Demain, Quand la Guerre a Commencé – Critique


dq1

Titre Original: Tomorrow, When the War Began
Genre: Drame/Science-Fiction
Date de Sortie: 24 Février 2012 (USA) / 2 Septembre 2010 (Australie)
Durée: 1h43
Réalisateur: Stuart Beattie

Avec: Caitlin Stasey, Rachel Hurd-Wood, Lincoln Lewis, Deniz Akdeniz, Phoebe Tonkin, Chris Pang, Ashleigh Cummings, Andrew Ryan, Colin Friels

dq2

Synopsis:

Un groupe d’adolescents partis en camping découvrent à leur retour que leur pays a été envahi par une armée étrangère. Face à cet ennemi de l’ombre, ils décident de prendre les armes. Pour eux, leur guerre vient de commencer…

 dq3

Parfois les Australiens sont capables du meilleur comme avec The Tunnel, comme du pire avec ici Demain, Quand la Guerre a Commencé (Tomorrow, When the War Began en anglais). Et pourtant, le concept est vraiment intéressant! Une bande de jeunes partis en vacances loin de tout qui, en revenant chez eux, se rendent compte que leur ville est déserte. Ils comprennent que leurs familles, voisins et habitants sont capturés voire abattus suite à l’occupation d’une patrie ennemie qu’on ne sait cerner. D’ailleurs le scénario joue beaucoup avec le doute: patrouille d’un pays étranger, extra-terrestres? Ce n’est même pas le but de l’histoire d’ailleurs car elle s’appuie sur le thème de la survie de l’être humain face à un danger inconnu et envahissant son territoire. Désarmés, ces jeunes personnes doivent se mettre en condition de guerre en adoptant des positions d’attaque et de défense! Mais quel gâchis! On assiste à une mise en scène à deux balles qui nous empêche de nous attacher aux héros! Le visuel est pauvre, les effets spéciaux sonnent faux! On se croirait même en train de mater un téléfilm américain de série Z et bas de gamme!

dq4

De plus le final est catastrophique! On nous prend vraiment pour des imbéciles de nous faire tenir tout le long pour clôturer d’une manière si abrupte! Je ne spoilerai pas par respect cinéphile mais c’est un scandale! Car oui, on tient tout de même sans ennui malgré des dialogues bateaux car de l’action il y’en a mais c’est inadmissible quand un long métrage veut se comporter comme un épisode de série avec soit disant un cliffhanger qui a pour but de nous faire revenir! Regardez les conclusions de Matrix 2 ou Magic Mike pour crier l’arnaque! Un film se doit d’être composé d’une introduction correspondant à l’exposition du récit, puis d’un développement où se passent des objectifs à accomplir et d’un dénouement (ou climax) devant représenter la CONCLUSION! Donc un gros coup de gueule pour Demain, Quand la Guerre a Commencé qui ne respecte pas ce schéma. Heureusement que les héroïnes sont canons (les mecs aussi raviront les yeux des femmes ou hommes ^^). On retrouve la très belle Phoebe Tonkin, vue dans les séries The Secret Circle et The Vampire Diaries, qui s’est teint les cheveux en blonds la renfermant naïvement dans ce rôle stéréotypé de la blonde qui agit avant de réfléchir… La protagoniste, car y’en a une qui sort du lot, est interprétée par Caitlin Stasey qui est cette brune très jolie de surcroît mais dans le genre classique qui en a dans la tête tout en motivant sa troupe. Elle comme la majorité du reste du casting n’en sont qu’à leurs débuts sur grand écran mais ils ont une très longue carrière à la télévision australienne via diverses séries du pays. Bref, ce teen-movie est un échec face à cette bataille qui n’a ni queue ni tête tout comme sa chronique au final sans grand intérêt hormis l’action et la plastique de ses héros…

Note:  3/10

dq6

BANDE ANNONCE:

 dq7

Publicités

6 réflexions sur “Demain, Quand la Guerre a Commencé – Critique

  1. Malheureusement il n’y aura pas de suite il me semble. En effet, voyez sur ce site http://navetoncinema.canalblog.com/archives/2013/01/13/26131985.html : « Finalement, le seul regret est qu’on ne connaîtra jamais la suite de l’histoire, faute de succès aux États Unis et aussi pour ne pas faire d’ombre au remake de L’Aube Rouge. ».
    Et je ne suis pas d’accord non plus: je trouve ce film très bien. Pourquoi devrait-il comporter une fin/dénouement/conclusion étant donné qu’une suite lui était initialement prévue?

    • pour moi tout film ne doit pas compter sur une suite pour se permettre une absence de conclusion . la preuve avec ce film qui apparemment n’aura jamais de suite … Les sags comme aliens , x-men etc se concluent à chaque volet , c’est donc faisable 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s