Cartel – Critique


c1

Titre Original: The Counselor
Genre: Thriller
Date de Sortie: 13 Novembre 2013 (France)
Durée: 1h57
Réalisateur: Ridley Scott

Avec: Michael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem, Brad Pitt, Rosie Perez, Toby Kebbell, Bruno Ganz, Dean Norris, Natalie Dormer

c2

Synopsis:

La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.

c3

Vachement critiqué négativement par mes co-blogueurs cinéphiles, j’ai failli zappé ce long métrage réalisé par Ridley Scott (Prometheus), dédié à la mémoire de son frère cinéaste Tony Scott! Tout d’abord ce thriller efficacement fataliste n’a rien d’un blockbuster malgré son casting de luxe! Car au départ, on peut facilement être déconcerté par les longs dialogues qui nous sont exposés mais on se rend vite compte que cette mise en scène s’en sert pour faire briller ses personnages, notamment les cinq têtes d’affiches, et ainsi approfondir leur personnalités tout en les humanisant! De plus, même si le suspense adopte une mécanique classique sur le fond (trahisons,,victimes etc), il se dévoile tout de même sous une forme assez originale de manière à nous dérouter sans scrupules lorsque l’on se met à prévoir ce qui doit arriver! L’histoire suit le protagoniste, sans nom, qui se fait appeler tout le long du film The Counselor (titre original), qui veut dire l’avocat en français. Il est joué par Michael Fassbender, Magneto dans X-Men First Class, mais présent également dans le Prometheus de Ridley Scott! Présenté comme un businessman qui gère ses magouilles sur fond de trafic de drogue, il va vite perdre pied de son destin et mettre en évidence ses faiblesses dans cette descente aux enfers sans retour possible! Émouvant, touchant et attendrissant, l’homme confirme ses talents de comédien encore une fois. Mais même s’il est le personnage central, il se fait quand même volé la vedette par…

c5

Cameron Diaz (The Mask)! Et oui… bluffante, sidérante, cette blonde abonnée ces dernières années aux rôles comiques, signe ici une prestation époustouflante, nous offrant des répliques et même des scènes inoubliables! Froide, maîtresse de la situation, telle une Sharon Stone qui guette avec son pic à glace, elle est certainement le personnage du film le plus fouillé au passé tragique qui en fait ce poison vénéneux qui attise notre compassion à son égard! Elle est accompagnée d’ailleurs de deux guépards, symboles de la chasse à l’image de leur maitresse qui guette ses proies. Autour d’elle, on s’attache à un Brad Pitt (Seven) aussi filou que benêt, une Penelope Cruz (Volver) craquante en fiancée modèle et Javier Bardem (Skyfall) en trafiquant amoureux amusant. A noter la présence de deux pointures de séries télé pour chacun dans une scène explicite: Dean Norris (Breaking Bad, Under The Dome) et Natalie Dormer (Game Of Thrones, Tudors). Finalement Cartel est un thriller réussi qui s’appuie sur les choix de l’homme et les conséquences de ses actes avec un final qui me fait penser à Sexcrimes par rapport au sort de l’une de ses héroïnes… Et puis vous ne verrez plus les poissons-chats de la même manière, parole de Cameron Diaz!!! :p

Note: 8/10

c6

BANDE ANNONCE:

 c7

 c4

Publicités

3 réflexions sur “Cartel – Critique

  1. …. ça attise ma curiosité …..
    …. la première fois que j’avais aperçu Cameron Diaz, c’était dans The Mask ….. j’ai failli bouffer les sièges du ciné tellement elle en jette !!!! …. et en prenant de l’âge, elle en jette toujours autant …..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s