Mon Top 100 Cinéma part. 10 (10 à 1)


Voici le classement de mes 100 films préférés du Cinéma toute époque et genre confondus. Il est publié en 10 parties par ordre décroissant!

Retrouvez les positions 100 à 91: ICI
Retrouvez les positions 90 à 81: ICI
Retrouvez les positions 80 à 71: ICI
Retrouvez les positions 70 à 61: ICI
Retrouvez les positions 60 à 51: ICI
Retrouvez les positions 50 à 41: ICI
Retrouvez les positions 40 à 31: ICI
Retrouvez les positions 30 à 21: ICI
Retrouvez les positions 20 à 11: ICI 

VOICI MES 10 FILMS FAVORIS! 

 

trait

10 – Resident Evil de Paul W.S. Anderson (2002)

t10

L’adaptation de jeu video la plus réussie à ce jour, avec une peur véhiculée avec fidélité, servie par un duo de choc: Milla Jovovich et Michelle Rodriguez. Des moments cultes et inoubliables tels que la scène des lasers coupants! PS: J’assume fièrement sa position dans mon top contre vents et marées! ^^

trait

9 – Saw de James Wan (2004)

t9

Dans les années 2000, c’est Saw qui rebooste les films d’horreur au cinéma en surprenant autant par son scénario machiavéliquement intelligent que ses pièges farfelus et sadiques! 100% réussi avec un dénouement totalement imprévisible… Donc 2 Saw dans mon classement 🙂

trait

8 –  Scream de Wes Craven (1996)

t8

A l’instar de Saw pour les années 2000, c’est bien ce Scream qui relance l’intérêt des cinéphiles pour le film d’épouvante sur le grand écran dans les années 90! De l’introduction jusqu’à la conclusion finale, on se régale aussi bien de peur que de délire! Et c’est ce film qui a propulsé Neve Campbell, l’actrice qui, à ce jour, possède les plus beaux yeux du cinéma! (c’est assumé aussi de ma part)! Et comme pour Saw, encore une fois, y’a 2 titres de Scream dans mon top 100!


trait

7 – Mulholland Drive de David Lynch (2001)

t7

Ce plus grand chef d’oeuvre de David Lynch a cette particularité de permettre plusieurs relectures différentes tellement il en pleut des théories dans ce récit torturé et brillant! Et puis ce duo mythique, composé de Naomi Watts et Laura Harring, nous charme en nous vendant du rêve!


trait

6 – X-Men: Le Commencement (X-Men First Class) de Matthew Vaughn (2011)

t6

Ce préquel des X-Men est émoustillant avec un bestiaire de ouf faisant surkiffer le fan de comics que je suis! Chaque héros parvient à y dévoiler son potentiel. La franchise X-Men démontre encore une fois qu’elle fait mieux de miser sur le côté sérieux et sombre de son récit plutôt que d’abuser de l’humour! N’est ce pas hein Les 4 Fantastiques?


trait

5 – Gravity de Alfonso Cuarón (2013)

t5

C’est le film le plus récent dans mon top 100 qui m’a offert une expérience unique vécue au cinéma et qui m’a fait exploser les yeux par ses étoiles! Et Sandra Bullock, l’une de mes actrices préférés (ce n’est pas pour rien qu’elle figure sur la bannière de titre de ce blog) voit sa carrière enfin relancée! Ma critique ICI !


trait

4 – Triangle de Christopher Smith (2009)

t4

Melissa George est époustouflante dans ce thriller mystique constitué d’une boucle temporelle percutante! Ma critique ICI !


trait

3 – X-Men 2 (X2) de Bryan Singer (2003)

X2 ONE SHEET A ¥ Art Machine Job#5263 ¥ Version A ¥  02/28/03

Le meilleur Marvel, le meilleur des X-Men! Impossible de zapper de mon esprit cette intro incroyable avec Diablo et ses téléportations! Tous les pesonnages, seconds rôles inclus, sont utilisés à bon escient pour un spectacle détonnant avec un climax kiffant sur le destin iconique de Jean Grey! Rappelez-vous avec son trailer:


trait

2 – The Faculty de Robert Rodriguez (1998)

t2

Comme je ne peux jamais m’en lasser de ce survival fantastique teenager! Chaque scène est un délice! Je le connais par coeur. Et son casting est royal! Jordana Brewster, Clea DuVall, Josh Hartnett, Elijah Wood mais aussi Famke Janssen, Salma Hayek, Robert Patrick et j’en passe! Rien n’est à jeter de ce film: bande-son , photographie, scénario, acteurs… Une tuerie! En cadeau, le clip rock issu du film par le groupe Class Of 99:

trait

1 – Sin City de Robert Rodriguez & Frank Miller (2005)

t1

Et voici, le meilleur film de ma vie! Cette adaptation de bande dessinée à l’identité visuelle audacieuse et unique m’a fait planer! Robert Rodriguez fait un doublé gagnant dans mon top 100 et cela est certainement dû au fait qu’il est le maître parmi tous les réalisateurs, à savoir diriger tout un casting chorale sans faire une fausse note! Aussi bien ses protagonistes que ses seconds rôles ont leur part belle dans l’histoire! Chef d’oeuvre inimitable même si j’attend impatiemment le second opus A Dame to Kill For... En cadeau, le tribute sur la BO de Sin City dont le titre est Cells par le groupe The Servant:


trait

t100j

theend

6 réflexions sur “Mon Top 100 Cinéma part. 10 (10 à 1)

  1. …… c’était une belle traversée du courant cinématographique contemporain ce classement ….. avec une bonne surprise à la fin, je ne m’y attendais pas …. j’avais paradoxalement zappé Sin City ….. effectivement c’est un film marquant ….. en tout cas, merci Hakim pour tout ce partage ….. t’es trop classe !

Laisser un commentaire

