X-Men Review – Uncanny X-Men n°5


Passionné par l’univers des X-Men, j’ai décidé de me remettre à tout relire en repartant de Zéro. X-Men Review revient sur l’essentiel de chaque numéro de BD ayant un rapport de près ou de loin avec tout mutant de l’univers des X-Men! 

ux1

Uncanny X-Men n° 5

Date Publication: Mai 1964
Écrit par: Stan Lee
Dessiné par: Jack Kirby
Encré par: Paul Reinman

ux2

Ce cinquième titre des aventures des X-Men est la suite directe du quatrième volet où les bons mutants ont essuyé un échec face à Magneto et sa confrérie composée de ses enfants jumeaux : La Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) et Vif-Argent (Pietro Maximoff). Leur lien de parenté n’est pas évoqué jusqu’ici, d’ailleurs ils ne sont pas vraiment au courant de cela. C’est pour cela que Magneto n’a aucun scrupules à se servir de Wanda qui lui doit une dette en lui devant obéissance et comme le frère de celle-ci lui est dévoué donc il se trouve aussi être utilisé comme un pion. Se rajoutent à cette bande de mauvais super-héros Le Crapaud (Mortimer Toynbee) et Mastermind (Jason Wyngarde), appelé aussi le Cerveau. Mais ces deux derniers ont souvent des réactions stupides et se chamaillent comme des gosses. Le Professeur X. ayant perdu ses pouvoirs télépathiques, ses élèves Cyclope, Le Fauve, Iceberg, Angel et Jean Grey décident de prendre les choses en main!

ux3

Mais un obstacle de dernière minute surgit dans le manoir du professeur. En effet, les parents de la rousse Jean Grey viennent rendre visite à leur fille pour voir si ses études se passent bien. En fait, on leur a fait croire que leur enfant a été sélectionnée pour intégrer une école de surdoués et sont loin de se douter qu’elle est une mutante. Donc les cinq jeunes X-Men remettent leurs habits de civil, et font la visite aux parents cachant tous les détails qui pourraient éveiller leur soupçon. Ce moment reste sympathique à lire même s’il fait obstruction à leur bataille qui les oppose à Magneto. Une fois le couple reparti, le sérieux reprend place. Les élèves repèrent à la télévision, le Crapaud en train de participer à des jeux athlétiques. Ils se rendent alors au stade et mettent la main dessus. Cependant les alliés de ce vilain viennent le secourir mais en vain et en retour kidnappent par la même occasion Angel, le mutant ailé, à bord d’un astronef.

ux4

Fort heureusement, les X-Men réussissent à rejoindre l’astéroïde où se trouve la confrérie des mauvais mutants. Une longue bataille s’ensuit entre tous les personnages présents. Mais pendant que Jean Grey parvient à libérer Angel via son pouvoir de télékinésie, Magneto voit ses deux disciples Vif-Argent et La Sorcière Rouge refuser d’exécuter ses ordres qui ont pour but de tuer tous les X-Men. Cyclope profite même pour rallier Vif-Argent à leur cause mais il refuse malgré tout à cause de la dette de sa soeur. Bref, ce long combat déclenche la décomposition de ce grand astéroïde et les cinq X-Men en profitent pour s’échapper et rejoindre la terre via une capsule spatiale. De retour au manoir, le professeur Charles Xavier les félicite et leur révèle qu’il n’avait jamais perdu ses pouvoirs car c’était en fait un leurre pour tester une dernière fois leurs aptitudes face à un grand danger. L’histoire se termine avec son annonce précisant aux élèves qu’ils ont accompli le test final avec succès et que dorénavant, ils ne sont plus des étudiants en apprentissage mais des membres à part entière de l’équipe X-Men, le groupe de mutants qui se battent pour le bien de l’humanité…

ux5

« Save yourselves…and leave me to die…with the city…I will destroy! » (Jean Grey)

asuivre

Publicités

2 réflexions sur “X-Men Review – Uncanny X-Men n°5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s