Mud, sur les Rives du Mississippi – Critique


120x160 Mud OK 21-03

Titre Original: Mud
Genre: Drame
Date de Sortie: 10 Mai 2013 (USA) / 11 Mai 2013 (France)
Durée: 2h10
Réalisateur: Jeff Nichols

Avec: Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Sarah Paulson, Ray McKinnon, Sam Shepard, Michael Shannon, Paul Sparks, Joe Don Baker, Bonnie Sturdivant 

mud2

Synopsis:

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

 IMG_5631.CR2

Mud est un drame cinématographique qui est le troisième film réalisé par Jeff Nichols (Take Shelter). Mud est en fait le nom/pseudonyme du héros interprété brillamment par Matthew McConaughey qui ne cesse de nous épater ces derniers mois. À travers sa filmographie récente, quelle que soit la qualité des films, ses rôles de composition sont toujours les plus flagrants, peu importe ses partenaires! Que ce soit dans le ridicule Magic Mike, le surprenant Paperboy ou le choquant Killer Joe, il nous délivre à chaque fois un personnage hors normes qui demande un investissement indéniable pour être convaincant! Et c’est le cas encore ici dans cette sombre histoire, où il incarne cet homme au look crade vivant reclus sur île du Mississippi solitairement caché dans la nature, tel un Robinson Crusoé. Il représente l’espoir d’un amour impossible malgré sa condition de vie et des nombreux problèmes qu’il se coltine derrière son dos. À la fois drôle, touchant et attendrissant, des doutes subsistent tout de même à son égard et sur ses réelles intentions. Mais le vrai protagoniste de ce long métrage est le jeune garçon Ellis joué par Tye Sheridan (The Three Of Life) qui est époustouflant à nous livrer ses émotions en protégeant ses croyances à l’amour! En effet, ses parents en plein divorce, une déception amoureuse avec une fille plus âgée, il choisit naturellement et instinctivement Mud comme son mentor qui lui inculque cet espoir saisissant lorsque ce dernier lui fait comprendre que c’est son amour pour sa dulcinée qui le maintient en vie… Et cela même si cette romance semble impossible et vouée à l’échec aux yeux de tous, spectateurs compris…    

mud5

Concernant sa photographie, elle est magnifique, servie par une caméra très fluide! Cependant le scénario souffre de nombreuses longueurs mais cela ne suffit pas pour handicaper le film qui reste une très bonne surprise sur le thème de l’amour sans jamais sombrer dans le pathos. De plus Mud n’est pas dénué d’actions. Une longue fusillade saura accélérer le rythme de l’histoire. Pour le reste du casting, je retiendrai la bonne prestation de l’autre garçon du film, incarné par Jacob Lofland, qui débute vraiment ici dans le cinéma. Il sert d’appui à son pote Ellis, et cela sans fausses notes. On a également Reese Witherspoon, qui est plus effacée pour les besoins du scénario, mais elle ne cesse de briller à chacune de ses apparitions! À noter également, Sarah Paulson, épatante Lana Banana dans la série American Horror Story, qui campe ici une mère dépassée par les événements. Sont de la partie également Michael Shannon en frère mentor,  Sam Shepard en père mentor… Vous l’aurez compris, Mud est, malgré quelques temps morts, une ode aspiratoire de l’amour portée par un homme aussi poignant que mentor/menteur et un adolescent évoluant majestueusement dans son apprentissage et cela sous les flots calmes des rivières du Mississippi…    

Note:  7/10

IMG_7327.CR2

BANDE ANNONCE:

 mud7

Publicités

3 réflexions sur “Mud, sur les Rives du Mississippi – Critique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s