World War Z – Critique


wwz1

Titre Original: World War Z
Genre: Fantastique/Science-Fiction/Horreur
Date de Sortie: 21 Juin 2013 (USA) / 3 Juillet 2013 (France)
Durée: 1h56
Réalisateur: Marc Forster

Avec: Brad Pitt, Mireille Enos, Daniella Kertesz, James Badge Dale, Ludi Boeken, Matthew Fox, Fana Mokoena, David Morse, Elyes Gabel

World War Z

Synopsis:

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos… Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

 World War Z

Surfant sur la vague des séries et films de Zombies, World War Z a vécu un tournage très compliqué (planning, effets spéciaux, tensions dans l’équipe…). Derrière la caméra, ce n’est autre que Marc Forster, le réalisateur de  Quantum Of Solace, Stay et Neverland. Je n’attendais vraiment rien de ce film, et finalement j’ai vraiment été surpris par  son histoire qui a réussi à me récupérer au passage sans aucune difficultés me poussant à virevolter via une tension palpitante! En effet, je dirai même que les morts-vivants de la série The Walking Dead, que j’adore au passage, sont des bisounours comparés à ceux de ce long métrage! Vous pourrez le constater rien qu’à travers la bande-annonce: les contaminés courent à une vitesse hallucinante à l’image de ceux de 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard sauf qu’ici, ils sont forcenés et enragés comme jamais! Il est quasi impossible de les éviter lorsqu’un de ces monstres vous fonce dessus si vous êtes tout seul… De plus, l’action est vraiment prenante mais aussi flippante……Je ne peux m’empêcher de repenser à l’attaque sur Jérusalem ou encore celle de l’avion qui ne laissent pas indemnes. Et ce qui est remarquable dans cette mise en scène c’est que il n’y a aucun plan gore! Quand les être humains se font mordre ou quand les zombies se font fracasser la tête, cela n’est pas exposé à l’écran. Ce serait même, le seul minuscule reproche que je ferai à WWZ mais qui ne gêne aucunement le suspense…

wwz5

Cette adaptation du livre éponyme de Max Brooks est un survival efficace qui a cette particularité de ne pas s’appuyer sur ses personnages mais plutôt sur la conséquence catastrophique et mondiale d’une épidémie capable d’éradiquer la race humaine. Car on ne suit qu’un seul héros, incarné par le célèbre Brad Pitt, qui va rencontrer plusieurs personnages dans son aventure de super-héros malgré lui et chacun d’eux ne sert seulement à l’évolution de sa quête l’opposant à ce virus infectant toute personne mordue. En effet, chaque second rôle disparaît aussi vite qu’il est apparu à un point que je n’ai ni reconnu Matthew Fox (Lost) ni David Morse (Démineurs) qui font partie apparemment du casting! La prestation de Brad Pitt reste admirable et réaliste sans jamais nous agacer. Il est le protagoniste unique de ce récit. On peut noter les participations plus poussées des deux femmes du film comparés aux autres rôles masculins, à savoir Mireille Enos (de la série The Killing) en épouse et mère protectrice et Daniella Kertesz, une comédienne israélienne débutante dans la peau d’une militaire brave et courageuse. Il est prévu que World War Z soit une trilogie si le succès est au rendez-vous, et cela se comprend lorsque l’on visionne le climax de ce premier tome. C’est un petit blockbuster géantissime que je vous recommande vivement si vous voulez sauter ou vous agripper à votre siège à cause de son bestiaire voracement terrifiant et de la psychose engendrée par cette fin du monde inquiétante proposée également en 3D!

Note:  8/10

wwz6

BANDE ANNONCE:

 wwz7

Publicités

5 réflexions sur “World War Z – Critique

  1. Moi j’ai trouvé que la première partie du film était très bien, beaucoup d’action comme je m’y attendais. Mais à partir du moment où il arrive au laboratoire, ça devient mou, attendu, et ça colle pas au reste du film. Il aurait du choisir entre blockbuster d’action et le thriller scientifique, parce-que là le film est séparé en deux. 7/10 pour moi, je suis un peu dessus quand même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s