X-Men Review – Uncanny X-Men n°1


Passionné par l’univers des X-Men, j’ai décidé de me remettre à tout relire en repartant de Zéro. X-Men Review revient sur l’essentiel de chaque numéro de BD ayant un rapport de près ou de loin avec tout mutant de l’univers des X-Men! 

xr1

Uncanny X-Men n° 1

Date Publication: Septembre 1963
Écrit par: Stan Lee
Dessiné par: Jack Kirby
Encré par: Paul Reinman

Cette très longue franchise est publiée par Marvel Comics. Le numéro 1 d’Uncanny X-Men est la première fois où l’on voit apparaître les mutants issus de l’école de Xavier. Le scénariste de comic book Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby en sont les créateurs! On voit d’entrée au visuel, que les dessins sont basiques avec un nombre limité de couleurs. Rien à voir avec ceux de nos jours qui pourraient rivaliser avec tout manga. Mais aussi classique que le rendu était, cela avait vraiment son charme. De plus années 60 oblige, les héros ont un look bien encré de l’époque de par leurs costumes ou coupes de cheveux. Ils rappellent incontestablement les personnages de films de cette période!

xr2

Dans ce premier récit, on y découvre un professeur, Charles Xavier, sur chaise roulante, qui entraîne par son don de télépathie ses quatre étudiants à se battre dans son manoir en fonction de leurs pouvoirs. Ainsi on se familiarise assez vite avec le blondinet Angel (Warren Kenneth Worthington III) et ses ailes angéliques, le Fauve (Henry Philip ‘Hank’ McCoy) très bestial et acrobatique mais sans sa mythique fourrure bleue, Cyclope (Scott Summers), le plus coincé de la bande, qui contrôle ses rafales de laser optique via une visière et Iceberg (Robert ‘Bobby’ Louis Drake), le plus jeune et déchaîné du groupe, qui devient homme de neige ou lance des jets de glace lorsqu’il active ses pouvoirs. Les dialogues sont très explicatifs. Les pensées des protagonistes sont même « bullifiées »! Ainsi par exemple, lorsque nos mutants doivent enfiler leur costume de super-héros jaunâtres bleutés, Angel explique clairement qu’il est bien content de lâcher sa tenue de civile car il se sent prisonnier comme dans une camisole lorsqu’il doit dissimuler ses ailes en les attachant et les cachant sous ses habits.  Puis cet épisode, voit l’arrivée d’une nouvelle mutante en la personne de la rousse Jean Grey, qui est donc la première femme de l’équipe. Ce qui a le don d’émoustiller les mâles hormis bizarrement Cyclope qui reste assez distant et de marbre envers ses collègues.

xr3

Comme chaque membre a un nom de groupe, Xavier décide d’attribuer le titre de Marvel Girl à Jean Grey. Puis l’attaque survient! Le fameux Magneto aux pouvoir magnétique déjoue la sécurité de l’armée américaine et déclenche une pseudo guerre contre ces soldats qui ne parviennent pas à l’affronter. En effet, le méchant mutant qui en a après la race humaine, détache tout objet métallique de son passage et joue avec les armes et véhicules (chars) de combat! Xavier envoie ses cinq étudiants rejoindre la bataille en les faisant voler via le jet privé qui se déplace à une vitesse proche de celle du son. Avec quand même un peu de mal, Angel, Cyclope, Iceberg, Le Fauve et Marvel Girl réussissent à stopper Magneto (Erik Lehnsherr) en unissant leurs pouvoirs. Ce travail d’équipe met fin à la bataille mais Magneto s’échappe quand même tout en sachant maintenant qu’il a une bande de mutants comme ennemis en plus des être humains…

xr4

asuivre

Publicités

3 réflexions sur “X-Men Review – Uncanny X-Men n°1

  1. … Cool !!! Vivement la suite …
    La machine à remonter le temps existe, elle est sur la septième séance …
    grâce à toi Hakim on vient de faire un bond de 50 ans en arrière …
    ça sera un plaisir de suivre le fil du temps …
    au gré de tes articles sur les mutants …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s