Under the Dome – Season Premiere (Saison 1)


La rubrique Season Premiere ne traite que l’épisode pilote pour un Serie Premiere ou le premier épisode d’une saison autre que la numéro 1. 

ud1

Titre Original: Under the Dome
Genre: Drame/Thriller/Science-Fiction
Année: 2013 (Saison 1)
Titre épisode: Pilot
Chaîne: CBS
Format: 42 minutes
Créateur: Brian K. Vaughan

Avec: Mike Vogel, Rachelle Lefevre, Natalie Martinez, Britt Robertson, Alexander Koch, Colin Ford, Nicholas Strong, Jolene Purdy, Aisha Hinds, Jeff Fahey, Dean Norris, Samantha Mathis, Mackenzie Lintz, Beth Broderick

ud2

Synopsis:

Les habitants d’une petite communauté se réveillent un matin, coupés du monde et piégés dans la ville à cause d’un immense dôme transparent. Certains tenteront, de manière dissimulée, de tirer profit de cette situation inquiétante et inexpliquée, afin de prendre le pouvoir. Mais une résistance va s’organiser autour d’un vétéran de la guerre en Irak, pour empêcher ces personnes malveillantes de parvenir à leur fin.

ud3


Under the dome est tout simplement une adaptation plus ou moins libre du roman éponyme de Stephen King. Ce feuilleton est créé Brian K. Vaughan qui n’est autre que le producteur et scénariste de plusieurs épisodes de la série Lost. L’empreinte de cette dernière s’y ressent d’ailleurs aussi bien par la mise en scène que cette palette florissante de personnages en tout genres mais surtout dotés d’une dose de mystère. Ce show ne risque pas de surprendre par la nouveauté mais peut être par son récit influencé par cet écrivain de talent qui maîtrise le filon du suspense et du fantastique! En voyant cet épisode pilote, on ne peut s’empêcher de penser donc à Lost mais aussi à Jericho pour l’aspect de groupe de gens reclus coupés au reste du monde. On pense aussi à Flashforward et Revolution pour la touche science-fiction. Même si quelques personnages se démarquent d’emblée, on constate la multitude de storylines (trafic de propane, kidnapping, meurtre etc) et on est forcé de s’inquiéter sur l’évolution de l’histoire sur toute la saison. En effet, toutes ces mésaventures exposées ont elles un lien direct, indirect ou pas du tout avec ce dôme mystique qui emprisonne cette bourgade? Heureusement tout le long de l’épisode, on ne perd pas de vue cet événement étrange et inquiétant, mais on s’inquiète tout de même que cela ne monopolise pas à ce sujet les habitants pour autant car trop préoccupés par des détails futiles…

ud5

Côté casting, les acteurs sont plus ou moins bons. En tête d’affiche, on retrouve Mike Vogel (Pan Am, Bates Motel) en blond sex-symbol mal rasé qui en fera craquer plus d’un(e), même s’il se fait appeler Barbie… Je vous rassure, cela ne casse aucunement sa virilité mais on ne sait de quel côté se penche son alignement (bon, neutre ou mauvais). Il va se retrouver indirectement lié à la journaliste résidente, rousse et sexy Julia jouée par Rachelle Lefevre (Twilight) qui semble être la femme de poigne de Under the dome. Autour d’eux on retrouve Angie (Britt Robertson vue dans The Secret Circle) qui ne cesse d’aimanter des problèmes et qui nous rappelle inéluctablement Kim Bauer la fille de Jack Bauer dans la série 24 heures Chrono; la flic Linda (Natalie Martinez vue dans Detroit 1-8-7) qui aurait pu être Michelle Rodriguez dans une autre vie aussi bien par son physique que son attitude. Il y’a aussi le dérangé psychotique Junior (Alexander Koch qui débute sa carrière) qui est agaçant au plus haut point; je pense que c’est le personnage qui veut cela, l’acteur fait son job… Et aussi son père Big Jim (Dean Norris vu dans Breaking Bad) en gouverneur assoiffé de pouvoir. Il a toutes les qualités requises pour être le principal antagoniste du scénario…

Je ne citerai pas tous les autres car la liste est vraiment longue mais je noterai cependant la présence de l’excellente Aisha Hinds (vue dans True Blood, Cult) dans un rôle contre emploi en mère black lesbienne protectrice, elle qui a tant l’habitude d’incarner la méchante de service… Puis les présences, non pas dans le casting regulier, de Jeff Fahey (Lost, tiens donc :p) en bon shérif et Samantha Mathis (Broken Arrow) en épouse/maman homosexuelle. Une chose est sure, on ne s’ennuie pas. Le tout est bien rythmé et ne nous laisse jamais sur le bord de la route. Pourtant, les héros de cette histoire ont des personnalités un peu trop prononcées voire empruntées d’ailleurs. Et c’est surement pour cela qu’on garde un goût amer de déjà vu. Mais le dôme impénétrable et incassable garde cette force de nous intriguer et  le cliffhanger de cet épisode pilote parvient à nous fidéliser pour revenir voir la suite en espérant avoir des réponses solides à tous ces mystères en fin de saison… Petite pensée à la vache qui s’est fait charcuter en deux à l’apparition de ce dôme ^^

Note:  7/10

ud6

BANDE ANNONCE:

Blue On Blue

Publicités

6 réflexions sur “Under the Dome – Season Premiere (Saison 1)

  1. …. un sentiment de pas nouveau …. mais pourquoi pas, à voir ce que ça va donner et comment ça va être exploité …. et aussi quels explications vont ressortir pour expliquer l’existence de ce mystérieux dôme ….

  2. Alors, moi j’ai été emballé dès le premier épisode qui est très bien (voir ma critique sur mon blog, si tu le souhaites), ça présageait déjà une bonne suite et en effet j’ai pas vraiment été déçue, la série garde un bon rythme et un bon suspense. Je n’a pas encore vu le dernier épisode mais la série est très réalisée. La première chose qu’on peut se souvenir c’est la vache, c’est sûr. Je trouve cela très réussi. Merci pour ce partage. Bonne soirée.

  3. alors cette série m’a divisée (ouf pas comme la vache) , d’un côté l’histoire du dôme m’intriguait beaucoup mais de l’autre les personnages ne m’ont pas tous captivés et « Barbie » grrrr, j’en avais marre d’entendre ce prénom , plus fort que moi….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s