X-Men Review – Uncanny X-Men n°4


Passionné par l’univers des X-Men, j’ai décidé de me remettre à tout relire en repartant de Zéro. X-Men Review revient sur l’essentiel de chaque numéro de BD ayant un rapport de près ou de loin avec tout mutant de l’univers des X-Men! 

ux1

Uncanny X-Men n° 4

Date Publication: Mars 1964
Écrit par: Stan Lee
Dessiné par: Jack Kirby
Encré par: Paul Reinman

ux2

On retrouve les X-Men en train de fêter la première année de la création de l’école de mutants toujours composée de Cyclope, Angel, Le Fauve, Iceberg et la seule femme Jean Grey. Avec leur professeur sur chaise roulante, Charles Xavier, ils ne se doutent pas que Magneto, de retour, prépare une attaque avec sa confrérie de mutants, contre la race humaine, l’homo-sapiens comme il aime les appeler. Dans ce groupe de méchants, il y’a Le Crapaud (Toad), un bossu laid aussi acrobate que le Fauve et capable de tirer sa langue très loin à l’image de tout batracien, Mastermind, habillé tel le comte Dracula, capable de créer des illusions aux yeux de n’importe qui, Vif-Argent (Quicksilver), à la chevelure blanche capable de se déplacer à une vitesse surhumaine et sa soeur jumelle La Sorcière Rouge (Scarlet Witch), vêtue d’une cape rouge et d’un pseudo-chapeau space ornant ses cheveux. Cette dernière est apparemment à ce stade une magicienne mais on ne saisit pas encore assez bien l’étendue de ses pouvoir. D’ailleurs, elle et son jumeau, ne le savent encore pas mais ils sont les enfants de Magneto. Ce dernier les a pris sous leur aile après avoir sauvé la jeune femme des villageois qui voulaient brûler cette sorcière à leurs yeux….

ux3

C’est intéressant avec ce quatrième épisode de voir évoluer deux équipes différentes de mutants en parallèle. Les X-Men se battent pour le bien de l’humanité tandis que Magneto et ses sbires veulent anéantir la race humaine… Ceci dit, on devine assez vite que Vif-Argent est contre ces principes néfastes et que sa présence ne se doit qu’à son dévouement pour sa soeur. Quand à celle-ci, on sent également que les plans machiavéliques de son chef la tracassent vraiment mais elle le soutient parce qu’elle lui doit la vie… À noter que la Sorcière Rouge, du nom de Wanda Maximoff, fait partie des 200 plus grands personnages de comic-books de tout les temps selon le magazine Wizard. En effet, elle va devenir, l’un des membres le plus importants des Avengers aux côtés de Iron Man, Thor etc…

ux6

Bref, le Professeur X démasque les vilains grâce à Angel qui survole par hasard leur navire en plein océan. Xavier tente de convaincre Magneto via une rencontre télépathique de renoncer à sa bataille terroriste. Mais en vain… Les mauvais mutants envahissent la côte de Santo Marco faisant des ravages. Ils parviennent à s’incruster dans le palais présidentiel. Ils y installent deux bombes dont une atomique. Tous les X-Men surgissent dans leur Quartier Général et une longue bataille se déroule proposant plusieurs duels afin de nous exposer les pouvoirs de chacun. Le récit se termine pour la première fois sur un cliffhanger lorsque Charles Xavier sauve le Fauve de justesse lorsque celui-ci déclenche sans le savoir la première bombe cachée derrière une porte. C’est malheureusement le Professeur X qui encaisse l’explosion. À son réveil, il annonce aux siens que tous ses pouvoirs sont annihilés et qu’il devient inutile pour les X-Men. C’est alors que les cinq super-héros s’interrogent sur la possibilité de vaincre Magneto sans leur mentor et ont espoir d’y parvenir grâce à leur apprentissage annuel dans le fameux manoir secret…C’est donc la première fois qu’un combat n’est pas achevé en fin d’épisode!

ux4

« No more mutants!!!  » (La Sorcière Rouge)

asuivre

Publicités

4 réflexions sur “X-Men Review – Uncanny X-Men n°4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s