Conjuring: Les Dossiers Warren – Critique


tc1

Titre Original: The Conjuring
Genre: Horreur
Date de Sortie: 21 Août 2013 (France)
Durée: 1h52
Réalisateur: James Wan

Avec: Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor, Ron Livingston, Shanley Caswell, Hayley McFarland, Joey King, Mackenzie Foy, Kyla Deaver, Shannon Kook, John Brotherton, Sterling Jerins

IMG_8370.dng

Synopsis:

Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

 IMG_9335.dng

Le cinéaste James Wan, responsable des frayeurs causées par Saw et Insidious, revient nous terrifier et glacer le sang avec The Conjuring, rebaptisé Conjuring: Les Dossiers Warren pour la France, inspiré d’une histoire vraie vécue par les catholiques pratiquants et exorcistes Ed et Lorraine Warren. Ils ont eu dans leur carrière environ 4000 cas paranormaux à traiter dont l’affaire Amityville. Mais ici, on explore le dossier Harrisville, où le couple Perron et leurs cinq filles (rien que ça :p) vont vivre un enfer démoniaque dans leur maison retranchée. Certes le cas est classique, vu et revu mais pourtant toutes les ficelles fonctionnent grâce à une mise en scène impeccable et cette photographie composée de grains 70’s nous replongeant à cette époque sans jamais nous dérouter ou repousser. De plus toutes les actions du film sont fluides et nettes grâce au tournage qui adopte le système de plan-séquences avec la caméra à l’épaule. De ce fait, cela parvient à instaurer puis accentuer une tension qui s’empare du spectateur.

tc5

L’originalité de The Conjuring est que son scénario relate les faits à travers deux points de vue en parallèle. En gros, deux protagonistes dans l’histoire s’imposent pour nous faire revivre ce drame horrifique. Le premier étant composé du couple Warren qui apporte une vision experte en démonologie. Ils sont interprétés par l’excellente Vera Farmiga (Code Source, Bates Motel) qui est au coeur de l’action dans les séances d’exorcisme, se retrouvant directement face au danger macabre des lieux et le très bon Patrick Wilson, qui commence à être habitué au genre car il n’est autre que l’acteur principal des films Insidious et Insidious 2. Il est ici, celui qui apporte son savoir! Quand à l’autre protagoniste du film, symbolisant la famille désemparée par ces intrusions maléfiques, il s’agit de Carolyn Perron, la mère de famille, jouée par Lili Taylor qu’on a pu voir 14 ans auparavant dans le film Hantise (ou The Haunting) et plus récemment dans la série Hemlock Grove. C’est dingue comme on dirait qu’elle n’a pas vieilli et garde la même tête en 15 ans d’écart :p. Ici, elle représente ce personnage qui subit cet enfer sans aucune connaissances et croyances dans ce domaine. Elle reste toujours très bonne dans son interprétation et c’est d’ailleurs plutôt elle qui va nous donner le plus d’intérêt puisque l’on va l’accompagner tout le long à essayer de comprendre et découvrir avec effroi ce qui arrive à sa famille!

THE CONJURING

Le reste du casting est convaincant. A noter la bonne performances des cinq gosses. L’aînée n’est autre que Shanley Caswell, l’héroïne du film d’horreur déjanté Détention. Mais celle qui m’a le plus épaté est Joey King (la seule aux cheveux courts) qui nous livre une scène effrayante lorsque le mauvais esprit la dérange dans son sommeil. La peur atteint son paroxysme rien qu’à son jeu d’une efficacité incroyable! Mais les autres soeurs ont aussi chacune leur moment de gloire dans ce long métrage car chacune aura droit aux sévices de cette ou ces présences diaboliques! Je vous recommande vivement Conjuring: Les Dossiers Warren car dans ce style d’épouvante, c’est ce qu’on a fait de mieux au cinéma depuis les années 80! Vous voulez trembler, sursauter et ne plus dormir le soir, alors veuillez consulter ce dossier spécial des démonologues Warren qui prend vie grâce à la patte du maître frissonnant James Wan. La possession sera de rigueur :p

Note:  9/10

IMG_0278.dng

BANDE ANNONCE:

tc8

tc4

Publicités

13 réflexions sur “Conjuring: Les Dossiers Warren – Critique

  1. Je suis un poil plus sévère quant au dénouement déjà vu de ce film (combien en avons nous vu sur les écrans ou en vidéo, des films s’achevant de cette façon ? une bonne quinzaine en l’espace de 5 ans, je dirai…) mais il n’empêche que j’ai vraiment beaucoup aimé. Ce film est classe ! et il fout la trouille 😉

  2. Rien de plus à ajouter ! Bonne critique avec laquelle je suis plus que d’accord sur tous les points abordés ainsi que la note. Très certainement le film d’horreur de l’année, voir peut-être plus…attendons Insidious 2 signé James Wan encore une fois !

  3. …. la bande annonce montre une ambiance très bien amenée avec une immersion dans les années 70 crédible et convaincante …. et à ce que je vois dans vos critiques, le principe du film est efficace ….
    …. il faut que je le voie absolument !!!!

    c’est devenu rare un bon film d’épouvante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s