Texas Chainsaw 3D – Critique


tc1

Titre Original: Texas Chainsaw 3D
Genre: Horreur
Date de Sortie: 31 Juillet 2013 (France)
Durée: 1h32
Réalisateur: John Luessenhop

Avec: Alexandra Daddario, Dan Yeager, Trey Songz, Scott Eastwood, Tania Raymonde, Shaun Sipos, Keram Malicki-Sánchez, James MacDonald, Thom Barry, Paul Rae

tc2

Synopsis:

Après le massacre de ses quatre amis, Sally était parvenue à échapper à l’épouvantable famille Sawyer. Les habitants de la petite ville de Newt, au Texas, avaient décidé de faire justice eux-mêmes, brûlant la maison de cette famille maudite et tuant tous ses membres. C’est du moins ce qu’ils crurent à l’époque…
Bien des années plus tard, à des centaines de kilomètres de là, une jeune femme, Heather, apprend qu’elle vient d’hériter d’un somptueux manoir victorien, léguée par une grand-mère dont elle n’avait jamais entendu parler. Accompagnée de ses meilleurs amis, elle part découvrir la magnifique propriété isolée dont elle est désormais propriétaire. Heather va vite comprendre que du fond des caves, l’horreur n’attend qu’une occasion pour surgir…

 tc3

Ce septième volet de la saga horrifique et sanglante Massacre à la Tronçonneuse, est en fait la suite directe du tout premier titre réalisé par Tobe Hooper en 1974. D’ailleurs l’introduction de ce long métrage en 3D débute avec les images du premier film, histoire de nous rappeler les événements marquants et nous situer et familiariser avec le peuple qui va évoluer dans cette séquelle. Alors que vaut Texas Chainsaw 3D? Tout d’abord, sa 3D est complètement inutile et inefficace! On peut s’en passer aisément. Ensuite même si les tueries sont gores et difficiles à supporter, le personnage de Leatherface, le fameux tueur à la tronçonneuse, n’est pas vraiment charismatique. Attention, cela ne change en rien la tension qui règne tout le long du film à cause de l’atmosphère pesante et sombre mais c’est un raté sur ce killer qui n’est pas négligeable pour assouvir notre satisfaction. Hormis le final, ce slasher movie adopte les règles classiques du film du genre: une bande de jeunes assoiffés de sexe et alcool, séjournent dans un nouvel habitat pour s’éclater et se font zigouiller un par un…

tc5

Par contre le twist de clôture est assez original et osé concernant l’affront entre l’héroïne et son bourreau sanguinaire. Même si cela pèse sur sa crédibilité… mais bon ce n’est qu’un film d’épouvante, alors on ne va pas titiller sur le réalisme de son scénario… Ma préférence va à cette scène du van qui transporte les jeunes qui sont poursuivis par le serial killer au masque humain. Un moment très tendu qui a eu ce mérite de me crisper au siège… Coté casting, la jeune protagoniste a les traits de Alexandra Daddario (vue dans Percy Jackson). Elle se débrouille correctement mais ne s’impose pas autant que Jessica Biel dans le remake de 2003 et Jordana Brewster dans le préquel de 2006, films qui au passage m’ont plus marqué et donc vers lesquels va ma préférence. Autour d’elle, on retrouve le chanteur Trey Songz en boyfriend qui ne marquera pas les annales et Tania Raymonde (vue dans les séries Lost et Death Valley) en amie bombasse au répondant qui donne le sourire! D’ailleurs, elle a bien grandi l’actrice :p . Elle est le second rôle le plus intéressant même si …. je ne spoilerai pas. Font parti aussi de l’aventure Scott Eastwood, le fils de Clint Eastwood, en flic inintéressant et Shaun Sipos (vu dans Melrose Place 2009) en auto stoppeur inexploité. A noter que des acteurs issus du film de 1974 sont présents ici dans d’autres rôles, histoire de donner un clin d’oeil à cette franchise! Finalement Texas Chainsaw 3D ne répond pas aux attentes de son public à cause de ses personnages et sa structure basique et sans grandes surprises les trois quarts du temps mais il vaut quand même le détour ne serait ce que pour sa mise en scène et son climat constant emprunt de terreur. Il garde ce mérite de livrer des actions brutales à glacer le sang pour atterrir en fin de route par un climax surprenant qui change la donne pour une éventuelle suite…

Note:  6/10

tc6

BANDE ANNONCE:

 tc7

tc4

Publicités

4 réflexions sur “Texas Chainsaw 3D – Critique

  1. Contrairement à Monsieur WGS ci-dessus, je considère ce film comme la pire merde infâme sortie depuis le début de cette année dans le genre horrifique. Rien que la scène du frigo…non mais sérieux, quoi, il faut empêcher ce metteur en scène de continuer de tels massacres. Honteux, ce film est une purge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s