Côte Ouest et son Univers Impitoyable – Dossier


Knots Landing

Un Wisteria Lane à l’ancienne habité par des personnages hauts en couleur aussi complexes que séduisants. Il y faisait bon d’y vivre et de les voir évoluer. Qui des trentenaires et plus ne se souvient pas de Karen, Val ou encore Abby, ces femmes de poignes flamboyantes aux brushings légendaires! Mais si, lisez les paroles qui suivent:

Côte Ouest
Le long du grand Pacifique les vagues défient le temps
Côte Ouest
Ton paysage magique s’efface dans l’océan
Côte Ouest
La vie passe pleine de songes et d’illusions
Côte Ouest
Tes palaces n’abritent que mensonges et passions
Côte Ouest
comme un décor sur la plage, la mer en contre-champs
Côte Ouest
Entre le calme et l’orage les drames sont des volcans
Côte Ouest

Côte Ouest
La vie passe pleine de songes et d’illusions
Côte Ouest
Tes palaces n’abritent que mensonges et passions
Côte Ouest
Comme un roman sur la plage tes vagues sont des torrents
Côte Ouest
Pour toi le vent tourne les pages d’intrigues et de serments
Côte Ouest

Côte Ouest
Tes palaces n’abritent que mensonges et passions
Côte Ouest
Entre le calme et l’orage les drames sont des volcans
Côte Ouest

Ça y’est! Cela vous revient? C’est la version française du générique de l’un des plus grands Soaps Opéra de l’histoire de la télévision: Côte Ouest. Voici mon dossier de cette longue saga accompagnée de photos, extraits vidéos et anecdotes qui vous guideront le long de votre lecture. Enjoy et pour commencer un petit rafraîchissement avec le générique français suivi de l’original où seule la musique change (les visuels restant toujours les mêmes):

GÉNÉRIQUE FRANÇAIS

—————————-

GÉNÉRIQUE ORIGINAL

Ma préférence va pour la version française qui est moins sobre et plus avec le ton de la série. Faut préciser aussi que les français étaient très fort dans les années 80 pour le remaniement des génériques de séries contrairement à ces dernières années où ce serait un sacrilège de les détourner! N’est ce pas Faf Larage (pour Prison Break) ou encore Victoria Petrosillo (pour Heroes)…

CO2

Knots Landing (titre original) est un feuilleton télévisé de 344 épisodes d’une durée chacune de 45 minutes. Le show est créé par David Jacobs (futur producteur de la série Loïs & Clark) pour Lorimar Productions. Il est diffusé pour la première fois le 27 décembre 1979 sur la chaîne CBS et se termine le 13 mai 1993. En France, Côte Ouest est diffusé sur TF1 de 1988 à 1995 au rythme d’un épisode par jour en semaine contrairement aux States qui préconise un rythme hebdomadaire afin de fidéliser à plus long terme son public. Cela a posé un problème chez nous car lors de la diffusion du 219 ème épisode sur TF1, la chaîne a rattrapé son retard avec les Etats-Unis et n’avait donc plus d’épisode en stock! La diffusion de la série a alors été brutalement stoppée, provoquant la colère des téléspectateurs. Au Québec, les canadiens ont renommé la série en Les Héritiers du rêve… (sans commentaires :p).

co3

Il faut savoir qu’après Peyton Place (de 1964 à 1965) et Dallas (en 1978), Côte Ouest est le troisième SOAP à passer en prime-time sur la télévision américaine! En fait, les producteurs Michael Filerman et David Jacobs voulaient une version télévisée de Scènes d’un mariage (Scenes from a Marriage), une mini-série de Ingmar Bergman datée de 1973. L’épisode pilote est présenté à la chaîne CBS en 1977 mais elle voulait une saga plus clinquante basée sur le pouvoir et l’argent. C’est de là qu’est née Dallas qui raconte la vie de la riche famille Ewing, exploitants pétroliers et éleveurs de bétail, vivant dans un luxueux ranch au Texas faisant briller des acteurs devenus cultes tels que Larry Hagman (JR), Patrick Duffy (Bobby), Linda Gray (Sue Ellen) ou encore Victoria Principal (Pamela). C’est donc cette famille qui est apparentée à Gary, le frère et fils mal aimé qui s’expose deux ans plus tard dans la série Knots Landing qui est donc validée par la chaîne suite au succès grandissant de Dallas. De ce fait, même si Côte Ouest est un spin off de Dallas, son récit a été inventé et présenté bien avant sa série mère…

co4

Cette séquelle se centre sur des personnages vivant dans un environnement familial localisé dans un cul de sac en forme de cercle. Quatre couples sont exposé dès le pilote (voir photo ci-dessus de gauche à droite): un couple stable (Karen et Sid), un couple de jeunes mariés (Ginger et Kenny), un couple en difficultés (Laura et Richard) et un couple reformé (Val et Gary). Voici un trailer du pilote (oui je sais cela a un peu mal vieilli mais le charme opère ^^):

Les storylines s’attardent sur tout problème de société tels que le viol, l’alcool, la drogue, le divorce, le licenciement, l’adoption etc… Au fil des saisons, les intrigues deviennent de plus en plus farfelues, sombres et choquantes à coups de florilèges de meurtres, trahisons en tout genre mais toujours en tenant le public en haleine sans jamais perdre de vue un certain réalisme! Pourtant la saison 1 a un faible taux d’audience sur ses 13 épisodes qui fonctionnent sous un format stand alone (intrigue résolue à chaque fin d’épisode) mais les nombreuses critiques positives poussent la chaîne à renouveler la série. Les scénaristes décident de réduire les apparitions des personnages de Dallas et incorporent au casting un tout nouveau personnage qui change la donne! Ce n’est autre que Abby, une garce venimeuse et pendant féminin du sadique JR Ewing. L’audience remonte dès son arrivée et le show adopte assez vite un rythme feuilletonnant avec un cliffhanger pour chaque fin d’épisode poussant ainsi le téléspectateur à revenir sur la chaîne la semaine suivante. Le succès est donc au rendez-vous et le restera jusqu’à la mort de la série même si les deux dernières saisons connaissent un essoufflement dû essentiellement au départ de certains auteurs et acteurs de la série comme Abby ou Valene, deux éternelles pionnières ainsi qu’à une réduction massive budgétaire des coûts de production imposée par la chaîne CBS…

co5

Même si tous les protagonistes nous font vivre des moments palpitants, beaux, tristes etc, cela restera toujours aux yeux du public le trio Karen, Valene et Abby comme uniques symboles de la saga. Les événements tournent en principal autour de ces trois femmes charismatiques mais bien différentes. L’une est fragile mais combattante (Valene), une autre est une vicieuse ambitieuse mais protectrice (Abby) et la troisième est la bonté personnifiée, dotée d’un courage exemplaire (Karen). On peut même dire que Abby et Val ont une personnalité diamétralement opposée et celle de Karen se positionne juste au centre. Val et Abby ne se comprenaient jamais et leurs scènes communes sont brillamment mises en scène accentuant leur incompréhension au plus haut point! Il faut reconnaître que les arrivées de Paige et Greg ont su redonner un second souffle au casting. Ceci dit, ce sont toujours les femmes qui ont la part belle et qui volent la vedette aux mâles qui ont souvent du mal à les dominer. Ce ne sont par exemple pas les bons Gary, Ben ou Mack qui réussissent à avoir le dernier mot face à ces manipulatrices. Mais il y’a quand même des personnages de seconde zone qui ont marqué les annales de nos mémoires sériephiles par leurs vices et comportements machiavéliques comme Danny, Linda, Joshua, Pierce ou encore la fameuse Jill Bennett et son cultissime suicide maquillé en meurtre.

co6

Bref suivre le quotidien souvent réaliste des gens de Côte Ouest était comme les adopter dans notre vie. Car oui, ils ont vécu beaucoup de drames et intrigues à rebondissement qu’on n’aurait pas dans toute une vie mais on les voyait vivre effectuer tout geste banal comme faire la vaisselle, le ménage, aller au restaurant, faire du sport, aller au boulot etc… Ce qui leur arrivait, nous toucher forcement car on se retrouvait en eux. Par exemple quand un couple se séparait, ils passaient par plusieurs phases comme les regrets, tentatives de réconciliation etc… Ils ne tournaient pas la page du jour au lendemain comme si ce qu’ils avaient enduré ne s’était jamais produit contrairement à beaucoup d’autres séries du genre. De plus, ils n’étaient ni blanc ni noir dans l’âme! Même le couple modèle Karen/Mack le démontrait bien où ce dernier mentait beaucoup à sa femme quand cela l’arrangeait. Alors qu’elle frôlait l’hystérie en mère poule…

co7

Toute tragédie a des répercussions sur le long terme comme par exemple les morts de Sid et Laura qui sont souvent évoqués. Ce traitement scénaristique en fait un point élémentairement puissant dans le succès de cette série. Cependant il faut admettre que dès le départ, les protagonistes ne sont pas forcement riches et mènent une vie modeste mais au fil des saisons, l’argent prend de l’ampleur instaurant les batailles de pouvoir et coup bas pour faire couler ou acquérir une société … On voit le même schéma se dessiner plus tard dans la série Melrose Place. Un autre point à noter, c’est que l’on a pris le temps de voir grandir tous les enfants qui ont vécu à Knots Landing. C’est un attachement et une familiarisation indéniables que de les voir évoluer tout en étant aussi complexes que leurs parents ou les adultes qui les entourent! On se souviendra tous des problèmes de drogues de Olivia qui ont eu des répercussions néfastes sur la famille de Abby, ou encore de Diana qui se rebelle contre sa mère Karen suite à la mort de son père allant jusqu’à épouser par provocation un criminel! Et que dire de Michael qui par faiblesse a une aventure avec Linda, la femme de son propre frère Eric! Vous l’aurez compris, novices de ce feuilleton: Côte Ouest est certainement un univers impitoyable à l’image de Dallas mais cela reste avant tout un rendez vous quotidien avec un environnement qui prend la famille comme base fixe!

