La Stratégie Ender – Critique


se1

Titre Original: Ender’s Game
Genre: Science-Fiction
Date de Sortie: 6  Novembre 2013 (France)
Durée: 1h54
Réalisateur: Gavin Hood

Avec: Asa Butterfield, Harrison Ford, Hailee Steinfeld, Abigail Breslin, Ben Kingsley, Viola Davis, Aramis Knight, Suraj Partha, Moises Arias, Khylin Rhambo, Jimmy ‘Jax’ Pinchak, Nonso Anozie

se2

Synopsis:

Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.

se3

C’est vraiment de force, via un ami proche, que je suis allé voir ce film, bien à reculons, ayant un peu de mal avec les histoires ayant un gosse pour héros, surtout que l’affiche bas de gamme n’aide vraiment pas. Et finalement je ne regrette vraiment pas d’être allé voir La Stratédie Ender, nouveau film du réalisateur de X-Men Origins: Wolverine! Cette adaptation du roman en 15 tomes de Orson Scott Card n’est pas dénué de défauts: elle reste en globalité assez bon enfant, avec des grosses pointures cinématographiques que l’on survole comme Ben Kingsley (Gandhi) et son passage éclair. Et puis le duo Harrison Ford (Indiana Jones) et Viola Davis (La Couleur des Sentiments) n’interagissent avec Ender, le jeune protagoniste, que dans le simple but de le faire évoluer. Le premier adopte la tactique de pousser l’enfant à bout pour qu’il dépasse ses limites dans son apprentissage de combattant cosmique, tandis que la seconde, plus sage, veille au grain sur le bien psychologique de Ender pour que le drame ne soit jamais atteint. Et puis les effets spéciaux de la bataille finale rappellent fortement toute animation de grand jeu vidéo, ce qui donne un rendu qui pourrait sonner par moments assez faux! Mais…

se5

…. Mais mais mais , oui car y’a un mais qui contrecarre ses inconvénients non négligeables! Hormis cette gigantesque bataille finale, le visuel de tout le reste de ce long métrage, est tout de même époustouflant! Notamment toutes ces scènes où les jeunes apprentis s’entraînent au combat en apesanteur dans la boule sphérique! Et puis c’est surtout le jeune acteur qui interprète Ender, qui est convaincant de par sa maturité et fraîcheur! Il s’agit du jeune Asa Butterfield (celui qui jouait Hugo Cabret dans le film éponyme)! Son personnage ne cesse de grandir au fil du récit, parvenant même à nous faire oublier qu’il n’est qu’un adolescent! C’est un épatant petit homme qui nous donne envie aisément de l’accompagner dans cet apprentissage qui va le mener à la tête de la flotte terrienne! Les extra-terrestres sont aussi répulsifs que nos vulgaires insectes terrestres mais ils sont persuasifs grâce à une photographie qui ne lésine pas sur les moyens. Le dénouement est émouvant, sincèrement même si on regrettera un plan final très irréaliste même dans le domaine de la science-fiction. Et pour conclure, une bande son prenante accompagne le film de bout en bout, peut être un peu trop, mais brillamment orchestrée!

Note: 7/10

se6

BANDE ANNONCE:

 se7

 se4

Publicités

4 réflexions sur “La Stratégie Ender – Critique

  1. Pas mal Hakim …. en quelques sortes, un bon film tout public (plus pour pré-ado, jeunes ados peut être) …… j’aime bcp la façon dont tu réhabilites ce film en mettant en avant les points forts ….. je trouve ton style et tes critiques très professionnelle …..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s