After Earth – Critique


ae1

Titre Original: After Earth
Genre: Science-Fiction/Aventure
Date de Sortie: 31 Mai 2013 (USA) / 5 Juin 2013 (France)
Durée: 1h40
Réalisateur: M. Night Shyamalan

Avec: Jaden Smith, Will Smith, Sophie Okonedo, Zoë Kravitz, Glenn Morshower, Kristofer Hivju

ae2

Synopsis:

Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash. Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance…

 ae3

Inspiré d’une bande dessinée et d’un roman, M. Night Shyamalan, le réalisateur du Sixième Sens et Le Village entre autres, nous revient avec un film de Science-Fiction prenant décor sur la planète Terre devenue hostile à l’être humain. Elle met en scène le célèbre acteur Will Smith et son propre fils Jaden Smith qui se retrouvent à jouer ensemble pour la seconde fois après À la Recherche du Bonheur en 2006! Mais autant le préciser d’entrée, même si ce film rengorge d’action et d’effets visuels sublimes, il s’axe plutôt sur cette relation père-fils qui n’est pas dénuée de tensions. En effet Will incarne ce papa absent qui a nourri cette distance avec son gamin tandis que Jaden est motivé plus que jamais à obtenir le respect de son père quitte à devenir comme lui. Ceci étant dit, After Earth est plutôt calibré pour mettre en avant le jeune acteur, secondé et assisté par son père comme si Will Smith s’assurait en personne que sa progéniture soit apte à assurer sa relève. Car oui tel père tel fils jusqu’aux mimiques. Parfois Jaden en fait  un peu trop avec ses moues ou froncement de sourcils mais on saisit bien la sincérité de son investissement dans son jeu d’acteur!

ae5

Même si Will Smith et Jaden Smith sont les seuls protagonistes de tout le long du film, on peut noter notre planète, la Terre, caractérisant ce troisième personnage inquiétant et redouté. Sa faune et sa flore ont bien évolué depuis que l’espèce humaine a du s’enfuir vivre ailleurs. Son bestiaire est impressionnant: des créatures que nous connaissons mais qui ont grandi en taille ou sont devenues plus intelligentes. J’ai été épaté par cette attaque de babouins ou de ces félins affinés. Et j’ai été touché par ce rapace géant et j’ai même connu une pression par cette sangsue venimeuse. Bref After Earth est un vrai plaisir pour les yeux. On retrouve également surtout à travers des flashs deux actrices aux visages non inconnues jouant la mère et la soeur aînée, interprétées respectivement par Sophie Okonedo (vue dans la série australienne The Slap!) et Zoë Kravitz (la jolie Angel dans X-Men First Class). Je ne vous cache pas que même si elles sont peu présentes dans ce long métrage, elle y exposent leur beauté éblouissante et indéniable! Je me dois de fouiller avec approfondissement leur filmographie :p. Bon After Earth ne révolutionne pas le genre SF et n’atteint pas le niveau de Prometheus, seul film du genre de ces dernières années à frôler le chef d’oeuvre mais hors de question de faire le rabat joie car on y passe un excellent moment tellement il est divertissant! Jaden Smith, tout comme sa soeur Willow Smith pour le chant, sont destinés à briller dans le métier il est certain, à condition pour le gamin qu’il calme un peu ses expressions de visage un peu trop prononcées…

Note:  7/10

ae

BANDE ANNONCE:

 ae6

Publicités

3 réflexions sur “After Earth – Critique

  1. J’ai trouvé ce film correct moi aussi…ce qui est surprenant venant d’un Shyamalan au bord du gouffre (ou au fond du trou) depuis plusieurs années.
    Je suis très admiratif de Zoe Kravitz également!

  2. Je ne peux pas m’encadrer Will Smith depuis qu’il est sorti de son personnage du prince de bel-air …. son jeu d’acteur ne me parait jamais juste, sur-joué voir caricatural … (à part dans le dernier MIB car c’était bien à propos) … et en plus voilà que la relève vient perpétuer ce jeu que j’arrive pas à avaler … En fait je voulais dire que je n’aime pas trop Will Smith …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s