co7

trait

Voici un bref aperçu des 14 saisons de Côte Ouest avec un récapitulatif des moments forts:

Saison 1 – 13 épisodes (1979-1980):

Knots Landing
On assiste aux joies et déboires des quatre couples: Karen + Sid, Valene + Gary, Ginger+ Kenny, Laura + Richard. Sont présents également en tant que personnages réguliers, les enfants Diana, Eric et Michael de la famille de Karen et Sid. Laura et Richard ont un fils, Jason. La saison resté étroitement liée à Dallas par les apparitions de JR, Bobby et Lucy Ewing. Le format n’emprunte aucun fil conducteur, les histoires étant résolues en fin d’épisode. Les audiences médiocres sont en dessous des espérances de la chaîne. Le viol de Laura, le come-back de l’alcoolisme de Gary, la fausse couche de Karen, les motards terrorisant le quartier, sont les événements marquants de cette saison.

trait

Saison 2 – 18 épisodes (1980-1981):

co9

Arrivée de Abby. Elle a deux enfants, Olivia et Brian. Les audiences remontent progressivement. La saison se termine sur l’accident de voiture de Sid. Les personnages de Dallas font encore une halte à Knots Landing comme JR, Bobby et même Kristen Shepard (Mary Crosby) qui n’est autre que la sœur de Sue Ellen. Gary trompe Val, Sid est accusé de viol, Diana a son premier rapport sexuel, Ginger et Kenny se séparent.

trait

Saison 3 – 22 épisodes (1981-1982):

co13
Le rythme de la série devient feuilletonnant empruntant enfin des cliffhangers en fin de la plupart des épisodes. Arrivée de Lilimae. Sid meurt à l’hôpital sur le lit opératoire. Ginger accouche d’une fille (Erin Molly) et se réconcilie avec Kenny. Val publie un livre sur les Ewing. Karen dirige le garage de Sid. Laura quitte Richard qui fait une dépression nerveuse. Valene découvre que son mari Gary la trompe avec la manipulatrice Abby…

trait

Saison 4 – 22 épisodes (1982-1983):

co11
Arrivées de Mack, Ciji et Chip. Karen et Mack se marient. Laura accouche d’un garçon (Daniel). Richard ouvre un restaurant. JR Ewing fait un dernier passage dans le show via deux épisodes. Ciji est tuée par Chip mais c’est Gary qui est accusé du meurtre. Chip s’enfuit avec Diana qu’il manipule sentimentalement. Kenny, Ginger et Richard quittent la série en fin de saison.

trait

Saison 5 – 25 épisodes (1983-1984):

co12
Arrivées de Ben, Cathy et Greg. Diana épouse Chip. Gary est innocenté du meurtre de Ciji. Abby et Karen héritent de la société Lotus Point. Gary et Abby se marient. Karen devient dépendante des médicaments. Chip meurt empalé sur une fourche à foin. Diana part vivre à New-York. Le season finale est exceptionnel et rythmé: Karen reçoit une balle et Abby se fait kidnapper, le tout sous les yeux de Mack, Gary et Val.

trait

Saison 6 – 30 épisodes (1984-1985):

co27
Le rythme de tournage s’alourdit car la chaine CBS commande 5 épisodes de plus que la saison précédente! Aujourd’hui les séries n’atteignent que rarement le quota de 24 épisodes pour toute une saison. Arrivée de Joshua. Abby lance sa propre chaîne de télévision. Val accouche de jumeaux (Bobby et Betsy) présumés mort-nés. Joshua et Cathy se marient. Le season finale de cette saison est celui qui a eu la plus grosse audience de toute la série. Il se termine sur cette scène mythique où Val, Abby, Mack, Ben, Karen et Gary se rendent chez les Fisher qui détiennent les bébés vivants de Val et Gary, en prenant fin sur la phrase glaçante de Mme Sheila Fisher (Robin Ginsburg), portant un bébé, qui hurle à son mari arrivant au loin avec l’autre bébé dans ses bras: « THEY WANT TO TAKE THE BABIES!!!!! ».

trait

Saison 7 – 30 épisodes (1985-1986):

co20
Arrivées de Jill, Peter. Val récupère enfin ses bébés. Abby traverse une crise avec Olivia qui se drogue. Ben et Val se marient. Laura et Greg également. Ben a une liaison avec Cathy. Karen est enlevée. Gary reçoit un appel annonçant la mort de son frère Bobby. Il se rend donc à Dallas pour les funérailles donc dans la série mère. Cela restera le plus gros hic scénaristique de Côte Ouest quand on verra un an plus tard dans Dallas que la mort de Bobby et tous les événements passés à cette période ne sont issus que d’un long rêve de Pamela, la femme de Bobby… Les scénaristes ont préféré ne pas revenir donc sur ce point dans Côte Ouest car cela n’aurait eu aucun sens de perturber sa chronologie… Joshua meurt accidentellement en tentant de tuer sa femme Cathy avec lui. Paige n’arrive qu’en fin de saison.

trait

Saison 8 – 30 épisodes (1986-1987):

co22
Arrivée de Anne. Peter est élu sénateur mais fréquente à la fois Paige, Abby et sa fille Olivia. Ben disparaît en fin de saison dans le cadre d’une mission, pour ne plus jamais revenir. Anne quitte le show assez vite. Laura met au monde une fille (Meg)… Abby et sa fille Olivia découvrent le cadavre ensanglanté de Peter. Elles l’enterrent en pensant chacune que c’est l’autre qui l’a assassiné. En fait, on saura plus tard que c’est Paige qui l’a tué accidentellement. Si la mère et la fille savaient ce que c’est un dialogue, cela leur aurait évité cette galère…

trait

Saison 9 – 29 épisodes (1987-1988):

co23
Arrivées de Frank, Pat, Julie. Laura meurt d’une tumeur au cerveau. Richard, revient avec ses fils pour la réunion de tous les acteurs du casting (voir anecdote plus loin dans la bio de Laura). Abby fait un mariage express avec Charles Scott (Michael York). Karen et Mack adoptent Meg. Le season finale se termine sur Jill forçant Valene à commettre un suicide en lui faisant avaler des médicaments.

trait

Saison 10 – 28 épisodes (1988-1989):

co24
Arrivée de Harold, Paula. Michael et Paige sont enlevés au Mexique et sauvés par Johnny Rourke (Peter Reckell), l’ex boyfriend de cette dernière. Jill met en scène sa propre mort en s’enfermant dans le coffre de la voiture de Gary pour le faire accuser de meurtre, tellement elle était folle amoureuse de lui… Abby et Greg se marient. Abby part au Japon après avoir été démasquée pour avoir tenté de s’emparer avec un certain Ted Melcher (Robert Desiderio) la société Lotus Point.

trait

Saison 11 – 29 épisodes (1989-1990):

co25
Arrivées de Danny, Tom, Linda, Mary-Frances. Val épouse Danny. Karen devient animatrice d’un talk show. Michael tombe amoureux de Linda, la femme de son frère. Anne est de retour. Paige sort avec le policier Tom Ryan. Pat meurt dans son coma après avoir été percutée par la voiture de Danny. Mary-Frances est assassinée d’une balle dans la tête.

trait

Saison 12 – 27 épisodes (1990-1991):

co28
Arrivées de Claudia, Kate. Danny essaie de tuer Gary. Paige se remet avec Greg. Anne finit à la rue. Greg fait une transplantation qui le sauve de la mort. Danny meurt en tombant dans la piscine en essayant d’attaquer Julie. Val et Gary se remarient.

trait

Saison 13 – 22 épisodes (1991-1992):

co30
Arrivée de Pierce. Anne entame une carrière à la radio après avoir posé nue. Linda se fait égorger par le dérangé Brian Johnston (Philip Brown), qui avait pris Karen et Mack en otages auparavant. Pierce est mis en prison pour avoir tenté de tuer Paige puis de l’avoir kidnappé dans son état de paralysie. Greg abandonne le groupe Sumner. Gary se voit obliger de vendre son ranch. En fin de saison, Valene se fait enlever par Mary Robeson (Maree Cheatham) qui prétend être la mère de Laura et donc grand-mère de Meg.

