X-Men Review – Uncanny X-Men n°8


Passionné par l’univers des X-Men, j’ai décidé de me remettre à tout relire en repartant de Zéro. X-Men Review revient sur l’essentiel de chaque numéro de BD ayant un rapport de près ou de loin avec tout mutant de l’univers des X-Men! (Menu X-Men pour lire les resumés des précédents numéros)

ux1

Uncanny X-Men n° 8

Date Publication: Novembre 1964
Écrit par: Stan Lee
Dessiné par: Jack Kirby
Encré par: Chic Stone

ux2

Cet épisode débute lorsque Le Fauve, se balade en civil et qu’il aperçoit un enfant en danger, perché sur le sommet d’un château d’eau. Il court alors à sa rescousse pour le sauver! Face à la population, ce mutant a recours à ses pouvoirs d’agilité qui le font grimper sans difficulté jusqu’à l’endroit où se trouve le gamin! Bien qu’il le sauve d’une chute mortelle, le fauve se fait d’abord hué par le public puis chassé tout simplement car il a dévoilé aux yeux de l’être humain qu’il est un mutant! Ce racisme fait assez vite oublier aux gens que grâce à ses aptitudes surnaturelles, un enfant a eu la vie sauve! De retour à l’école de Xavier, les habits déchirés, et de surcroît énervé, le Fauve annonce aux X-Men qu’il quitte le groupe, ne voulant plus partager l’idéologie de la team qui est de se battre et protéger la race humaine. Jean Grey, Iceberg et Angel ne parviennent pas à le retenir. Cyclope, leur chef par intérim, cache sa déception mais motive sa troupe pour partir à la rencontre d’un mutant inconnu repéré par Cérébro, un appareil détecteur de mutants!

ux3

Ce mutant en question, star du catch, est Unus, l’intouchable, au costume moulant rouge. Son pouvoir est de générer un champ de force personnel, très résistant et qui a pour but de le protéger contre tout impact physique. Ce dernier en fait doit capturer un X-Men pour convaincre Magneto qu’il peut faire partie de sa confrérie. Donc sans qu’ils le prévoient, les X-Men affrontent Unus, sans succès car il leur est impossible de le toucher. Mais grâce à l’aide du Fauve, qui regrette déjà son départ, il concocte une petite machine capable d’amplifier le pouvoir d’Unus bien que Cyclope et les autres X-Men soient sceptiques. Unus pensant devenir plus puissant grâce à l’invention du Fauve, se rend assez vite compte du revers de la médaille! Car en effet, il ne peut plus rien toucher! Ni chaises, ni clopes et ni même nourriture! Ce qui a pour conséquence de l’affamer! Il supplie alors les X-Men de réduire son pouvoir! Le Fauve accepte en lui faisant promettre de ne pas s’allier à Magneto. Unus accepte sans rechigner car il veut rester à l’écart de toute aventure mutante et souhaite à tout prix retourner sur le ring pour reprendre son train train quotidien. Les X-Men sont heureux de ré-intégrer Le Fauve pendant la longue absence du Professeur X qui semble, à travers deux vignettes, en mission louche dans un gouffre en Europe. Au final, un récit au squelette classique mais qui s’appuie sur l’autonomie des jeunes mutants…

ux4

unus

« You seem to be the leader… so you shall be my victim!  »  (Unus)

asuivre

Publicités

2 réflexions sur “X-Men Review – Uncanny X-Men n°8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s