Rencontre à Wicker Park – Critique


wp1

Titre Original: Wicker Park
Genre: Drame/Romance/Thriller
Date de Sortie: 26 Janvier 2005 (France)
Durée: 1h54
Réalisateur: Paul McGuigan

Avec: Josh Hartnett, Rose Byrne, Matthew Lillard, Diane Kruger, Christopher Cousins, Jessica Paré, Vlasta Vrana

wp2

Synopsis:

Entre Matthew et Lisa, le coup de foudre est immédiat et absolu : plus rien ne compte alors à leurs yeux que leur passion dévorante. Mais, un jour, Lisa disparaît mystérieusement, sans laisser de traces ni d’explications…Deux ans plus tard, alors qu’il a enfin trouvé la force de surmonter sa douleur et s’apprête à épouser une autre femme, Matthew croit apercevoir Lisa dans un bar. Hanté par cette réapparition et par le souvenir intact du grand amour de sa vie, Matthew n’a plus qu’une obsession : retrouver Lisa…à tout prix !

 wp3

Oui ce film n’est plus tout neuf, il a déjà 8 ans à ce jour et s’il m’arrive de chroniquer de vieux titres, c’est soit parce que je l’ai revisionné récemment une énième fois, soit parce que je ne le découvre qu’assez tard. En fait, Rencontre à Wicker Park est le remake américain du film français L’Appartement avec Vincent Cassel, Monica Bellucci et Romane Bohringer dans la version originale. Et comme je ne suis pas friand des remakes et ni des films français, donc j’avais lâché l’affaire à l’époque. Mais une connaissance a insisté récemment pour que je le regarde en me précisant bien que cette version surpassait la française. Et bien j’ai pris une grosse claque! Ce long métrage a failli m’échapper éternellement tout cela à cause de mes préjugés… La mise en scène est astucieuse voire révolutionnaire! Puisque c’est un mariage entre une romance délivrant des émotions intenses, avec un suspense intéressant et vibrant aboutissant à un dénouement imprévisible capable de nous faire tomber de la chaise!  Aux manettes de ce thriller à l’eau de rose envoûtante, c’est Paul McGuigan, qui réalisera par la suite Slevin, Push et même plusieurs épisodes de la série britannique Sherlock!

wp4

Tous les acteurs de la distribution sont impressionnants tellement ils sonnent vrai face à la passion qui les déchaîne, aussi bien positivement que négativement, nous prouvant ainsi qu’une flamme issue d’un béguin ne s’éteint jamais même contre vents et marées. Le duo amoureux est incarné par Josh Hartnett (The Faculty) et Diane Kruger (Troie) qui parviennent à nous convaincre de par leur complémentarité et implication dans cette romance qu’on souhaiterait tous vivre (du moins sans les aspects dévastateurs). Mais la palme du meilleur rôle revient incontestablement à la brune Rose Byrne qui est à des années lumière de ce qu’elle a pour habitude de jouer comme dans Damages, Insidious 1&2, Mariage à l’anglaise, 28 Semaines plus tard…. Elle est époustouflante tellement son personnage est d’une complexité incroyable alors qu’à la base, elle entre dans l’histoire comme un cheveu sur la soupe.

wp8

Je veux respecter ceux qui ne l’ont pas encore vu car ce serait gâcher une pléiade de surprises et justement la force de Rencontre à Wicker Park, c’est de se retrouver bouche bée à maintes reprises! Ce qui fut mon cas ;). Le scénario adopte d’ailleurs plusieurs allers-retours dans le temps composé de flashs du passé nous poussant parfois à décortiquer les moindres détails visuels. De plus, on se retrouve même à s’interroger sur la donnée TEMPS  tellement elle devient confuse, volontairement, à force de ces nombreux va-et-vient dans les mêmes décors mais à des périodes différentes! Sont présents également Matthew Lillard de Scream en pote envieux et la canadienne Jessica Paré (Megan de la série Mad Men) en fiancée dévouée! Rencontre à Wicker Park est un coup de foudre temporel enivrant au suspense maîtrisé de bout en bout révélant une Rose Byrne brillante. Où tout simplement comment kiffer un film de loveurs qui tourne à l’obsession tout en étant provoqué par une tension haletante dont on ne peut prévoir son point culminant! A voir à tout prix !

Note: 9/10

wp6

 

BANDE ANNONCE:

wp7

wp5

Publicités

2 réflexions sur “Rencontre à Wicker Park – Critique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s