trait

Saison 14 – 19 épisodes (1992-1993):

co29
Val est laissée pour morte de par sa disparition. Gary ne s’en remet pas bien que Kate soit amoureuse de lui. Greg épouse Anne qui lui prétend être enceinte. Greg veut reprendre le contrôle du groupe Sumner laissé aux mains de Paige et Claudia. Cette dernière saison (celle de trop?) est centrée essentiellement sur les manigances d’argent (Lotus Point, Group Sumner …). Abby, Val et Diana sont de retour pour le season et series finale de deux heures. Anne divorce de Greg. Claudia part vivre à Monaco. La série se conclut sur cette scène emblématique où Val, Mack, Karen et Gary préparent un barbecue à Seaview Circle, leur quartier cul de sac, et voient arriver Abby qui leur annonce qu’elle emménage et qu’elle est à nouveau leur nouvelle voisine. Elle balance une réplique cuisante à Karen qui laisse celle-ci stupéfaite: « Just like old times, isn’t it?« 

trait

Passons en revue les principaux personnages qui ont fait vivre Côte Ouest par ordre décroissant sur le nombre d’épisodes crédités (+ de 20) à leur actif. Exit les personnages secondaires comme Peggy (Victoria Ann Lewis), la secrétaire de Mack (présente dans 87 épisodes!) ou les enfants en bas âge comme Bobby et Betsy les jumeaux de Valene. Car vous le verrez la liste du casting est très très longue… À vos souvenirs, c’est parti!

trait

KAREN

co31
Michele Lee est Karen Cooper Fairgate MacKenzie (344 épisodes, 1979-1993)

Karen est mariée à Sid puis après la mort de celui-ci, elle épouse Mack. Elle a trois enfants de son premier mariage: Diana, Eric et Michael. Elle adopte plus tard avec Mack, Meg, la fille de Laura et Greg. Elle est dans un premier temps, une femme activiste puis devient une excellente femme d’affaires. Elle aura cependant une phase de dépendance aux médicaments lorsqu’elle ne s’entend plus avec sa fille Diana. Elle a reçu également une balle par erreur lorsque Gary est la cible de Mark St Claire, le boss redoutable du groupe Wolfbridge qui cible Lotus Point. Elle est même kidnappée par Phil Harbert (Louis Giambalvo) qui en a après Mack…

Bref Karen est le ciment symbolique de Côte Ouest car elle est en quelque sorte le lien entre tous les membres de cette communauté. De plus, elle est le personnage préféré des téléspectateurs. C’est celle qui n’a jamais sombré dans le côté obscur malgré tout ce qu’elle et sa famille ont enduré!

En 1986, 1988, 1991 et 1992 elle gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série. L’actrice est apparue dans tous les 344 épisodes et détient le record de la femme qui a fait le plus d’apparitions dans un prime-time américain jusqu’en 2008, qui est dépassé par S. Epatha Merkerson pour la série New-York Police Judiciaire (Law & Order). Une petite anecdote concernant la scène où elle se décide finalement à retirer son alliance après la mort de Sid. À la même époque, elle venait de se séparer dans la vraie vie de l’acteur James Farentino, alors elle décida elle-même en tournant cette fameuse scène de retirer sa vraie alliance qu’elle gardait jusqu’ici après leur divorce pour que l’intensité de son jeu soit fort tout en sonnant juste et réel! Chanteuse à ses débuts, le public l’a d’abord connu dans le film Un amour de Coccinelle en 1968. Depuis, on ne la voit qu’en guest dans divers téléfilms et séries comme Will & Grace ou How to Live with your Parents (cette dernière étant créée par Claudia Lonow qui n’est autre que sa fille Diana dans Côte Ouest).

Quand Karen tente une touche sexy

trait

GARY

Ted Shackelford
Ted Shackelford est Gary Ewing (342 épisodes, 1979-1993)

Gary est le mouton noir de la famille Ewing. Il fuit la tyrannie de son frère ainé JR. Leur mère, Miss Ellie, lui achète une maison en Californie. Il emménage avec Valene, qu’il a épousé une seconde fois bien que leur fille Lucy a décidé de rester vivre à Dallas. C’est un ancien alcoolique. Il trompe sa femme avec Abby. Il divorce pour épouser celle-ci. Puis il a une aventure avec Jill Bennett. Il se réconcilie ensuite avec Val qu’il ré-épouse une troisième fois! Il a eu avec elle des jumeaux: Bobby et Betsy. Il a même un ranch nommé Westfork.

L’acteur est, comme Michèle Lee, crédité du premier au dernier épisode de la série sauf qu’il y’a quelques épisodes où il est absent. Au départ, ce n’était pas cet acteur qui était engagé pour jouer le rôle de Gary mais David Ackroyd. Et c’est grâce à Joan van Ark (Val), que Ted a été retenu car elle a rappelé aux producteurs l’alchimie qu’elle et lui avaient véhiculé auprès du public dans un épisode de la série Wonder Woman. Après Côte Ouest, il n’a pas quitté le petit écran jonglant de séries en séries, souvent en tant que guest. Récemment, il a joué dans les Feux de l’amour et Dallas 2012 où il a repris son rôle de Gary pour quelques épisodes.

Le fameux cliffhanger où Gary est pris pour cible mais Karen reçoit la balle

trait

VAL

co33
Joan Van Ark est Valene ‘Val’ Clements Ewing Gibson Waleska Ewing (327 épisodes, 1979-1993)

Val est l’amour de la vie de Gary et vice-versa malgré leurs nombreuses séparations. Elle épouse aussi Ben puis le dangereux Danny. Elle devient auteur à romans dont « Capricon Crude », une sorte de biographie de la famille Ewing. Lorsqu’elle accouche de ses jumeaux Bobby et Betsy, ils sont kidnappés. On lui fait croire qu’ils sont mort nés. Elle y développe même une amnésie psychosomatique où elle devient Verna Ellers, un personnage de l’un de ses romans. Ses jumeaux ont en fait été volé sur le marché noir de l’adoption. Mais elle les retrouve plus tard avec l’aide de ses voisins. Elle se fait aussi kidnapper par Mary Robeson lorsqu’elle enquête sur celle-ci en pensant qu’elle n’est pas vraiment qui elle prétend être à savoir la grand-mère de Meg, venue récupérer sa petite fille.

Elle est présente dans les 13 premières saisons et revient pour le season (et series) finale de la saison 14. En 1986 et 1989, elle gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série. Elle n’a jamais regardé une seule fois la série n’aimant pas trop se voir à la télévision. Pourtant, elle a même realisé deux épisodes de la série! Elle a suivi un parcours semblable à celui de Ted Shackelford sur le petit écran. D’ailleurs, on la retrouve aussi dans Les Feux de l’Amour et Dallas 2012 où elle reprend son rôle de Valene en tant que guest.

Abby apprend à Val que ses jumeaux sont vivants

trait

MACK

co34
Kevin Dobson est Marion ‘Mack’ Patrick MacKenzie (291 épisodes, 1982-1993)

Avocat pour le gouverneur, il épouse Karen après l’avoir aider à retrouver les responsables de la mort de son premier mari Sid. Il ouvre ensuite son propre cabinet d’avocats. Il est toujours d’une aide précieuse auprès de tous ses proches. Il héberge même temporairement un jeune étudiant, Jason Lochner (Thomas Wilson Brown) car celui-ci est battu par son père.

En 1986, 1988, 1991 et 1992, il gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série. Kevin était d’abord connu auprès du public pour son rôle du détective Bobby Crocker dans la série Kojak. Les producteurs de Côte Ouest l’ont engagé par téléphone pour jouer le rôle de l’avocat Mack. Il n’était pas vraiment chaud au départ. Mais après ses premières scènes, il s’est senti heureux de tomber dans une grande famille où la bonne ambiance régnait sur les plateaux de tournage. C’est cet acteur qui devait jouer le héros dans la série Magnum qui finalement est revenu à Tom Selleck… Toujours sur le petit écran, on peut le retrouver entre autres dans la série Days of Our Lives et House Of Lies.

Mack et sa poupée gonflable 😉

trait

GREG

Orig14 7
William Devane est Gregory ‘Greg’ Sumner (269 épisodes, 1983-1993)

Greg, ex camarade de fac de Mack, est un homme d’affaires et politicien sans scrupules. Il hérite de l’Empire Valley à la mort son père Paul Galveston (Howard Duff). Sa société est renommée plus tard Sumner Group. Il épouse Laura et a une fille avec elle, Meg, qu’il fait adopter par Mack et Karen après la mort de sa femme. Malgré ses nombreuses conquêtes (Abby, Paige, Paula, Anne…), Laura reste l’amour le plus fort de sa vie. Il épouse cependant Abby au lieu de Paige lorsqu’il veut être élu maire de Los Angeles et qu’il lui faut une femme de son âge.

