The East – Critique


te1

Titre Original: The East
Genre: Thriller
Date de Sortie: 10 Juillet 2013 (France)
Durée: 1h56
Réalisateur: Zal Batmanglij

Avec: Brit Marling, Alexander Skarsgård, Ellen Page, Toby Kebbell, Shiloh Fernandez, Aldis Hodge, Danielle Macdonald, Hillary Baack, Patricia Clarkson, Jason Ritter, Julia Ormond, Billy Magnussen, Wilbur Fitzgerald

te2

Synopsis:

Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même…

 te3

Pour ce thriller indépendant sur fond écologique, Zal Batmanglij, le cinéaste américain d’origine iranienne retrouve pour son second long métrage son actrice Brit Marling qui, on peut le dire, porte à elle seule sur ses petites épaules ce film qui peut perturber le spectateur. Vue dans Another Eath et Lincoln, l’actrice en est à ses débuts de sa carrière cinématographique. Cette blonde, qui a également participé au scénario, endosse le rôle de cette espionne qui a ses propres convictions, emportant avec elle notre empathie et parvient au fil de l’histoire à nous semer le doute, une fois infiltrée dans cette organisation eco-terroriste, doute qui flirte avec délicatesse entre le bien et le mal. En effet, on plonge avec elle face aux motivations de ces intégristes en perdant, tout comme pour l’héroïne, cette capacité de juger avec justesse la gravité des attentats qui nous sont exposés. D’autant plus, que pour être prise au sérieux par les « méchants », elle doit participer aux actions qui terrifient le peuple. C’est je dirai même la force de The East, qui pourtant débute sur une introduction assez lourde et mollassonne. Mais fort heureusement le rythme s’accélère et nous rebooste, une fois que la protagoniste rencontre le groupe qui sévit la terreur auprès de ces multinationales qui saccagent indirectement l’environnement, entre autres….

te5

Dans ce groupe The East, qui se veut être le porte parole de la population mécontente vis à vis de la société, on retrouve un casting plutôt sympathique. Voyez par vous même: à la tête de cette bande d’activistes, on retrouve Alexander Skarsgård, le fameux vampire viking de la série True Blood, adoptant un comportement qui se veut être pacifiste malgré sa condition de leader. On a également la non moins célèbre Ellen Page (Juno, X-Men 3) dans la peau d’une terroriste rebelle et très méfiante ayant soif de justice, qui se trouve être en fait le plus gros obstacle pour notre héroïne à s’intégrer dans l’équipe. Il y’a également le jeune Shiloh Fernandez (Evil Dead 2013) en gars que l’on survole peut être mais pour qui on s’attache aisément. Entourés d’autres anarchistes, ces membres de The East sont assez convaincants car ils réussissent à nous sensibiliser malgré leurs méthodes très douteuses et radicales. Ceci dit, le final nous abandonne injustement, nous laissant un goût amer mais a tout de même ce mérite de nous faire divaguer dans nos réflexions éveillées par ce récit. Puis même si son suspense a ses limites, il va directement à l’essentiel en restant porteur d’un message vindicatif aux couleurs écologiques…

Note:  7/10

te6

BANDE ANNONCE:

 te7

te4

Publicités

5 réflexions sur “The East – Critique

  1. … un film que rien ne m’aurait inspirer à aller voir si ce n’est cet article, bravo Hakim, tu frappes encore fort avec cet article de qualité ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s