Machete Kills – Critique


mk1

Titre Original: Machete Kills
Genre: Action
Date de Sortie: 2 Octobre 2013 (France)
Durée: 1h47
Réalisateur: Robert Rodriguez

Avec: Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Sofia Vergara, Amber Heard, Antonio Banderas, Cuba Gooding Jr., Walt Goggins, William Sadler, Demian Bichir, Mel Gibson, Charlie Sheen, Jessica Alba, Lady GaGa, Vanessa Hudgens, Alexa Vega

mk2

Synopsis:

Le président des Etats-Unis confie une mission suicide à Machete : sauver le pays d’un redoutable chef de cartel mexicain, qui menace d’envoyer un missile nucléaire sur le sol américain.

 mk3

Le premier volet de Machete annonçait une suite et c’est le cinéaste Robert Rodriguez (Sin City, Machete, The Faculty…) qui rempile avec Machete Kills en ayant cette particularité qui lui est propre de gérer un casting chorale de haut niveau! Il suffit pour cela de ne lire que les noms qui circulent ne serait-ce que dans le sympathique générique d’entrée qui succède à une bande annonce présentant un « Machete Kills Again » ou comment nous dire qu’il y’aura forcement un troisième opus! Commençons à l’encontre de mes reviews habituelles avec en premier lieu une présentation successive de ces nombreux PETITS rôles qui font étinceler ce film d’exploitation grindhouse! Tout d’abord Lady Gaga qui est certainement la personnalité qui a suscité le plus de curiosité auprès des cinéphiles! Autant l’avouer de suite: sa prestation est bluffante pour une débutante tellement son implication sonne vraie, nous faisant même oublier qu’elle est avant tout cette chanteuse pop provocatrice! Elle fait mieux en cinq minutes que Rihanna en deux heures pour Battleship! Puis on voit défiler Antonio Banderas (le 13ème Guerrier), Walton Goggins (The Shield) et Cuba Gooding Jr (Jerry Maguire), chacun brièvement mais dans un rôle clé qui les lie tous. On appréciera donc furtivement la touche personnelle de ces grands acteurs. Car y’a qu’un seul reproche que je ferai pour ce film détonnant, c’est qu’on prend tellement plaisir à admirer ces stars qui ne font malheureusement que passer, mais jamais sans marquer le coup, j’insiste sur cela car oui Robert Rodriguez parvient à diriger ces fortes têtes!

mk4

Pour le reste du casting, celui qui est donc en avant plan, on retrouve Mel Gibson (Braveheart) en manipulateur exceptionnel et exquis, Charlie Sheen (Mon Oncle Charlie) en président badass, Amber Heard (All the Boys Love Mandy Lane) en pin-up espionne ayant une haute estime d’elle même et Sofía Vergara (Modern Family) en proxénète déchaînée à la poitrine qui dégaine plus vite que son ombre grâce à son soutien-gorge mitraillant! Pour terminer sur ce bestiaire haut en couleurs, Michelle Rodriguez (Fast & Furious), reprend son rôle de Shé, en militante forcenée. L’actrice reste fidèle à elle même où elle est à son aise dans ce registre de garçon manqué au regard de tueuse (demi-regard ici, vu son oeil manquant :p). Et y’a bien entendu Machete joué par le roc Danny Trejo attendrissant en bisounours in-tuable et cela bien qu’il garde la même expression faciale du début à la fin… Mais on ne peut le nier, Machete est incontestablement le rôle de sa vie!

mk6

On se fend donc la gueule avec ces personnages qui ne se prennent jamais au sérieux et cette générosité en hémoglobine qui nous sert des scènes ultra gores dignes de très grands films d’épouvante! Je ne saurai vous dire le nombre de têtes coupées….La mise en scène parvient efficacement à faire briller le maniement d’armes dans ses nombreuses chorégraphies de combats. Et on appréciera les clins d’oeil à la série 24 heures chrono et à la technologie 3D pour un film qui n’est pas du tout diffusé en 3D… Et sa photographie conserve ce grain qui caractérise tous ces vieux films de série Z qu’on ose pas avouer avoir vu! Bref à l’image du premier titre, Machete Kills reste jouissif sans grande surprise certes mais on en ressort l’esprit rempli de nombreux moments funs et délirants à en devenir cultes, servis par une palette de grandes gueules qu’on ne demande qu’à revoir ailleurs! A noter en bonus dans cette chronique, les présences de Jessica Alba, même si elle ne figure pas sur l’affiche promo du film, et de Vanessa Hudgens aussi sexy que dans son rôle pour Spring Breakers, et ce final qui se clôture sur une faux trailer d’une éventuelle suite pour rester cohérent avec son introduction.

Note: 8/10

mk7

 

BANDE ANNONCE:

mk8

mk5

Publicités

10 réflexions sur “Machete Kills – Critique

  1. Maintenant que j’y pense, Michelle Rodriguez n’était pas morte dans le 1er?…
    Surprenant cette belle photo de l’actrice en début d’article, je me demande bien pourquoi tu as choisi cette photo… ah ah

  2. Ping: Concours – 3 DVD de Machete Kills | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s