En 1989, 1990 et 1991, il gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série. Selon les acteurs de Côte Ouest, William Devane avait souvent tendance en lisant les scripts sur le tournage de gueuler et dire « Mais c’est quoi cette merde!!!! ». William confirmera cela mais il rajoutera qu’il s’est toujours ravisé une fois qu’il voyait le résultat sur son poste de télévision… Avant son aventure Côte Ouest, il a joué plusieurs fois au cinéma dont le dernier Hitchcok: Complot de famille. Sinon on le trouve également dans les films Payback, Space Cowboys et Hollow Man. Au niveau des séries, on peut noter sa présence de 20 épisodes dans 24 heures chrono!

Greg et son unique véritable amour Laura

trait

ABBY

co36
Donna Mills est Abby Fairgate Cunningham Ewing Scott Sumner (236 épisodes, 1980-1993)

Elle est la sœur de Sid, donc belle-sœur de Karen. Elle vient habiter dans le voisinage de Knots Landing après avoir divorcé de Jeff Cunningham (Barry Jenner) avec qui elle a deux enfants: Olivia et Brian. Elle bosse dans un premier temps en tant que comptable dans la boite de son frère. Elle couche avec Richard puis Gary. Ce qui détruit le mariage de ce dernier. Elle épouse Gary pour obtenir l’argent de son héritage laissé par la mort de son père (Jock Ewing). Cependant, elle, Gary et Karen deviennent propriétaire de la société Lotus Point. Elle se marie ensuite avec Greg pour des raisons politiques mais surtout pour narguer Paige. Ce mariage prend fin quand elle part vivre au Japon. Elle a donné aussi un rein à sa nièce Diana. Elle joue de la saison 2 à 10 et revient pour le dernier épisode de la saison 14.

En 1986, 1988 et 1989, elle gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série. On peut dire que Abby est le personnage le plus redoutable de toute la série. Elle est au même titre que JR pour Dallas, Diana pour V, Nellie Olson pour la petite maison de la prairie ou encore Sylar pour Heroes, un vilain iconique et emblématique dans le monde des séries! Elle a pourtant débuté au cinéma en jouant la petite amie de Clint Eastwood dans Un frisson dans la nuit. On la retrouve encore régulièrement sur le petit écran où on retiendra sa présence dans Melrose Place et Nip/Tuck entre autres. Dans sa vie privée, l’actrice n’a jamais été mariée mais elle a adopté une fille.

Abby a eu droit aux gifles!

trait

LAURA

'Knot's Landing' Publicity Photos
Constance McCashin est Laura Murphy Avery Sumner (198 épisodes, 1979-1987)

Elle est la femme de Richard. Ils ne s’entendent que rarement. Cela créé de nombreuses tensions au sein de leur couple. Ils ont deux fils, Jason et Daniel. Après avoir divorcé de Richard, elle épouse Greg. Initialement femme au foyer, elle devient une femme d’affaires hors pair dans l’immobilier. Elle donne naissance à une fille rouquine, Meg. Elle meurt ensuite d’une tumeur au cerveau. En sa commémoration, l’épisode 200 a réunit tous les acteurs qui ont du improviser leur texte. Tout ce que l’on voit de leur part en hommage à Laura, n’a pas été scénarisé! Ce qui rend un résultat émouvant et naturel! Constance a du en fait être virée du show car la chaîne CBS a imposé des réduction budgétaires. Elle en gardera une amère rancune d’ailleurs…

Mais il faut préciser que le rôle de Laura n’a été créé seulement pour l’actrice et personne d’autre! Car en fait, elle avait déjà bossé avec le producteur David Jacobs sur la série Family. Et pour d’obscures raisons, elle refusa que son image soit utilisée dans le téléfilm de 1997 et le documentaire de 2005 sur la réunion des acteurs. De ce fait, lorsque Meg, la fille de son personnage Laura, visionne la cassette du testament, donc de sa mère, on n’entend que la voix de Laura dans le téléfilm. Idem pour le documentaire de 2005 où cette fois-ci c’est son visage qui est flouté. Devenue thérapeute dans la vie, elle n’apparaît pratiquement plus du tout à la télévision depuis 1995…

Laura s’impose devant Joshua

trait

MICHAEL

co38
Pat Petersen est Michael Fairgate (182 épisodes, 1979-1991)

Fils de Karen et Sid, il tombe amoureux de Paige qui ne le lui rend pas puis il couche avec Linda, la femme de son frère Eric. En fait, elle lui faisait croire qu’Eric la battait. Malgré cela, Michael tâche toujours d’être juste avec son entourage, un peu à l’image de sa mère. Musicien dans un groupe de rock et génie en informatique, il décide de voyager à travers les Etats-Unis pour découvrir le monde suite à ses nombreuses déceptions amoureuses.

Voilà grosso modo sa storyline mais même si c’est un second rôle qui est resté présent à long terme, ce n’est pas moins un personnage hyper empathique et attachant. Sa carrière d’acteur se termine avec Côte Ouest, se focalisant sur sa vie, sa famille et sa chaîne de restaurants..

Karen et Mack invitent contre leur gré Linda pour faire plaisir à Michael

trait

PAIGE

co39
Nicollette Sheridan est Paige Matheson (181 épisodes, 1986-1993)

Elle est la fille de Mack et Anne. Elle a très vite une liaison torride avec Greg. Elle a des aventures également avec Tom et Pierce. Elle bosse chez Sumner Group. Elle reçoit une balle de son amant Pierce, qui la paralyse temporairement. Paige est certainement le personnage le plus sulfureux de toute la série. Aussi forte que sexy, elle ne s’avouait jamais vaincue face à tous les coups bas qu’elle a encaissé. C’est le genre de personnage que j’affectionne énormement comme Ana-Lucia dans Lost ou encore Pam dans True Blood : ce genre de garces en apparence sans pitié mais qui en fait renferment sous une énorme carapace indestructible une puissante sensibilité!

En 1990 et 1991, elle gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série. Mais je pense que vous l’aurez tous reconnu dans Desperate Housewives où elle incarne une garce d’un tout autre genre en la personne de Edie Britt! D’origine grecque, son oncle n’est autre que Telly Savalas alias Kojak qui avait joué avec Kevin Dobson alias Mack de Côte Ouest celui qui joue le père de Paige… Dans la vie, elle s’est mariée avec Harry Hamlin et fiancée au chanteur Michael Bolton. Récemment, en 2010, elle a porté plainte contre Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives pour rupture abusive de contrat.

Une vidéo réalisée par un fan compilant la relation de Paige avec Tom

trait

LILIMAE

co40
Julie Harris est Lilimae Clements (165 épisodes, 1980-1987)

Elle est la mère de Val et Joshua qu’elle avait abandonné très jeune dans le but de devenir chanteuse de country. Elle vient vivre en saison 3 chez Val et Gary qui lui ont redonné une seconde chance en faisant table rase sur le passé. Elle quitte la ville quelques années plus tard en camping car avec un nouvel homme dans sa vie. Tout comme pour Laura, Julie Harris a du quitter le show suite à des réductions en coûts de production… Elle nous a quitté le 24 Août 2013 à l’âge de 87 ans. Paix à son âme…

L’actrice est dans un premier une actrice hollywoodienne qui obtient plusieurs rôles au cinéma dont À l’Est d’Eden auprès de James Dean ou encore Hamlet. Elle récolte d’ailleurs une bonne dizaine d’awards dans divers festivals de cinéma. Depuis 1999, elle se fait très très rare à la télévision. Dans Côte Ouest, elle représente la figure maternelle très protectrice corrigeant ses erreurs du passé. Mais elle reste essentiellement en arrière plan, étant plutôt utilisée comme un appui pour les personnages de Val et Joshua, ses enfants mais aussi de Olivia et Diana lorsque celles-ci traversent une crise d’adolescence.

trait

OLIVIA

co41
Tonya Crowe est Olivia Cunningham Dyer (137 épisodes, 1980-1990)

Elle est la fille de Abby. Très rebelle dès son adolescence, elle consomme activement de la drogue. C’est sa mère qui la ramène sur le droit chemin après un long combat acharné qui atteint un moment crucial lorsque Brian, le benjamin de la famille, revient en sang, battu par ses dealers de drogue. Elle s’amourache de Peter Hollister puis épouse Harold alors que sa mère s’y oppose. Elle se voit alors coupée de toute finance par Abby. Elle part s’installer à Miami avec son mari.

En 1988, 1989 et 1990, elle gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série ainsi qu’en 1989 le Young Artist Award. Tout comme pour Michael de la série, sa carrière voit la fin avec le téléfilm de Côte Ouest en 1997.

