Entract’7: Pacific Rim, Paris à Tout Prix, Insaisissables, L’Inconnu du Lac, Elysium


Entract’7 est une nouvelle rubrique qui est tout simplement l’entracte de la 7ème Séance où je critique brièvement les films qui sont passées à la trappe lors de mes reviews habituelles! 

pr1

Titre Original: Pacific Rim
Genre: Science-Fiction
Date de Sortie: 17 Juillet 2013 (France)
Durée: 2h11
Réalisateur: Guillermo del Toro

Avec: Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi, Charlie Day, Rob Kazinsky, Max Martini, Ron Perlman, Clifton Collins Jr.

Synopsis:
Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

SSD-19060.DNG

Spectaculaire, grandiose et éblouissant sont les maîtres mots pour représenter le ressenti suite au visionnage de Pacific Rim, réalisé par le cinéaste du Labyrinthe de Pan et HellBoy. C’est un rêve d’enfant qui se concrétise face au résultat qui ouvre certainement la porte aux Goldorak et consorts! Les robots sont encore plus impressionnants que ceux de Transformers! Idris Elba (Luther) impose par son charisme et la jeune japonaise Rinko Kikuchi incarne le personnage le plus touchant même si on reste captivé par ces nombreux combats gigantesques et impressionnants!

Note:  9/10

BANDE ANNONCE:

trait

pp1

Titre Original: Paris à tout prix
Genre: Comédie
Date de Sortie: 17 Juillet 2013 (France)
Durée: 1h35
Réalisateur: Reem Kherici

Avec: Reem Kherici, Cécile Cassel, Tarek Boudali, Philippe Lachaux, Shirley Bousquet, Salim Kechiouche, Stéphane Rousseau, Joséphine Drai, Mohamed Bastaoui

Synopsis:
Maya, d’origine marocaine, vit à Paris depuis 20 ans. C’est une it girl de la mode. En pleine ascension, elle s’apprête à décrocher son premier CDI de styliste dans la maison de haute couture pour laquelle elle travaille. Mais un simple contrôle de police, où l’on découvre que son permis de séjour est périmé, la renvoie en moins de 24 heures directement au Maroc. Retour auprès de ce pays et cette famille qu’elle voulait oublier. Choc des cultures, choc des préjugés, Maya va tout faire pour rentrer. Vraiment tout. Quand l’avenir d’une parisienne trendy devient la galère d’une immigrée sans papier.

pp2

La jeune comédienne tuniso-italienne Reem Kherici est à la fois la réalisatrice, scénariste et actrice principale de Paris à tout prix, une comédie française bien fraîche de cet été 2013. On y passe un agréable moment même si l’histoire n’épargne pas les clichés exposant les différences entre la culture du bled marocain et le milieu bourge au couleurs strass et paillettes de la mode. Pourtant la protagoniste est à la fois capricieuse, snob et chichi et malgré tout, le scénario a ce génie de nous la rendre attachante et surtout très drôle. On retrouve également Tarek Boudali, aussi sympathique que dans le shortcom En Famille diffusé sur M6, et Salim Kechiouche en blédard, jeune acteur qui s’est fait connaître à travers plusieurs GTM…Pour se changer les idées, ce film en est la réponse idéale!

Note:  7/10

BANDE ANNONCE:

trait

in1

Titre Original: Now You See Me (Insaisissables)
Genre: Thriller
Date de Sortie: 31Juillet 2013 (France)
Durée: 1h55
Réalisateur: Louis Leterrier

Avec: Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Morgan Freeman, Michael Caine, Michael Kelly, Common, David Warshofsky, José Garcia

Synopsis:
« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

in2

Blockbuster au casting prestigieux (voir liste d’acteurs au dessus), il est réalisé par le français Louis Leterrier (Le Transporteur 2, Le Choc des Titans, L’incroyable Hulk). Sa mise en scène est bourrée d’illusions qui se dévoilent sous un rythme entraînant donnant vie à un spectacle magique au dénouement qu’on n’ose pas ET ne voit pas venir du tout! Un très bon divertissement franco-américain où même des acteurs français ont leur part belle comme Melanie Laurent et José Garcia, même si les prestations de Mark Ruffalo (le Hulk de Avengers)  et des quatre magiciens sont les plus pertinentes et intéressantes de Insaisissables!

