Albator, Corsaire de l’Espace – Mini Critique


a1

Titre Original: Space Pirate Captain Harlock
Genre: Animation/Science-Fiction
Date de Sortie: 25 Décembre 2013 (France)
Durée: 1h55
Réalisateur: Shinji Aramaki

a2

Synopsis:

2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable.  Le jeune Yama, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre.

a3

Quel beau cadeau de Noël que de voir en ce 25 décembre 2013, ce reboot de Albator, Corsaire de l’Espace qui fait un retour sur les prémices de la légende du Capitaine Harlock (Albator étant le nom de la version française)! A l’origine, c’est l’adaptation du manga de Leiji Matsumoto, à la notoriété naissante causée par la série animée Albator 78 puis Albator 84! C’est réalisé en images de synthèse et en 3D, par celui qui a conçu Appleseed! La photographie est époustouflante et extrêmement fluide! Les scènes de combats sont nettes et ne nous retournent pas la tête, sauf les yeux mais d’émerveillement! Le rendu visuel ressemble fortement aux animations cinématographiques de Final Fantasy et Resident Evil. Les expressions des personnages et leurs émotions sont vraiment précises! Et donc on retrouve notre fameux heureux d’enfance à la longue balafre au visage et sa longue cape noire qui ravira tous les trentenaires et plus! Sa personnalité légendaire est de nouveau obscure bien qu’il soit motivé à se battre pour une cause perdue et à démontrer qu’il reste un homme dl’honneur! On a plaisir à retrouver à ses côtés l’attachant Yattaran (Alfred en VF), la blonde fidèle Kei (Nausicaä en VF), la jolie extra-terrestre Mimay (Mima ou Clio en VF) et même le corback, cet oiseau symbolique qui se perche sur l’épaule du plus grand pirate de l’espace! Seul regret, l’absence des Sylvidres mais Albator, Corsaire de l’Espace est un bijou japonais futuriste nous replongeant dans le passé sans la moindre fausse note et on en redemande !

Note: 9/10

a4

BANDE ANNONCE:

 a5

a6

13 réflexions sur “Albator, Corsaire de l’Espace – Mini Critique

  1. Je suis également allée le voir le 25 décembre. La salle était d’ailleurs presque pleine. Je ne suis pas du tout de la génération Albator et pourtant j’ai vraiment accroché. L’esthétisme et l’histoire m’ont plus et m’ont permis de découvrir un personnage devenu mythique.
    Je le reverrais à la maison à sa sortie en DVD.
    Bonne soirée

  2. Enfin !!!! je l’attendais ce film et cet article !!!! je ne suis pas déçu !!!!
    …….. Demain j’ai prévu de le voir avec un frangin et des potes !!!!…….
    ………………………..trop dans l’excitation de le voir ……………………………..

    merci pour cet avant-goût Hakim !

  3. vu hier, belle image beau film un peu plus noir que le dessin animé mais ça reste la classe Albator que de prestance !
    sinon dommage que l’intérieur de la cape soit passé du rouge au noir ! ça deviens presque trop sombre

  4. Très beau film! Ma critique paraitra demain!
    Les Japonais font désormais partis des gens qui comptent en matière d’animation 3d, et ils le prouvent de bien belle façon avec ce film!

  5. Moi je suis déçu du Nom du vaisseau si vous connaisé albator 78 et 84 le Nom de son vaisseau ses L’atlantis qui a était crée par son meilleur amis est que son esprit est dans le cœur du vaisseau

    • Arcadia, veut dire Atlantis en grecque. L’adaptation française de l’époque on simplement simplifiée pour les enfants qui n’auraient pas compris le sens du nouveau nom de l’ombre de la mort.

  6. Ping: Mon Top 2013 Cinéma | La 7ème Séance

  7. Ayant grandi en admirant ce personnage mythique à la télé, j’ai été très content de voir qu’une adaptation cinématographique avait vu le jour. J’ai trouvé ce dernier vraiment intéressant et je suis sûr qu’il plaira à tous les fans d’Albator.

Laisser un commentaire