Abby défonce une porte au marteau pour griller Olivia en train de se droguer

trait

BEN

co42
Doug Sheehan est Benjamin ‘Ben’ Gibson (112 épisodes, 1983-1987)

Journaliste, il épouse Val. Il travaille par la suite pour la chaîne de télévision de Abby. Son passé de la CIA refait surface quand une ex collègue, Jean Hackney (Wendy Fulton), une sorte de Jill Bennett version express, refait surface dans sa vie. Elle menace de tuer sa famille en le poussant en fait à tuer Greg dans le cadre d’une mission. Il a une liaison extra-conjugale avec Cathy. Il part en Amérique du Sud dans le but de retrouver Jean, flippant qu’elle revienne tuer sa famille. Il y disparaît sans laisser de nouvelles…

En 1984 et 1986, il gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série. Il a été repéré pour Côte Ouest via son gros rôle dans la série General Hospital. Après Knots Landing, il a joué activement dans les séries Day by day et Clueless. Il a disparu également de tout média depuis 2003 où sa dernière apparition a lieu dans la série Sabrina the Teenage Witch.

trait

FRANK

co43
Larry Riley est Frank Williams (99 épisodes, 1988-1992)

Il emménage dans le quartier avec sa femme Pat et leur fille Julie dans le cadre d’un programme de protection de témoins. Il bosse ensuite dans la société de Mack. Via lui et sa famille, c’était l’occasion pour les producteurs d’incorporer des acteurs de couleur noire pour la première fois!

En 1991, il gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série. L’acteur est mort du sida le 6 Juin 1992. En 1991 déjà, il avait perdu beaucoup de poids, cela se voit dans les épisodes mais personne du staff ne se doutait de sa maladie. Il ne l’a annoncé à David Jacobs qu’un peu avant sa tragique disparition. Ils ont changé le scénario concernant son personnage pour lui laisser une porte de sortie. L’actrice Joan van Ark (Valene) lui a écrit un poème qui a été lu lors de ses funérailles. En 1984, il était d’abord connu pour son rôle dans le film A Soldier’s Story. Musicien et chanteur, il avait également chanter pour la série Côte Ouest et composait certaines musiques bande-son. Paix à son âme…

trait

CIJI / CATHY

co44
Lisa Hartman est Ciji Dunne puis Cathy Geary Rush (96 épisodes, 1982-1986)

Ciji est une très bonne chanteuse au charme éblouissant lancée par Kenny. Elle fascine même Gary et Richard. Elle chante d’ailleurs dans le restaurant de ce dernier. Elle est retrouvée morte assassinée sur la plage. En fait, elle portait le bébé de Chip son amant meurtrier. Gary rencontre par hasard Cathy, le sosie parfait de Ciji. Sortant tout juste de prison, elle est aidée par Gary pour recommencer une nouvelle vie. En fait, c’est Abby qui a engagé Cathy dans le but de distraire Gary. Cathy a ensuite une aventure avec Ben alors qu’il est marié à Val. Elle lui demande de l’accompagner en tournée. Mais il refuse. Elle quitte Knots Landing pour s’épanouir dans sa carrière musicale.

Que ce soit pour Ciji ou Cathy, elle est selon moi la femme la plus jolie de tout le casting dénuée de toute vulgarité! Elle brillait de beauté dans la série à un point je pense qu’il était impossible pour les scénaristes de la rendre malsaine ou la faire virer vers la négativité.

En 1984, elle gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série. Dans la vraie vie, Lisa Hartman a eu une relation avec Alec Badwin qui fut donc son partenaire et mari Joshua dans Côte Ouest. Depuis, elle a joué régulièrement dans des téléfilms et séries mais elle privilégie sa carrière de chanteuse country et de productrice. Elle est d’ailleurs mariée au chanteur Clint Black.

Le corps de Ciji est retrouvé sur la plage pendant que Ginger chante à sa place

trait

JILL

co45
Teri Austin est Jill Simpkins Bennett (96 épisodes, 1985-1989)

Ex collègue de Mack, elle devient la maîtresse de Gary. Amante très jalouse, elle a recours à une pléiade de manigances pour éloigner Val de Gary comme par exemple en éditant des messages audio de Ben qu’elle transmet par téléphone à la blonde, ce qui lui fait croire à celle-ci que Ben essaie de la contacter lorsqu’il a réellement disparu. Mais sans succès, elle tente de tuer Val en la forçant, arme à sa tempe, à commettre un suicide en avalant une boite complète de cachets. Au final, Jill se suicide elle-même en s’enfermant dans le coffre de la voiture de Gary, en nouant ses mains avec une corde, pour que ce dernier soit accusé du meurtre sur sa personne… Malgré la popularité instantanée de son rôle au sein du public, les scénaristes ont du supprimer Jill du show car elle avait atteint le point de non retour. Avec tout le mal qu’elle a pu faire à Val, une rédemption la concernant était quasiment impossible.

On pourrait assimiler le personnage de Jill à celui de Kimberly (Marcia Cross) de Melrose Place. Deux femmes qui débutent dans une série en étant saine d’esprit et qui sombrent assez vite dans la folie meurtrière par chagrin d’amour. Je dirai même que Jill est le « vilain » le plus remarquable mais aussi terrifiant de toute la série! On se noyait dans sa dépression psychotique et cela tout en la craignant mais aussi en buvant ses stratagèmes!

En 1990, elle gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série. L’actrice a vécu une liaison avec Ted Shackelford (Gary) durant le tournage. Quand la fiction devient réalité… Au cinéma, elle a quand même joué dans L’Esprit de Caïn de Brian De Palma. Sinon, elle a quitté le petit écran en 2000 et depuis, elle se fait toute discrète…

Jill tente de tuer Val

trait

ANNE

co50
Michelle Phillips est Anne Matheson Sumner (88 épisodes, 1987-1993)

Mère de Paige, elle emménage dans l’ex maison de Laura lorsqu’elle apprend que sa fille est en vie. Elle tente dès son arrivée de séparer le couple Karen et Mack son premier amour afin de le récupérer mais en vain. Sans scrupules, elle va jusqu’à tenter de déshériter sa propre fille de la fortune de son grand-père. Elle se retrouve même durant une courte période sans domicile fixe. Elle pose nue pour gagner de l’argent. Greg se marie avec elle lorsqu’elle lui fait croire qu’elle est tombée enceinte de lui. À la base, les scénaristes ont introduit le personnage de Anne dans la série dans le but que Mack trompe sa femme Karen avec celle-ci. Mais David Jacobs, le créateur du show, refusa cela insistant sur le fait qu’il fallait obligatoirement un couple stable! Donc il y’avait une interdiction de toucher au couple Karen/Mack point de vue relations extra-conjugales. Sa storyline se termine à la dernière saison où elle part vivre en France avec Nick (Lorenzo Caccialanza), un escroc italien avec qui elle a essayé de soutirer la fortune de Greg…

Michelle Phillips ne devant jouer que quelques épisodes en tant que guest comme précisé plus haut, ils l’ont faire revenir car Donna Mills (Abby) avait quitté la série, afin d’assurer la relève en tant que garce manipulatrice… C’est étrange en fait comment son personnage dans la série pouvait être diabolique mais compatissante à souhait. Malgré ses nombreux plans foireux, on ne pouvait pas la haïr… La carrière de l’actrice débute dans la musique où elle fait partie du groupe rock The Mamas & The Papas. Elle est la mère de la chanteuse Chynna Phillips. Elle continue de tourner pour la télévision jusqu’en 2004 où elle apparaît dans quelques épisodes de 7 à la maison.

trait

DIANA

co51
Claudia Lonow est Diana Fairgate Fenice (81 épisodes, 1979-1993)

Fille de Sid et Karen, elle tombe amoureuse du diabolique Chip. Elle quitte la Côte Ouest pour étudier à New-York City. L’actrice quitte le show en saison 5 mais revient deux fois par la suite épisodiquement. En fait, elle a quitté la série de son propre chef car elle avait des problèmes de poids et consommait de la cocaïne. Voulant se concentrer totalement sur une reprise en main, elle a du se résigner à ne pas reconduire son contrat.

Son demi-frère n’est autre que l’acteur Michael Rapaport (vu dans Prison Break). Depuis, elle est devenue scénariste, productrice et même créatrice de séries dont plus récemment en 2013 avec How To Live With Your Parents.

Diana se réfugie chez Abby , ce qui met Karen hors d’elle

trait

RICHARD

co52
John Pleshette est Richard Avery (77 épisodes, 1979-1987)

Mari de Laura, Il est avocat puis propriétaire de restaurant du nom de son deuxième fils, Daniel. Il n’est pas heureux dans son ménage avec Laura et ne parvient pas à s’imposer quand celle-ci s’épanouit professionnellement. Il pète même un câble en prenant en otage Laura en la menaçant d’une arme à feu. Il quitte sa famille en pensant être responsable de la mort de Ciji.

Même si l’acteur a quitté la série, il a quand même continué à écrire et même réalisé certains épisodes des saisons suivant son départ! Au cinéma il a joué entre autres dans The Truman Show et les deux premiers Rocky et dernièrement on le remarque dans un épisode de American Horror Story.

