Wolverine: le Combat de l’Immortel – Critique


w1

Titre Original: The Wolverine
Genre: Fantastique
Date de Sortie: 24 Juillet 2013 (France)
Durée: 2h06
Réalisateur: James Mangold

Avec: Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima, Hiroyuki Sanada, Svetlana Khodchenkova, Brian Tee, Hal Yamanouchi, Will Yun Lee, Ken Yamamura, Famke Janssen

w2

Synopsis:

Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.

 w3

Ce nouvel opus du mutant le plus célèbre des X-Men prend place au pays du soleil levant. En effet, Wolverine se voit cette fois-ci affronter, malgré lui, la pègre japonaise. Ce récit, injustement trop critiqué à mon goût, se situe juste après les événements de X-Men 3, l’affrontement final de Brett Ratner. En effet, Wolverine ne supporte pas d’avoir tué Jean Grey, l’amour de sa vie. La mort de celle-ci le hante jour et nuit au point qu’il n’a plus goût à rien. Aux manettes de ce long métrage, on retrouve James Mangold (Copland, Identity, Night & Day…). La mise en scène reste impeccable, rendant ainsi ce film bien meilleur que le premier titre de ce super-héros bestial. Les décors nippons sont somptueux et nous permettent sans la moindre difficulté une évasion fort sympathique, cassant ainsi les codes classiques des films du genre. Le scénario adopte un rythme alternatif entre bonnes actions juteuses brillamment maîtrisées sans que la caméra ne perde le fil de chaque combat et des dialogues exposant avec justesse les principaux personnages et seconds rôles qui deviennent assez vite familiers à notre égard. Hugh Jackman campe encore une nouvelle fois Wolverine (6 fois en tout), cet éternel loup solitaire, un personnage qui lui colle à la peau, si ce n’est carrément le rôle de toute sa vie cinématographique!

w5

Le casting féminin est le deuxième atout de Wolverine: le Combat de l’Immortel! Les deux actrices asiatiques secondent notre héros à tour de rôle avec brio. D’un côté, on retrouve la mutante Yukio aux cheveux rouges qui se révèle être une adversaire redoutable pour quiconque ose la défier au combat. Elle est incarnée par Rila Fukushima qui est à son tout premier essai au cinéma, ce qui en fait au final une actrice impressionnante qui risque de faire parler d’elle  à l’avenir… Et de l’autre côté, nous avons la douce et riche héritière Mariko que Wolverine doit protéger contre une organisation mafieuse et mystique du pays. Celle-ci est jouée par Tao Okamoto (décidément les noms ne sont pas facile à retenir et à prononcer dans ce casting :p) qui débute elle aussi au cinéma et qui est loin, très loin du rôle de potiche dans ce long métrage! Famke Janssen, qui interprétait Jean Grey dans les 3 premiers X-Men, apparaît aussi succinctement à plusieurs reprises dans l’histoire… Chez les vilains, on peut noter le charisme indéniable de Viper même si son personnage aurait mérité un plus ample développement et c’est Svetlana Khodchenkova (ouh là encore un nom de ouf!) qui prête ses traits à cette bad girl! Ce qui m’a aussi beaucoup satisfait, c’est que le scénario se calque à l’atmosphère véhiculée par les comics books de Frank Miller et Chris Claremont, même si cette adaptation adopte plusieurs libertés comme par exemple les origines de Silver Samurai ou encore le brun troqué par une couleur blonde pour la coiffure de Viper! Certainement plus thriller que fantastique, ce deuxième volet de Wolverine met astucieusement en valeur son protagoniste dans une histoire qui prend le temps de nous toucher et nous faire passer un excellent moment dans cet univers dépaysant qui oppose l’immortel à la mortalité! Surtout ne manquez pas le générique de fin, une bonne surprise est réservée à tout fan de X-Men!!!

Note:  9/10

w6

BANDE ANNONCE:

 w7

w4

Publicités

11 réflexions sur “Wolverine: le Combat de l’Immortel – Critique

  1. Je veux les mêmes abdos que Wolverine.

    Tu as raison concernant le nom des deux actrices, je me souviens avoir eu du mal à les prononcer en vidéo.

    Sinon, concernant le film en lui-même, je te rejoins sur les qualités, hormis sur le samurai d’argent, que je trouve complètement raté à cause des effets spéciaux lamentables.
    Je n’ai pas du tout apprécié la shaky-cam des premières scènes d’action.

  2. … merci pour cet article Hakim, j’étais en manque … ce film doit être spectaculaire à en croire cet article … je crois que par soucis de temps et de disponibilité, la septième séance est le seul lien qui me permet de garder un œil sur le monde du cinéma … et avec une écriture et des critiques de qualité, super style …

  3. Ping: Les X-Men – Dossier | La 7ème Séance

  4. Hello,

    Je viens un peu la tempête, mais vaut mieux tard… 🙂
    J’ai vu ce film il y a 4 jours, sans avoir lu les critiques autour. Je partais donc avec un à priori positif, car je suis plutôt fan du genre.
    Quelle déception au final… 😦
    Je ne sais pas si on a vu le même film 😀
    Selon moi:
    – la réalisation était moyenne: des scènes de combat pas suffisamment chorégraphiés (un Wolverine même parfois ridicule); des images loin de ce que les asiatiques savent nous offrir, malgré le décor qui s’y portait bien!
    – une intrigue très simpliste (j’ai deviné très tôt qui était le bad guy, et sa motivation), des personnages féminins pas assez forts de caractère.
    Bref, j’ai été très déçue.

    Heureusement pour ce film, tous les goûts sont dans la nature. 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s