Capitaine Phillips – Mini Critique


cp1

Titre Original: Captain Phillips
Genre: Drame/Thriller
Date de Sortie: 20 Novembre 2013 (France)
Durée: 2h14
Réalisateur: Paul Greengrass

Avec: Tom Hanks, Barkhad Abdi, Barkhad Abdirahman, Faysal Ahmed, Mahat M. Ali, Michael Chernus, Catherine Keener, David Warshofsky, Corey Johnson, Chris Mulkey, Yul Vazquez, Max Martini, Omar Berdouni

cp2

Synopsis:

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

cp3

Adapté du roman « A Captain’s Duty : Somali Pirates, Navy SEALs, and Dangerous Days at Sea » écrit par le Capitaine Richard Phillips racontant l’histoire vraie qu’il a vécu à bord de son navire Maersk Alabama, ce film est réalisé par celui qui est à l’origine de Green Zone et Vol 93 mais aussi de deux titres de la saga Jason Bourne! On assiste ici à une mise en évidence flagrante du conflit naissant et persistant entre les riches et les pauvres. Et on se place devant deux points de vue qui se confrontent: celui de notre héros pris en otage en toute injustice et celui de la piraterie somalienne à la fois exposée avec barbarie mais aussi avec une lumière attisant notre compréhension sur ce qui les pousse à agir ainsi, ces pirates vivant dans un pays décimé par la guerre et ne pouvant survivre que via ce business de pêche illégale. La mise en scène, caméra à l’épaule, plantant ses décors essentiellement en pleine mer est efficacement trippante! Le rythme est haletant et prenant avec à la tête du casting un Tom Hanks (Forrest Gump) en mode survie qui, comme à son habitude, est exceptionnellement bluffant et émouvant! Bourré d’énergie et de volonté à sauver les siens, il est parvenu face à ce final détonnant à me faire verser une larme, ce bonhomme! Mais il ne faut pas oublier, le chef des pirates, Muse, incarné par le squelettique Barkhad Abdi, novice au cinéma (il était chauffeur lorsqu’il a été casté pour ce film), qui est à la fois effrayant, déroutant mais paradoxalement aussi attachant. Ces deux acteurs, que tout oppose, vont faire naître une relation troublante entre eux qui les mènera inévitablement à une issue fatale! A noter la performance excellente de Faysal Ahmed dans le rôle du plus forcené et sans pitié des 4 pirates! Époustouflé par Capitaine Phillips, je ne peux que vous recommander expressément d’aller le voir car vous y naviguerez le souffle coupé et en ressortirez inéluctablement marqué par ce voyage en enfer maritime!

Note: 9/10

cp4

BANDE ANNONCE:

 cp5

cp6

Publicités

5 réflexions sur “Capitaine Phillips – Mini Critique

  1. Je n’étais pas très tenté en voyant la bande-annonce et je suis un peu allergique à certains films de Greengrass comme Vol 93 par exemple.
    Cela dit, après réflexion et après avoir lu ton article,, je le verrai en vidéo je pense.

  2. Ping: Mon Top 2013 Cinéma | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s