Laura annonce à Richard qu’elle souhaite divorcer

trait

ERIC

co53
Steve Shaw est Eric Fairgate (76 épisodes, 1979-1990)

Il est le fils aîné de Karen et Sid. Il se marie avec Linda. Il divorce d’elle lorsqu’il découvre qu’elle couche avec son frère Michael. Il part ensuite vivre en Arabie Saoudite. En fait la mort prématurée de l’acteur, le 5 décembre 1990 à l’âge de 25 ans, dans un accident de voiture met un terme à l’apparition de son personnage de la série, les producteurs se refusant de le remplacer. Pratique qui d’habitude se fait couramment dans tout soap lorsqu’un acteur ou une actrice est viré(e) ou qu’il décède. Paix à son âme…

trait

KENNY

co54
James Houghton est Kenneth ‘Kenny’ Ward (75 épisodes, 1979-1983)

Jeune producteur de musique, il trompe sa femme Ginger. Ils se réconcilient après la naissance de leur fille, Erin Molly. Ils quittent Côte Ouest en 1983 pour Nashville suite à un job qu’il obtient dans cette ville. James Houghton a eu une longue relation amoureuse avec Kim Lankford qui joue justement Ginger dans la série. Sinon l’acteur a depuis scénarisé un bon nombre d’épisodes de la série Amour, Gloire et Beauté.

trait

GINGER

co55
Kim Lankford est Ginger Ward (75 épisodes, 1979-1983)

Elle est institutrice mais a pour ambition de devenir chanteuse. Épouse de Kenny, elle tombe jalouse quand celui-ci lance la carrière musicale de la chanteuse Ciji. Si les personnages de Ginger et Kenny ont du être éjectés du show au bout de quatre ans, cela vient du fait qu’ils avaient très peu de storylines et le peu qu’ils en avaient été rarement mêlés au reste du casting. L’actrice a eu quelques petits rôles au cinéma et on la retrouve en guest dans quelques séries comme la Croisière s’amuse ou L’île fantastique. Elle revient d’ailleurs dans le téléfilm de Côte Ouest en 1997.

trait

MARY-FRANCES / KATE

co56
Stacy Galina est Mary-Frances Sumner puis Kate Whittaker Cunningham (71 épisodes, 1990-1993)

Mary-Frances est la fille de Greg. Elle lui rend visite après 6 ans de silence. Elle ne fait pas long feu puisqu’elle reçoit une balle en pleine tête dans les bureaux de son père. En fait, c’est lui qui était pris pour cible… Kate est la fille de Claudia. Elle est le sosie de sa cousine Mary-Frances. Joueuse semi-professionnelle de tennis, elle voit sa carrière prendre fin après s’être cassé le bras. Elle a une brève romance avec Gary.

L’actrice est la seule du casting avec Lisa Hartman à avoir jouer deux rôles différents en utilisant le prétexte classique du « sosie ». Une facilité scénaristique pour pouvoir faire revenir un acteur souvent parce qu’il a plu au public et que son départ a été précipité… On peut l’apercevoir dans quelques séries en tant qu’invitée comme Friends, Boston Legal ou encore Will & Grace.

trait

CLAUDIA

co57
Kathleen Noone est Claudia Sumner Whittaker (67 épisodes, 1990-1993)

C’est la soeur de Greg. Elle arrive dans la ville en apparence pour être proche de sa fille Kate mais en réalité, elle veut se mêler des affaires de son frère. Les relations avec sa fille deviennent tendues lorsque celle-ci la blâme de la mort de son petit ami Steve (Lance Guest). Mais elles se réconcilient lorsque Claudia fait une overdose de médicaments.

Kathleen Noone a été embauché pour jouer Claudia car il fallait une méchante de poigne, étant donné que Abby n’était plus présente et qu’Anne, mauvaise à la base, est devenue trop sympathique pour le public. Mais là, l’effet inverse se produit: Claudia est devenue un personnage très antipathique. Avant l’aventure Côte Ouest, elle avait un grand rôle dans All my Children et après on la reconnaît dans le soap Sunset Beach pour son rôle de Bette qui cette fois-ci plait au public. Elle est quand même apparue dernièrement dans trois épisodes de Dexter.

Baston de pensées vanneuses entre Anne et Claudia

trait

JULIE

co58
Kent Masters King est Julie Williams (57 épisodes, 1988-1992)

Fille de Pat et Frank, elle est une adolescente modèle et studieuse. Ceci dit, lorsque sa mère est tuée accidentellement par Danny, elle veut se venger et menace celui-ci d’un fusil. Son père l’en empêchera. Cependant, Danny tente plus tard de l’agresser, elle lui échappe de justesse lorsqu’il chute dans la piscine et meurt sur le coup. Elle a une amourette avec Jason Lochner, l’étudiant hébergé chez Mack et Karen. Puis elle quitte Knots Landing en volant de ses propres ailes. Depuis, l’actrice au prénom égyptien, a joué dans de nombreux épisodes de General Hospital.

Julie veut tuer Danny pour venger la mort de sa mère

trait

PETER

co59
Hunt Block est Peter Hollister (53 épisodes, 1985-1987)

Il est le frère de Jill mais aussi le frère de Greg (il ne le saura que tardivement). Il couche avec Abby et Paige et a une romance avec Olivia. Il est tué accidentellement par sa fiancée Paige. L’acteur a depuis joué dans Haîne et Passion, As the World Turns et One Life to Live. On peut noter son petit rôle au cinéma dans la peau du président dans le film Salt avec en vedette Angelina Jolie.

Mais qui a tué Peter Hollister???

trait

LINDA

co60
Lar Park-Lincoln est Linda Fairgate (48 épisodes, 1987-1991)

Elle épouse Eric mais le trompe avec le frère de celui-ci, Michael. Elle couche aussi avec Greg. Ambitieuse aux dents longues, Paige devient sa plus grande rivale. Elles travaillent d’ailleurs toutes les deux chez Sumner group, la boite de Greg. Elle est assassinée en se faisant égorger. C’est à mon sens la scène la plus brutale qu’il m’est amené de voir de tout le show. Marqué à vie, il m’arrive d’y repenser de cette mort atroce lorsque je regarde d’autres séries en me demandant si je vais assister à un même calvaire.

J’aimais beaucoup ce personnage ceci dit, car seule contre tous, elle démontrait que rien ne pouvait lui barrer la route même s’il est vrai qu’elle a fait beaucoup de mal à la famille de Karen. Mais je dois reconnaître qu’elle n’a eu que ce qu’elle méritait car elle fonçait droit en enfer… Linda est un second rôle qui ne passera jamais aux oubliettes parmi les souvenirs de Knots Landing. Normalement Linda devait rester dans la série mais l’actrice ne supportait pas la nouvelle direction que prenait son personnage, principalement ce côté arriviste qui ne cessait de s’amplifier au fil des épisodes. Au cinéma, l’actrice a joué dans des films d’horreur dont House 2 et le septième volet de Vendredi 13.

Linda contre Karen et Paige

trait

PAT

co61
Lynne Moody est Patricia ‘Pat’ Williams (46 épisodes, 1988-1990)

Maman de Julie et femme de Frank, elle se fait renverser par la voiture de Danny conduite pas celui-ci en état d’ivresse. Elle est alors plongée dans le coma artificiel causé par une hémorragie au cerveau. Son mari Frank et sa fille Julie font ce lourd choix de la laisser mourir en débranchant les appareils. Un moment poignant dans l’histoire de Côte Ouest car il est toujours difficile de perdre un personnage de la catégorie « gentils » (Sid, Laura, Ciji…).

En 1991, elle gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série. Au tout début de sa carrière, elle était une Playboy bunny ;). Elle joue depuis et avant Côte Ouest dans de nombreuses séries américaines (Beverly Hills, Hopital Cental…).

trait

TOM

co62
Joseph Gian est Tom Ryan (43 épisodes, 1989-1993)

Tom Ryan est un policier ripoux. Il tombe amoureux de Paige. Ils décident de se marier et le jour J, il disparaît car Greg lui fait un chantage dévoilant son passé frauduleux. Je pense qu’on pouvait accréditer à Tom la palme du Sex Symbol masculin du show. En 1986, Joseph Gian gagne le concours de chant dans l’émission Star Search. Avant Côte Ouest, il a joué dans 42 épisodes de Hooperman (Flic à tout faire) et il atterrit également dans Berverly Hills (la première version).

trait

JOSHUA

co63
Alec Baldwin est Joshua Rush (40 épisodes, 1984-1985)

Frère de Val et Fils de Lilimae, abandonné dès sa naissance, il a été élevé par un prêtre. Il devient télévangéliste pour la chaîne Tv de Abby. Il épouse Cathy et dévoile son vrai visage d’homme violent et déséquilibré mentalement. Lorsqu’il tente de se suicider avec sa femme, il tombe accidentellement du toit d’un immeuble et meurt sur le coup.

En 1985, il gagne le Soap Opera Digest Award pour son rôle dans la série. Alec Baldwin n’a jamais voulu quitter la série. Mais c’est Donna Mills (Abby) qui l’a poussé à partir en lui ouvrant les yeux sur sa carrière cinématographique afin qu’il profite pour tourner plus de films sur grand écran plutôt que de rester coincé dans un show télévisé. Qui à ce jour ne connait pas Alec Baldwin. Il est sans aucun doute la plus grosse pointure qui a joué dans cette série au sein du casting principal! Sa filmographie est longue (Rock Forever, Working Girl, Malice etc…), il est actuellement une star grâce à son rôle dans la série 30 Rock auprès de Tina Fey! Il fera peut être l’objet d’une carte de visite de ce blog, qui sait ;).