Note:  8/10

BANDE ANNONCE:

trait

il1

Titre Original: L’inconnu du lac
Genre: Drame
Date de Sortie: 12 Juin 2013 (France)
Durée: 1h37
Réalisateur: Alain Guiraudie

Avec: Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d’Assumçao, Jérôme Chappatte, Mathieu Vervisch

Synopsis:
L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

il2

Sélectionné dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2013, ce gay theme movie réalisé par le français Alain Guiraudie (Le Roi de l’évasion) est interdit au moins de 16 ans. En effet, des scènes assez crues, bien qu’en très peu nombre, peuvent choquer car cela frôle avec le porno. Mais malgré un rythme assez lent, la force du film provient de son climat qui évolue à en devenir étouffant et inquiétant, transformant son genre en pseudo thriller qu’on pourrait même comparer à l’ambiance Hitchcokienne. Assez originale du coup, cette histoire peut très bien plaire aussi bien aux gays qu’aux hétéros. L’inconnu du lac vaut le coup d’oeil pour son style hors normes…

Note:  7/10

BANDE ANNONCE:

trait

el1

Titre Original: Elysium
Genre: Science-Fiction
Date de Sortie: 14 Août 2013 (France)
Durée: 1h49
Réalisateur: Neill Blomkamp

Avec: Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, Alice Braga, Diego Luna, Wagner Moura, William Fichtner, Brandon Auret, Josh Blacker

Synopsis:
En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses –  s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

el2

Le concept de Elysium à tendance politique avait l’air alléchant avec cette disparité entre les riches et les pauvres, puisque c’est un thème qui peut faire écho au monde actuel. Ce film est réalisé par Neill Blomkamp qui nous a pondu l’excellent Dictrict 9. Malheureusement son scénario manichéen est tout simplement creux et bancal! Y’a même des longueurs parfois insupportables. Ce blockbuster est sauvé heureusement par sa mise en scène et les moyens qui ne lésinent pas en effets spéciaux détonants, mais aussi grâce au jeu de Jodie Foster en politicienne acharnée aux dents longues et Sharlto Copley, l’acteur fétiche du cinéaste qui lui aussi a été révélé par District 9. Matt Damon quand à lui fait du Matt Damon, donc bon mais sans aucune surprise… Finalement, j’ai préféré Oblivion et même After Earth à ce film, et sur le même concept, Upisde Down lui est plus réussi et abouti. Donc satisfait à moitié seulement par Elysium…

Note:  6/10

BANDE ANNONCE:

trait

Image5

Publicités

4 réflexions sur “Entract’7: Pacific Rim, Paris à Tout Prix, Insaisissables, L’Inconnu du Lac, Elysium

  1. ça en fait des films pour un article! 😉
    Pour Elysium, ta comparaison avec Upside Down est bonne, je me rends compte au passage que j’avais complètement oublié ce film, cheap et anecdotique pour moi.

    Tu es gentil avec Insaisissables, qui contient tout de même de nombreux défauts visuels, de scénario et du jeu des acteurs.

    Pour Parcific Rim, j’ai beaucoup aimé moi aussi, mais un peu moins que toi quand même. Et là pour le coup, je trouve que le film est complètement différent de Transformers, l’angle n’est pas le même et le style de réalisation totalement différent.

    Je n’ai pas vu l’inconnu du lac ni Paris à tout prix en revanche…

  2. …. excellent !!! …. une cascade de critique …. tu nous régale là Hakim …. le cinéma s’inspire de plus en plus des mangas (évangélion, gunm …) et c’est pas pour me déplaire ….

  3. Ping: Concours DVD – Pacific Rim | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s