Siberia – Season Premiere (Saison 1)


La rubrique Season Premiere ne traite que l’épisode pilote pour un Serie Premiere ou le premier épisode d’une saison autre que la numéro 1. 

sb1

Titre Original: Siberia
Genre: Drame/Thriller
Année: 2013 (Saison 1)
Titre épisode: Pilot
Chaîne: NBC
Format: 42 minutes
Créateur: Matthew Arnold

Avec: Joyce Giraud, Johnny Wactor, Neeko Skervin, Natalie Scheetz, Sam Dobbins, Esther Anderson, Anne-Marie Mueschke, Berglind Icey, Victoria Emilie Hill, Jonathon Buckley, Sabina Akhmedova, George Dickson, Miljan Milosevic, Tommy Mountain, Daniel Sutton, Harpreet Turka, Irene Yee

sb3

Synopsis:

Sur le lointain territoire de Toungouska, en Sibérie, 16 candidats de télé-réalité sont expédiés dans cette zone anéantie en 1908 par une énorme explosion, suite à l’impact d’une mystérieuse météorite avec la Terre. Quand l’un des participants est grièvement blessé, et qu’aucune aide n’arrive, l’inquiétude monte d’un cran. D’autant que certains événements ne semblent pas liés au show. Face au danger, les compétiteurs doivent se serrer les coudes pour survivre…

sb4


Non, non! Ne vous fiez pas aux images! Siberia n’est pas une émission de télé-réalité. Il s’agit bien là d’une fiction américaine diffusée sans bruits sur la chaîne NBC et qui joue avec les frontières du reality show! Ce récit présente 16 candidats qui doivent s’affronter de la même manière que dans notre Koh Lanta national. Ils doivent s’entraider pour survivre bien qu’à chaque étape, il y’a des phases d’éliminations ou abandons. D’ailleurs dès la première épreuve, deux participants sont directement éliminés sans avoir eu le temps de s’installer! Cela ne vous rappelle rien ? :p. Mais il faut l’avouer, Siberia nous offre une formule inédite dans l’univers des séries! Les acteurs et actrices, tous inconnu(e)s à l’horizon jouent si naturellement qu’on s’y méprend à confondre le vrai du faux! Des manipulations et/ou alliances s’imposent instinctivement. On les voit s’adresser individuellement à la caméra pour exprimer leurs ressentis, craintes ou encore leurs tactiques pour pouvoir gagner ce jeu afin d’obtenir une somme conséquente à ne partager qu’avec les uniques survivants arrivés en fin de course. Autant le dire, que des joueurs solitaires aux dents longues se dévoilent assez vite….

Siberia - Season 1

De plus, tous les comédiens ont le même prénom dans l’histoire qu’ils portent dans la vraie vie. Histoire peut être de rendre leur prestation efficace et convaincante! Et c’est plutôt réussi. En un épisode, sur les 16 candidats, beaucoup de personnalités ressortent du lot. On a l’asocial, le geek, le sportif, le beaugosse, la bombe latina, la nana égoïste, la peureuse, la mystérieuse etc… On obtient une sympathique population cosmopolite même si les trois quarts sont jeunes. Et puis y’a bien sûr le présentateur qui instaure le peu de règles du jeu d’entrée. Ce qui va en étonner plus d’un! Matez en avant gout, le très bon générique de cette série qui sonne comme celle d’une TV Réalité:

Les décors sont magnifiques de par ces forets denses mais aussi inquiétantes! Et la mise en scène de Siberia est tellement subtile qu’on oublie que l’on regarde une série à cause des divers conflits entre ces personnes ne serait-ce que pour allumer le feu, trouver l’eau ou de la nourriture. Nous sommes à fond dans ce jeu télévisé dans notre TV à nous jusqu’à ce que la nuit en plein feu de camps, des bruits (d’animaux/monstres/esprits?) font frémir de peur ces jeunes gens et nous par la même occasion!  Les dix dernières minutes de cet épisode pilote annoncent donc le ton que va emprunter le scénario jusqu’à ce cliffhanger qui aboutit à un accident fatal, laissant tous ces candidats terrorisés du drame en question qui leur fait perdre la tête à ne plus savoir s’il faut poursuivre l’aventure ou pas, surtout qu’aucune aide extérieure ne leur est permise…  Bref, Siberia est une bonne surprise à mi-chemin entre Survivors et le Projet Blair Witch, qui a ce don d’attiser notre curiosité non dénuée de voyeurisme, ne serait-ce que pour assister à l’horreur supposée que vont subir tous les candidats!

Note:  8/10

sb7

BANDE ANNONCE:

sb8

Publicités

4 réflexions sur “Siberia – Season Premiere (Saison 1)

  1. ça m’a l’air très accrocheur le concept de cette série qui s’inspire de la télé réalité …. pour pouvoir aller plus loin et mettre en scène des dérapages et des situations qu’on ne pourrait avoir dans la vraie télé réalité …. je pense que ça va cartonner …

  2. Ping: Mon Top 50 Séries 2013/2014 | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s