The Walking Dead n°1 à 6 – Lu


wd1

Walking Dead 1 – Passé Décomposé

Édition: Delcourt
VO: The Walking Dead n°1 à 6 + récit Image Holiday 2005
Date Publication: Octobre 2003 à Mars 2004
Écrit par: Robert Kirkman
Dessiné par: Tony Moore & Charlie Adlard

wd2

Synopsis:

Dans le Kentucky, Rick Grimes, un policier, se réveille à l’hôpital, après plusieurs semaines de coma provoqué par une fusillade qui a mal tourné. Il découvre que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts vivants. Rick ne songe qu’à une chose : retrouver sa femme Lori et son fils Carl. Il se rend chez lui mais constate qu’ils ont disparu, puis rencontre Morgan et son fils Duane, qui se terrent dans leur maison. L’homme lui explique que la seule façon de tuer les zombies est de les atteindre à la tête. Il lui indique aussi qu’il existe un camp de réfugiés aux alentours d’Atlanta…

wd3

C’est Image Comics, troisième plus gros éditeur de comics après Marvel et DC, qui publie les aventures de The Walking Dead qui a connu une notoriété grandissante via l’adaptation série du même nom cartonnant sans frein dans le monde! C’est d’ailleurs ce show dont je suis fan qui m’a poussé à me plonger dans la lecture de cette bd! Au premier abord, l’approche est difficile car toutes les pages sont en noir et blanc! Aucune couleur même pour représenter, ne serait-ce que le sang, qui est monnaie courante dans le scénario à cause de ces nombreux zombies qui dominent la planète pour bouffer du vivant! Mais on s’adapte très vite et on oublie même l’absence de colorisation, pouvant même percevoir aisément les moments phares de cette aventure de survie horrifique où le monde a changé! Car les dessins ne lésinent pas sur les moyens pour toutes les nombreuses scènes gores qui sont exposées en étant même extrêmement effrayantes! Le récit de ces 6 numéros est vraiment prenant avec des expressions réussies et réalistes grâce à un crayonnage efficace!

wd4

Si on devait comparer ce début d’histoire avec la série, il y’a tout de même quelques différences. Ne lisez pas ce qui suit, si vous ne voulez pas être spoilé par la série ou le comics! Tout d’abord, Daryl et son frère Merle, ainsi que T-Dog et la black Jacquie qui meurt en fin de saison 1, sont absents dans la bd! On retrouve tout de même les mêmes lieux comme l’hôpital au réveil de Rick, sa maison où il tombe sur le squatteur Morgan et son fils Duane, la chevauchée en cheval jusqu’à Atlanta, le sauvetage de Rick par le jeune asiatique Glenn qui le ramène au camps! Lori, la femme de Rick et Shane, son meilleur ami, ont bien eu une liaison durant son absence. D’ailleurs Lori est antipathique également ici, ce qui prouve que l’actrice Sarah Wayne Callies ne jouait pas mal, puisqu’au contraire, elle est parvenue a donner vie avec fidélité à ce personnage tant détesté par les fans de la série! Le moment le plus gore, c’est lorsqu’on assiste à la mort de Amy, mordue par un zombie. On y retrouve d’ailleurs sa soeur Andrea mais cette dernière adopte plus un comportement identique à celui de Daryl de la série. Il y’a des personnages absents dans la série comme le couple Donna et Allen et leurs gosses, mais on retrouve tout de même Carol et sa fille Sophia, le vieux Dale aux relations intimes douteuses avec les sœurettes Amy et Andrea, et il y’a aussi Carl, le fils de Rick. Le seul détail flagrant qui diffère ces deux médias, c’est la mort express de Shane, tué par Carl, suite à une dispute en adultes avec Rick, concernant Lori… Alors que dans la série, il est resté bien plus longtemps. Sauf que dans le comics, on ne prend pas le temps de le haïr. Au contraire, on perçoit aisement son desespoir, notamment d’être rejeté par Lori, depuis ses retrouvailles avec son mari! Bref, il ne me manque plus qu’à dévorer la suite!

PS: Ce tome en VF, se termine par une nouvelle centrée sur Morgan et son fils Duane, qui ont apparemment changé d’abri! 

Note: 10/10

wd5

En bonus les 6  covers:

wd6

wd7

wd8

wd9

wd10

wd11

Publicités

3 réflexions sur “The Walking Dead n°1 à 6 – Lu

  1. Tu commences juste à les lire ? Auquel cas, sache que tu fais un excellent choix en te plongeant dans ces comics, d’autant que l’histoire qu’ils racontent n’est pas exactement la même que dans la série.

    Tu parles du noir et blanc, qui peut gêner au premier abord. Si ce n’est pas faux, je dois dire que, pour ma part, ça ne m’a en aucun cas perturbé. Au contraire, j’ai trouvé ce choix très pertinent dans le sens où je trouve qu’il renforce le caractère très pessimiste de l’oeuvre.

    Bonne lecture en tous cas !

    • Oui je suis d’accord avec toi pour le noir et blanc . ce n’etait qu’au premier contact que cela m’a fait bizarre de lire ainsi. Et je ne doute pas que je vais me regaler . Merci à toi pour ton commentaire 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s