Trance – Critique


tr1

Titre Original: Trance
Genre: Thriller
Date de Sortie: 27 Mars 2013 (UK) / 8 Mai 2013 (France)
Durée: 1h41
Réalisateur: Danny Boyle

Avec: James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson, Danny Sapani, Matt Cross, Wahab Sheikh, Mark Poltimore, Tuppence Middleton

TRASA-523.DNG

Synopsis:

Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…

tr3 

Les films sont très beaux visuellement parlant cette année cinématographique florissante. Et Trance de Danny Boyle ne déroge pas à la règle. Ce cinéaste britannique n’est autre que le réalisateur de Slumdog Millionaire, 28 jours plus tard ou encore 127 Heures! Il confirme encore ici qu’il maîtrise les doigts dans le nez l’esthétique de la photographie de sa pellicule. Et pour faire vivre son thriller, il utilise une dynamique intéressante faisant évoluer un arc composé de trois personnages principaux. Le premier, Simon, est joué par James McAvoy (X-Men First Class) qui est dans un premier temps le protagoniste du film. On ne sait sur quel pied danser avec lui car on devine, via une introduction majestueuse se situant dans une vente aux enchères, qu’il essaie de doubler ses partenaires, mais lorsqu’il perd sa mémoire et qu’il essaie de la retrouver, on compatit à tout ce qu’il subit: torture, désespoir amoureux etc.. Sans parler de son accent écossais qui fait son charme. Puis y’a le frenchie Vincent Cassel, qui m’inquiétait à la base, n’aimant pas trop ses prestations de ses derniers films: je l’ai trouvé mauvais dans Black Swan. Dans Trance, il incarne Franck, ce malfrat avide d’argent, en le jouant parfaitement sans trop en faire, juste ce qu’il faut quand il le faut… Et puis il y’a Elizabeth, interprétée par la sexy Rosario Dawson (Sin City), qui est toujours éblouissante à l’écran. Cette psy se retrouve mêlée au coeur cette histoire de vol de tableau contre son gré ou pas. Ce sont les doutes qu’elles véhiculent dans cette intrigue qui vont nous troubler efficacement jusqu’à nous surprendre ou pas dans le climax 😉

tr5

Sinon on ne s’attarde que très peu sur le reste du casting, essentiellement des membres du gang de Vincent Cassel. Je ne retiens que Danny Sapani, le black costaud de la bande, qui brille lors d’une scène d’hypnose mémorable. Je veux insister sur la mise en scène de ce long métrage qui est tout simplement sublime! À diverses reprises, lorsqu’il y’a de l’action ou un dénouement, les caméras prennent le temps de suivre tous les personnages concernés sous une musique envoûtante et prenante jusqu’aux tripes! On pénètre dans l’histoire assez facilement car Danny Boyle sait nous attraper au passage car il ne nous oublie pas! Honnêtement les moments forts (et y’en a plusieurs sans rien spoiler) m’ont vraiment scotchés et plongés dedans! On pourrait même dire que Trance est un long clip mais jamais ennuyant et efficace en pratiquement tout point. De plus les états hypnotiques s’entremêlent avec la réalité nous poussant à deviner le vrai du faux en fonction des détails, un peu de la même manière que pour Inception, sans jamais vraiment nous perturber! En conclusion, Trance est un film noir moderne qui remplit son contrat de nous surprendre via une tension constante et hypnotique!

Note:  8/10

tr6

BANDE ANNONCE:

 tr7

Publicités

Une réflexion sur “Trance – Critique

  1. J’adore voir Rosario Dawson à l’écran moi aussi. Je revois régulièrement Death Proof, avec ses superbes bottes….bref

    J’ai été un peu déçu par ce Trance, que j’ai trouvé sympathique, mais qui manque cruellement de surprises puisqu’on peut deviner très rapidement le twist principal…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s