The Lunchbox – Mini Critique


lb1

Titre Original: Dabba
Genre: Romance
Date de Sortie: 11 Décembre 2013 (France)
Durée: 1h44
Réalisateur: Ritesh Batra

Avec: Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui, Denzil Smith, Bharati Achrekar, Nakul Vaid, Yashvi Puneet Nagar, Lillete Dubey

lb2

Synopsis:

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.

lb3

Même si le synopsis de ce tout premier long métrage de son cinéaste indien parait si simpliste, je peux vous garantir que c’est une grosse bouchée d’air frais qui vous embarque sans force dans cette mésaventure qui se transforme assez vite en romance pudique mais surtout envoûtante! La mise en scène, accompagnée tout le long de nombreux plats variés qui feraient pâlir de jalousie Masterchef et consorts, parvient à nous séduire sans que l’on soit gêné par son rythme plutôt lent qui caractérise en général les films indépendants. Produit remarqué au festival de Cannes en 2013, on s’attache aussi bien à cette douce et brave héroïne incarnée par Nimrat Kaur que le vieil homme aigri en premier lieu, joué par le talentueux Irrfan Khan (Slumdog Millionaire, L’Odyssée de Pi…). Sans rien dévoiler sur leur éventuelle rencontre (ou pas), il se dégage une alchimie flagrante entre ces deux personnages via leurs échanges de lettres et cela malgré la génération d’années qui les sépare! C’est sans compter sur l’humour sympathique apporté par un troisième rôle qu’est le collègue de boulot gênant du héros, interprété par Nawazuddin Siddiqui! Non sincèrement, même si la fin laisse cruellement sur notre faim, The Lunchbox est une invitation culinaire croisée à ne rater sous aucun prétexte!

Note: 8/10

lb4

BANDE ANNONCE:

 lb5

lb6

Publicités

2 réflexions sur “The Lunchbox – Mini Critique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s