Titre Original: The Attack
Genre: Drame
Date de Sortie: 8 Février 2013 (Espagne) / 29 Mai 2013 (France)
Durée: 1h42
Réalisateur: Ziad Doueiri
Avec: Ali Suliman, Evgenia Dodena, Reymond Amsalem, Dvir Benedek, Uri Gavriel, Ruba Salameh, Karim Saleh, Ramzi Makdessi
Synopsis:
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu’elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d’origine arabe, opère les nombreuses victime de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.
Réalisé par le cinéaste libanais Ziad Doueiri, l’Attentat est l’adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra qui traite le sujet très délicat du conflit israélo-palestinien. Le résultat en est très poignant mais aussi secouant tellement il est criant de vérité. Y’a des passages difficiles à supporter comme par exemple le corps retrouvé en plusieurs morceaux de cette kamikaze qui va attirer notre attention par son protagoniste qui incarne son mari d’origine palestinienne mais résidant à Tel-Aviv. Il occupe en fait un poste de médecin de haute renommée. Il est abasourdi quand il apprend que sa femme s’est faite explosée dans un lieu public blessant et tuant de nombreux enfants. Il va de ce fait passer par plusieurs phases tels que le reniement, la quête de la compréhension, l’acceptation… Il est interprété par Ali Suliman, qui est tout simplement majestueux, impressionnant et bouleversant! C’est un acteur habitué à tourner dans des films (et séries) ayant un rapport de près ou de loin avec le terrorisme tels que Le Royaume, Mensonges d’Etat ou même Homeland! C’est un personnage qui m’a vraiment ému tellement il essaie de se relever seul contre tous après avoir été assommé par cette sombre révélation sur l’acte de sa propre femme qu’il chérissait tant…
La mise en scène reste impeccable se servant à divers moments de flash pour comprendre la relation qu’entretenait notre héros avec la kamikaze. Ce qui reste intéressant ici, c’est son scénario qui ne cherche pas à désigner un coupable ni à en chercher les raisons. Non, l’atmosphère de ce long métrage s’appuie essentiellement sur les réactions de deux peuples qui ne se comprendront certainement jamais. La haine des deux pays est donc bien montrée du doigt sans jamais décortiquer une seule religion de manière à ne pas prendre partie! Car en effet, on voit très vite que ce n’est pas le problème juif/musulman qui pèse sur ces populations mais plutôt les racines historiques qui opposent deux patries depuis des siècles. Un exemple tout con, lorsque l’on nous présente ce terrorisme par des chrétiens palestiniens… Histoire je pense pour ne pas nous étouffer avec cette guerre sans fin de deux religions qui font la une des médias… À noter que c’est une actrice israélienne, Reymond Amsalem, qui incarne la femme palestinienne du docteur arabe. L’Attentat est un exploit intelligent qui met de côté le fond politique pour s’axer essentiellement sur les rapports humains suite à une trahison inexplicable qui permet une libre interprétation du spectateur avec une forte mention spéciale pour son acteur principal Ali Suliman qui se dévoile dans une prestation percutante et inoubliable!
Note: 8/10
BANDE ANNONCE:
…. encore un film entre tant qui reprend cette tristement célèbre crise israélo-palestinienne … mais apparemment c’est le prétexte cette fois-ci pour mettre en saillance un drame humain et même plus LE drame humain …. l’homme et son questionnement, l’homme et la quête du sens ….
Un film que j’avais totalement zappé, j’essaierai de le voir en vidéo parce que tu m’as donné envie.
Il faut absolument que j’aille le voir !
Très envie de voir ce film qui malheureusement ne passait pas près de chez moi !!! (Ce n’est pas faute d’habiter dans une grande ville). J’ai adoré le livre en tout cas !
je n’ai pas lu le livre mais l’histoire en tout cas m’a bien marqué 😉
Ping: Omar – Critique | La 7ème Séance