Magic Magic – Critique


mm1

Titre Original: Magic Magic
Genre: Thriller
Date de Sortie: 28 Août 2013 (France)
Durée: 1h34
Réalisateur: Sebastian Silva

Avec: Michael Cera, Juno Temple, Emily Browning, Catalina Sandino Moreno, Agustín Silva

mm2

Synopsis:

Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d’amis sur une île isolée. Personne ne fait vraiment d’effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde…

 mm3

Magic Magic est le troisième film du réalisateur chilien Sebastian Silva mais en même temps son premier long métrage de production américaine. Et pourtant tout le casting, cosmopolite, n’est pas originaire des States ;). Son synopsis présente tous les codes du film d’épouvante: cinq jeunes partent en vacances dans une cabane retranchée dans un pays étranger. Mais il n’en sera rien même si ce récit adopte une atmosphère angoissante qui s’amplifie crescendo au fil des minutes jusqu’à un final culminant et explosif mais qui se clôture de manière abrupte et brutale nous laissant sur notre faim livrés à nos propres imaginations fantasmagoriques! En fait, le film est porté essentiellement voire uniquement sur les petites épaules de la blondinette britannique Juno Temple, qui physiquement est un croisement entre Hayden Panettiere et Britt Robertson. Elle était déjà très brillante dans Kaboom mais aussi dans Killer Joe. Juno incarne ici cette fille réservée et incomprise voire moquée par les amis de sa cousine dans cette excursion ténébreuse. Elle nous emporte avec elle dans cette anxiété schizophrène ne nous permettant pas de démêler le vrai du faux. Cette bande d’ados la persécutent-t-elle vraiment ou est-ce seulement le fruit de sa paranoïa enivrante? C’est dans cela que réside le concept principal du scénario.

mm6

Même si l’interprétation de Juno Temple est magistrale et bluffante, et je pèse ces mots là, elle est entourée cependant par d’autres talents même s’ils ne servent que de faire valoir, à commencer par sa douce cousine jouée par l’australienne Emily Browning dans un jeu presque diamétralement opposé que celui qu’elle avait dans le rôle principal de Sucker Punch. Il faut savoir qu’à l’origine, cette dernière devait jouer la protagoniste de Magic Magic et inversement pour Juno Temple qui devait être la cousine secondaire. Mais il en a été décidé autrement par le cinéaste au dernier moment, et tant mieux je pense, quoique je n’ai rien contre Emily, qui reste convaincante en soutien de l’héroïne. Nous avons aussi la colombienne Catalina Sandino Moreno, vue dans Twilight, qui, ici, est une garce froide. Chez les gars, je ne retiendrai que l’excellent canadien Michael Cera (star de Scott Pilgrim)  en obsédé sexuel maniéré qui représente ici le vice dérangeant la jeune fille qui perd toutes ses facultés sans que les autres s’en inquiètent au premier abord. De plus la photographie parvient à palper ces territoires hostiles et flippants… Magic Magic est un film à voir pour l’ambiance et sa descente en enfer mais surtout pour l’incroyable prestation de ce petit bout de femme qu’est Juno Temple malgré une introduction assez lente et un clap de fin frustrant même s’il se conclut en apothéose!

Note: 7/10

mm7

 

BANDE ANNONCE:

mm8

mm4

Publicités

5 réflexions sur “Magic Magic – Critique

  1. J’aime bien Juno Temple (qui ne ressemble pas du tout à Hayden, au passage, mis à part le fait qu’elles soient blondes toutes les 2) mais j’ai un peu plus de mal avec Cerra, qui m’agace, un peu comme Andrew Garfield ou Jesse Eisenberg.
    Je verrai ce film en vidéo je pense du coup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s