Joshua veut entraîner Cathy dans sa mort mais Lilimae (bluffante) s’interpose

trait

HAROLD

co64
Paul Carafotes est Harold Dyer (40 épisodes, 1988-1990)

Il est le neveu de Manny Vasquez, un dangereux chef de gang. Il tue d’ailleurs son oncle quand celui-ci tente de tuer Mack. Il épouse Olivia. Il se dispute souvent avec sa femme car ils mènent une vie difficile à cause des problèmes d’argent. Ils partent vivre à Miami pour repartir sur de nouvelles bases. Même s’il fait parti de la distribution du film Fight Club, l’acteur a du mal à s’imposer au cinéma comme sur le petit écran. Récemment, on le retrouve dans la série Damages.

trait

DANNY

co65
Sam Behrens est Danny Waleska (36 épisodes, 1989-1990)

Séparé de sa femme Amanda (Penny Peyser), il séduit Valene. Amoureuse de lui dans un premier temps, elle découvre son vrai visage. Il battait et violait son ex femme. Ivre, il percute en voiture Pat, la tuant sur le coup. Il va même jusqu’à tabasser Gary avec une batte de baseball. Il meurt en tombant dans une piscine lorsqu’il essaie d’attaquer Julie la fille de Pat.

C’est à mon sens le personnage le plus détestable de la série! On n’attendait que cela qu’il se fasse démasquer de ses manigances voire même massacrer! L’acteur a débuté sa carrière dans la série Ryan’s Hope. Après Côte Ouest, il a tourné 388 épisodes dans Sunset Beach!

Danny tabasse Gary à la batte!

trait

SID

co66
Don Murray est William ‘Sid’ Fairgate (33 épisodes, 1979-1981)

Sid est le premier mari de Karen. Il est père de Annie (Karen Allen) de son premier mariage et de Diana, Eric et Michael avec Karen. Il est patron de Knots Landing Motors (Garage concessionnaire). Il meurt dans un accident de voiture sabotée. L’acteur Don Murray, avide d’argent, n’a pas su renégocier son contrat en demandant une forte augmentation. Il a donc été viré du show…

Son personnage disparaît de la série au tout début de la saison 3 alors qu’il apparait dans le générique le créditant dans le casting principal de cette saison. C’était une astuce des scénaristes pour surprendre les téléspectateurs car cela ne se faisait pratiquement pas de tuer un personnage de premier plan! Au début de sa carrière, l’acteur a joué avec Marilyn Monroe dans le film Bus Stop. Il a une bonne trentaine de films à son actif (entre 1956 et 2001).

trait

PAULA

co67
Melinda Culea est Paula Vertosick (28 épisodes, 1988-1990)

Paula est un agent forestier dans un parc situé dans les montagnes. Elle y croise Mack venu en séjour faire un break pour réfléchir à son mariage avec Karen. Très vite séduite par lui, elle tente une approche mais il la repousse malgré son attirance pour elle. Quelques mois plus tard, elle réapparait dans la vie de Mack par pur hasard, car elle fait la connaissance de Michael dans un club de lecture qui lui présente ensuite Karen. Elle se mettra par la suite avec Greg sur qui elle veille notamment quand il est empoisonné. Mais Anne a une emprise sur lui et Paula n’ayant plus la force de rivaliser, abandonne et quitte la ville pour reprendre son ancien job.

Ce qui était intéressant avec ce personnage, c’est qu’il était flagrant qu’elle avait un bon cœur. Et pourtant même si on avait affaire à une « gentille », elle devenait inéluctablement un danger diabolique pour Karen qui craignait que son mari Mack lui cède. Donc le public, familièrement attaché à Karen, ne pouvait pas se ranger du côté du Paula. Ceci dit, il n’y a eu aucune haine à son égard, surtout que lorsqu’elle devient la nouvelle petite amie de Greg, tous ses bons cotés en sont ressortis. Mais les téléspectateurs ont une mémoire… Avant cette série, son visage n’était pas inconnu, car elle n’était autre que Amanda dans la série L’Agence tous risques. Elle a également fait une brève apparition dan X-Files.

Paula fait ses adieux

trait

BRIAN

co68
Brian Austin Green est Brian Cunningham (28 épisodes, 1986-1989)

Il se fait tabasser par des trafiquants de drogue qui fournissent sa sœur Olivia. Aucune storyline importante ne lui est associée. Mais c’est Côte Ouest qui a révélé Brian Austin Green connu pour ses rôles dans Berverly Hills et Desperate Housewives. Il est le deuxième jeune acteur à endosser le rôle du fils de Abby après Bobby Jacoby (connu depuis sous le nom de Robert Jayne). Il prend donc la relève en saison 7. L’acteur est marié depuis 2010 à l’actrice Megan Fox avec qui il a un fils. Il a joué également pour Tony Scott dans le film Domino auprès de Keira Knightley et Mickey Rourke.

trait

CHIP

co69
Michael Sabatino est Chip Roberts alias Tony Fenice (28 épisodes, 1982-1983)

Agent publicitaire de Valene pour ses romans, il se marie avec Diana. Il a cependant une double liaison avec Ciji. Il tue cette dernière car elle tombe enceinte de lui et découvre sa vraie identité qui est Tony Fenice. Lorsqu’il est démasqué, il meurt accidentellement en tombant sur une fourche à foin en se retrouvant nez à nez avec Cathy, le sosie de Ciji. Chip est en fait le premier personnage régulier de la série à être un criminel volontairement nuisible à certains héros de l’histoire. L’acteur se cantonnera par la suite dans des rôles de vilains via d’autres soaps qui font succès aux States…

trait

PIERCE

co70
Bruce Greenwood est Pierce Lawton (22 épisodes, 1991-1992)

Paige et lui sortent ensembles. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’il a tué ses précédentes petites amies. Il tire une balle sur Paige alors qu’il visait Greg, un homme qu’il hait de toute son âme. Paige étant paralysée, cela lui perturbe mentalement. Il confond Paige avec son ex femme qu’il a déjà tuée. Alors il la kidnappe dans son état de paralysie. Mais Mack et Greg la sauvent et Pierce se fait arrêter par la police.

C’est comme pour Alec Baldwin un grand acteur qui a joué dans pas mal de films au cinéma (Star Trek into Darkness, Flight, the Place Beyond the Pines, Super 8, Rambo, I Robot etc…). Dans Côte Ouest, il incarnait la terreur de par sa motivation à n’éprouver aucune pitié face à ses crimes…

Greg, Paige et Anne sont la cible de Pierce

trait

Voilà pour les personnages qui ont marqué la série. Comme il est évoqué dans la biographie de Laura, le 200 ème épisode où tout le casting est réuni aux funérailles de la femme de Greg, les scénaristes avaient demandé à tous les acteurs, pour célébrer cet anniversaire, d’improviser leur texte. Une expérience rarissime dans le domaine des Séries TV! Tout ce qu’on y voit, comme Jill qui se saoule, que Mack et Karen expriment leur choix d’avoir un enfant ou encore que Greg laisse couler ses larmes pour la première fois, n’est que le choix personnel de chacun et chacune d’entre eux sans que les producteurs n’aient eu rien à redire! Sinon pour info, le fameux cul de sac se situe à Granada Hills dans la banlieue de Los Angeles.

co71

Beaucoup de stars ont fait un arrêt à Knots Landing. En effet même si on a pu apercevoir Larry Hagman, Patrick Duffy et même Charlene Tilton de Dallas, nous avons eu aussi la visite de stars prestigieuses telles que Ava Gardner, Helen Hunt, Gary Sinise, Billy Bob Thornton ou encore Halle Berry dans le rôle de la petite amie de Frank après la mort de sa femme. On retrouve également Stephen Macht, Karen Allen, Mary Crosby, Howard Duff, Michael York, Peter Reckell, Robert Desiderio, Felicity Waterman, Thomas Wilson Brown, Betsy Palmer, Lorenzo Caccialanza, Robin Strasser, Ruth Roman, Boyd Kestner, Eric Stolz, John Aprea… Mais aussi Marcia Cross et Doug Savant respectivement Bree et Tom de Desperate Housewives ainsi que Kimberly et Matt de Melrose Place! C’est amusant de voir que ces deux derniers acteurs ont joué dans 3 mêmes grands Soaps!

