3 question à pauset :
    Pourquoi Mama fait du mal à Loucas et à Annabel? (Loucase coma et Annabel soufrense et tereure )
    Comment ce fait-il que Mama intervient quand Jeff le père (de Victoria 3 ans et de Lili 1 ans) veux tuer Victoria ?

    Voila si vous pouviez répondre aumoin a 1 question sa serrait sympa merci 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s