Gatsby le Magnifique – Critique


gb1

Titre Original: The Great Gatsby
Genre: Drame/Romance
Date de Sortie: 10 Mai 2013 (USA) / 15 Mai 2013 (France)
Durée: 2h22
Réalisateur: Baz Luhrmann

Avec: Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Isla Fisher, Elizabeth Debicki, Joel Edgerton, Jason Clarke, Adelaide Clemens

gb2

Synopsis:

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

THE GREAT GATSBY 

Présenté hors compétition au festival de Cannes 2013, Gatsby le Magnifique est une nouvelle adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald qui se veut être le livre obligatoire à lire dans les écoles américaines. Au cinéma, on peut noter la version de Jack Clayton de 1974 avec Robert Redford. Cette fois-ci c’est le cinéaste Baz Lhurman qui est un habitué des love story impossibles quand on voit qu’il est celui qui a réalisé entre autres Romeo & Juliette, Moulin Rouge ou encore Australia. Il donne à Leonardo DiCaprio, qu’il retrouve une seconde fois, un très beau rôle mystérieux et poignant. Éblouissant, il écrase tout le reste du casting de par le poids de son aura et son interprétation magnifique! Ses derniers choix cinématographiques sont quasiment tous des réussites. Et dire que je ne le supportais pas au début de sa carrière. Maintenant à chaque fois, il m’impressionne quel que soit la qualité du film. Et dans Gatsby le Magnifique, aussi bien qu’il porte le film sur ses épaules, il est le seul personnage qui nous fait éprouver de la sympathie à son encontre. Et cela même si paradoxalement il n’est pas le protagoniste du récit…

THE GREAT GATSBY

Le problème avec les autres acteurs, c’est que tous leurs rôles sont antipathiques voire peu approfondis! Car même si Carey Mulligan (Drive, Shame), qui incarne, bien que mariée à un gangster, la bien aimée de Gatsby, elle a des comportements repoussants et même irritants nous empêchant de s’attendrir sur son cas. Ceci dit, elle le joue très bien mais ne fais pas le poids face à DiCaprio. Quand au véritable héros de ce long métrage, interprété par Tobey Maguire (Spider-Man), il ne sert strictement à rien! En effet, il est le narrateur qui nous conte la vie de son voisin Gatsby et de ses fêtes majestueuses à cette époque de l’insouciance et de la prohibition portée par le jazz, mais on ne sait vraiment rien de lui hormis qu’il est le cousin de l’héroïne. À vrai dire même on s’en fout de lui. Cela aurait été même plus intéressant de virer son personnage de l’histoire et de transférer la narration à Gatsby lui même. Joel Edgerton (Animal Kingdom) jouant le mari volage et donc en quelque sorte l’antagoniste, est au final un homme effacé sans étincelles. Les deux autres demoiselles Isla Fisher et Elizabeth Debicki ne sont qu’anecdotiques et ne pétillent que visuellement. Par contre, le budget étant conséquent (125 millions de dollars), on en a pour nos yeux même en 3D! Cela brille dans tous les sens via ces grandes fêtes organisées par Gatsby, ces costumes nous transportant assurément à cette époque et le tout dirigé par une bande son groovy jazzy aux couleurs des années 20 malgré que les artistes musicaux soient populaires telles que Beyoncé, Fergie ou encore Lana Del Rey. Donc oui, Gatsby le Magnifique est un très grand film qui nous fait passer un bon moment essentiellement grâce à tous les artifices mis en oeuvre et surtout à la prestation du gigantesque Leonardo DiCaprio coiffant sur le poteau tous ses autres partenaires!

Note:  7/10

THE GREAT GATSBY

BANDE ANNONCE:

 THE GREAT GATSBY

Publicités

7 réflexions sur “Gatsby le Magnifique – Critique

  1. J’aurai certainement mis la même note, voir un peu moins … Ce qui m’a un peu gêné, c’est d’avoir eu l’impression de revoir Moulin Rouge et qu’il manque aussi d’enjeu, le film ne bascule réellement dans le drame, dans l’intense que vers la fin. Mais bon j’ai été totalement subjugué par la présence hors-normes de DiCaprio, ensuite le film à lui-même n’est pas si différent que la version de 1974, il perd juste un coté malsain qu’avait la version de Clayton notamment vers la fin …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s