Edie Britt (Nicollette Sheridan) et Bree Van De Kemp (Marcia Cross) se faisaient déjà la guerre avant Desperate Housewives

trait

L’épisode final de sa dernière et 14eme saison est magnifique! Il se termine sur une bonne note avec le retour de Abby (absente depuis 4 saisons) qui ré-emménage dans le cul de sac à la grande surprise de ses voisines Valene et Karen. Elle se permet une toute dernière pique faisant rappeler le bon vieux temps! La série très 80’s et familiale en son âme laisse donc la place aux Friends, Urgences, X-Files qui correspondent plus à l’esprit des années 90.

co73

Un téléfilm ayant pour titre Retour sur la côte ouest (Back to the cul-de-sac) a été tourné et diffusé en deux parties de 1h30 le 7 et 9 mai 1997 aux États-Unis et le 11 et 12 octobre 2001 en France. On y retrouve dans la distribution des rôles: Greg, Mack, Karen, Abby, Gary, Valene, Anne, Kate, Brian, Bobby, Betsy, Meg, Peggy la secrétaire de Mack, Olivia, Diana, Michael, Paige et même Ginger qui s’est séparée de Kenny. On y apprend entre autres que Kate s’est mariée avec Brian, le fils de Abby. Malheureusement le succès n’est pas au rendez-vous. Les taux d’audiences sont faibles alors l’expérience n’est pas renouvelée. Nicollette Sheridan, donc Paige, ne fait qu’une brève apparition par respect envers tout le casting présent pour ne voler la vedette à personne puisque sa notoriété à l’issue de la série dépasse celle de tous les autres acteurs (hormis Michele Lee pour Karen).

co74

Knots Landing Reunion: Together Again est diffusé en décembre 2005 sur CBS. Il s’agit en fait d’une soirée événement au cours de laquelle les acteurs et actrices ont évoqué les souvenirs de toutes ces années de tournage. Il y’a quand même quelques absents mais on retrouve ceux qui ont incarné Karen, Val, Abby, Mack, Greg, Gary, Cathy/Ciji, Sid, Anne, Joshua, Paige et même Lilimae qui y fait une apparition exceptionnelle!

co75

Dallas se voit affectée d’une suite revigorante en 2012 où presque tout les acteurs du casting d’origine (Bobby, Jr, Sue Ellen, Lucy etc…) sont de retour auprès de leur descendance qui prend la relève assez efficacement. Parmi les nouveaux visages on retrouve entre autres Joss Henderson, Jesse Metcalfe et Brenda Strong issus tous trois de la série Desperate Housewives ainsi que l’actrice de cinéma Jordana Brewster (The Faculty, Fast & Furious…). C’est d’ailleurs en 2013 (saison 2 de cette séquelle) que l’acteur Larry Hagman nous quitte. Le show nous sert un épisode émouvant et nostalgique lors des funérailles de son personnage JR qui fut charismatique jusqu’au bout! Paix à son âme.

Ted-Shackelford-Joan-Van-Ark-e1351614265833

Et donc en saison 2, Valene et Gary sont de retour à Dallas le temps de quelques épisodes. Ils étaient déjà présent dans la série origine des années 80. Ils étaient même présents dans le séries finale de Dallas en 1991 en jouant une version alternative de Val et Gary dans un monde imaginaire où JR n’a jamais été mis au monde par Miss Ellie. Bref dans Dallas 2012 c’est un réel plaisir de les retrouver même si on constate qu’ils ont pris un coup de vieux. On regrette amèrement cependant les effets dévastateurs de la chirurgie esthétique sur l’actrice Joan Van Ark qui se voit être affublée d’une défiguration du visage. Dommage quand on voit par exemple Linda Gray jouant Sue Ellen qui est toujours resplendissante et classe à son âge (73 ans cette année en 2013)! Mais les tics de Val et Gary sont toujours présents et cela pour le plus grand bonheur des fans!

co72

Côte Ouest fait partie, avec Mystères à Twin Peaks et Melrose Place, des séries qui m’ont le plus touché dans ma tendre jeunesse si lointaine :p. Je dirai même plus que cela: Côte Ouest est le feuilleton qui a éveillé mon sens sériephile! Pour cela, je dois surtout remercier ma mère, qui enregistrait chaque jour les épisodes sur magnétoscope. Je les visionnais avec elle, lorsqu’il n’y avait pas de dessins animés à la TV. Puis c’est moi-même, étant devenu accroc à cette série, qui programmait les enregistrements et qui m’empressais de les regarder une fois être rentré de cours. Cela passait avant les devoirs et le repas!

co77

Je me suis attaché quasiment à tous les personnages de cette fiction proche de la réalité, sauf peut être de Danny, qui était dès son introduction antipathique à mes yeux. En revisionnant les extraits postés dans ce dossier, je me rends compte que l’acteur en question a des faux airs de Francis Lalanne … Sinon Paige est la femme du show qui m’a le plus passionné! On se demande pourquoi lorsque l’on voit son physique mais c’est aussi et surtout sa forte personnalité qui m’a accroché! Les derniers personnages arrivés dans la série comme Claudia et Kate m’ont certainement moins touché mais leur présence n’est pas accessoire…

co78

Si je devais citer des moments inoubliables, ce qui me viendrai en premier lieu dans mes pensées c’est sans surprises le moment où Jill pète un capable en tentant de tuer Valene chez elle. Mais aussi celle qui ma glacé le sang, c’est l’égorgement de Linda. J’en ai fait des cauchemars… À cause de cette scène, je craignais les épisodes suivants qu’un aussi horrible crime surviendrait… Ils avaient fait fort les scénaristes… La mort de Laura était vraiment touchante! La scène où Greg visionne la cassette où la concernée y laisse ses dernières volontés, est parvenue, je ne m’en cache pas, à me verser quelques larmes.

co79

Mais bon, ce qui est honorable pour ce show, c’est qu’à aucun moment il n’y a eu de tragédie surréaliste, de massacres provoquant des bains de sang, d’explosions spectaculaires comme ont recours d’autres soaps opéra pour retenir son spectateur comme par exemple la tuerie dans un mariage de Dynastie ou la fameuse bombe que Kimberly fait exploser dans Melrose Place. Ces deux exemples sont des réussites en soi mais sortent concrètement du cadre de la réalité. Côte Ouest par contre savait tout simplement nous émouvoir avec des temps forts sans avoir recours à ce genre d’artifices pour éblouir son public! Et rien que pour cela Knots Landing, ses créateurs et son casting méritent amplement le respect!

trait

SONDAGE

Clôturons ce dossier avec Abby qui nargue Jill 😉

trait

co80

Publicités

18 réflexions sur “Côte Ouest et son Univers Impitoyable – Dossier

  1. J’ai dû voir deux épisodes de côte ouest …. ça m’a fait peur car je sentais que ça allait devenir addictif : l’épisode qui finissait, on avait qu’une envie c’est de connaître la suite. J’ai été absorbé par ces deux épisodes et on rentrait vraiment dans les différentes problématiques, les personnages étaient consistants …. Mais je m’en suis détourné …. Par contre un de mes frangins a mordu à l’hameçon et a passé tout un été à suivre cette série …. Dans tout les cas, un grand merci Hakim pour ce travail colossal que tu as fait !!! J’ai eu l’impression d’avoir suivi la série entièrement après avoir lu ton article ….. Un régal de le lire …. j’ai passé un bon moment … !!! M E R CI !!! …. et finalement d’autres séries se sont inspirés de côte ouest comme Melrose place …. ça m’y a fait penser à mort … (même profil de personnages, enjeux de l’argent et du pouvoir, fornications et tromperies à gogo, rebondissements d’un autre monde, meurtres, belles plantes … )

  2. Mais attends Hakim, t’as passé 6 mois à écrire cet article ou quoi??
    Impressionnant!
    Je me souviens vaguement avoir regardé quelques épisodes de Côte Ouest, mais c’était moins excitant que Dallas, que je regardais plus régulièrement.

    Bon, tout ça ne nous donne pas la suite de notre classement des actrices…que j’attends toujours!

  3. Super boulot, tu rends grâce à une série que le public a très mal compris, à cause du parrainage avec Dallas, en réalité un simple point de départ mais Côte Ouest s’ancre beaucoup mieux dans un univers palpable et sait créer de l’empathie avec ses personnages. Je vais lancer imminement mon propre wordpress et ton site est encourageant.

  4. Ca m’a donné envie, dés que j’ai fini de mettre en place toutes mes archives, de m’attaquer à un sujet sur les morts dans Côte Ouest, à mon avis une des grosses faiblesses qui empêche la série d’être complètement réaliste (accidents en pagaille et nombreuses morts sans coupables pour les personnages « méchants », tandis que les rares gentils qui meurent le doivent à des maladies foudroyantes, sans compter les fausses morts/complots), bref ce serait un chantier intéressant. Si tu te sens capable de t’y attaquer je te laisse 🙂

  5. Ping : Les Garces en Séries | La 7ème Séance

  6. Il y a une erreur dans la présentation des personnage.
    Diana Fairgate est la fille de Sid et Karen Fairgate.
    Annie est la première fille de que Sid a eu avec sa première épouse Susan Philby.
    Annie est donc la demie soeur de Diana.
    Vous pouvez vérifiez cela dans l’épisode 8 de la saison 1 intitulé « les épouses »
    et aussi dans l’épisode 1 de la saison 1 « l’arrivée » où l’on voit Annie sa première fille lui rendre visite et se disputer avec Karen.

  7. super ‘dossier’ !!!! quelqu’un aurait-il les épisodes entiers ? je les cherche en vain 😦 car il faut les télécharger illégalement 😦
    si quelqu’un pouvait aider le pauvre fan que je suis à revoir ma série préférée 🙂
    merci beaucoup !!!!

  8. Ping : Ma série addiction (part. 2) – Dossier | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s