Omar – Critique


om1

Titre Original: Omar
Genre: Drame/Thriller
Date de Sortie: 16 Octobre 2013 (France)
Durée: 1h36
Réalisateur: Hany Abu-Assad

Avec: Adam Bakri, Waleed Zuaiter, Leem Lubany, Samer Bisharat, Eyad Hourani

om2

Synopsis:

Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d’enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l’action. Leur première opération tourne mal. Capturé par l’armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d’une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu’il aime, à sa cause?

 om3

Le réalisateur de Paradise Now nous revient avec cette belle surprise palestinienne qu’est Omar, primé au Festival de Cannes en 2013 dans la section Un certain Regard, ce long métrage qui expose son héros éponyme et la jeunesse prise en otage dans ce conflit israélo-palestinien qui sévit sur les terres du Proche orient, dont Jérusalem depuis de nombreuses années! C’est avant tout un drame sur cette romance poignante et déchirante qui lie Omar à Nadia joués par deux très bons acteurs palestiniens. Tout d’abord, Adam Bakri, qui est à son premier essai cinématographique et qui crève incroyablement l’écran! Émouvant, touchant, saisissant, bouleversant… les mots en pleuvent pour tenter de décrire toutes ces émotions qui nous traversent grâce à son interprétation magistrale! Il est donc secondé par la jeune Leem Lubany, seul personnage féminin de l’histoire, qui débute elle aussi, dans la peau de cette étudiante qui fascine par ses espoirs et sa positive attitude! Ces deux personnages nous offrent une histoire d’amour viscéral, de toute pudeur qui éclipserait n’importe quelle romance de couple qui irait jusqu’à la « consommation ». Car, il faut le rappeler, dans la tradition musulmane, l’honneur de la femme va de pair avec sa virginité. Aucune scène de sexe n’est démontrée ou évoquée et pourtant la mise en scène parvient à rendre tellement puissante cette liaison vouée à l’échec sous cette pluie de balles perdues dans cette guère injuste… Autant vous prévenir, on en ressort pas indemne car cet amour laisse des marques indélébiles pour tout cinéphile averti ou pas…

OMARANNONCE_1309140009

Omar c’est également l’histoire d’une amitié où les maîtres mots sont confiance et trahison! Avec ses deux amis d’enfance Tarek (Iyad Hoorani), le frère de Nadia et Amjad (Samer Bisharat), ils vont tout tenter au risque de leur vie, en tant que résistants et contestataires face à ce mur qui clôture la Cisjordanie empêchant toute intrusion palestinienne. Mais leurs plans les grillent assez vite… Et notre héros, arrêté et torturé par la police israélienne, qui est menée par l’excellent acteur Waleed Zuaiter  (vu dans Homeland), va devoir choisir entre la vie de ses amis, et sa copine ou la sienne. Va-t-il collaborer ou jouer double jeu: le rythme du scénario prend l’allure d’un thriller ultime et efficace jusqu’à ce final choc qui boucle le film sur un générique de fin sans musique ou le silence frappant et pesant rappellerait celui d’un certain épisode de la saison 3 de Game of Thrones qui a fait saigner le coeur des fans de la série. Tout cela pour dire que la réalisation et l’utilisation des protagonistes est maîtrisée de bout en bout à travers une photographie magnifique qui rappelle le bled ;).  Non vraiment, au même titre que Wadjda et L’attentat (sortis tous les deux en 2013 au cinéma également), Omar est lui aussi un bijou cinématographique du moyen et proche orient qui prend les tripes!

Note: 9/10

 

om6

 

BANDE ANNONCE:

om7

om4

Publicités

4 réflexions sur “Omar – Critique

  1. purée ….. ton article me fait regretter de ne pas être allé le voir ….. je vais voir s’il est encore à l’affiche ce week-end …..
    MERCI HAKIM !

  2. Ping: Bethléem – Critique | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s