Les Garces en Séries


C’est bien connu dans le monde des séries télévisées, les scénaristes parviennent la plupart du temps à nous tenir en haleine grâce à un méchant, de tout genre possible, qui mène la vie dure aux autres héros de l’histoire relatée! Et bien souvent, ce bad guy est une femme au charisme imprenable et au physique inoubliable! Elles sont celles qui tiennent les rennes de ce qui sont, en général, des feuilletons et soaps, mais pas que… D’ailleurs, bien plus que les vilains masculins, elles symbolisent quasiment à elles seules, la série qu’elle représente. Voici, un petit tour d’horizon de ces vipères à travers les 20 plus grandes garces de séries, selon moi (et selon ce que j’ai déjà visionné):

trait

Les assoiffées de pouvoir:

abby

Je peux en dénombrer au moins 5 parmi le lot retenu! A commencer par  Abby Ewing (Donna Mills) de Côte Ouest (Knots Landing). Je vous renvoie d’ailleurs à mon dossier complet sur cette série ICI . Elle est totalement le pendant féminin de JR Ewing de la série mère Dallas! Blonde arriviste, elle sème rapidement la zizanie dans le voisinage et va tout tenter pour être à la tête d’une entreprise au fil des saisons. Son point faible : ses deux enfants. C’est par eux qu’on pourra capter sa sensibilité qu’elle cache sous sa carapace!

amanda woodward

De la même envergure,  Amanda Woodward (Heather Locklear) de Melrose Place dont vous pourrez lire mon dossier complet sur ce show ICI ! Une autre blonde qui prouve aisément qu’elle est sans pitié même si au fil du temps elle nous livre sa fragilité causée par ses diverses amours qui sont donc son unique point faible. Mais elle ne perd pas de vue son unique but: les pleins pouvoirs aussi bien dans sa vie professionnelle via son agence de publicité que dans sa vie privée en se jouant des locataires de son immeuble immortalisé par la piscine aux 1001 drames!

patty

Puis impossible de ne pas citer Patty Hewes (Glenn Close) de Damages, cette brillante avocate aux dents longues dont son passe-temps favori est de jouer au jeu du chat et la souris avec ses associés! Même son propre fils, elle lui mène la vie dure…Elle a poussé droit à la mort plusieurs personnages de par ses stratagèmes pour arriver à ses fins. Mais elle devient incontrôlable quand elle pète les plombs à chaque fois qu’elle se retrouve dans une impasse.

cercei

Ensuite vient la fameuse reine Cersei Lannister (Lena Headey) de Game Of Thrones. Hormis ses liaisons incestueuses avec son propre frère, une seule chose retient son attention: la couronne! Elle a d’ailleurs modelé son propre fils en vrai monstre lorsque celui-ci devient roi. Et c’est ce dernier qui en fait sa faiblesse première. Cercei s’écrase d’ailleurs même face à son père. Mais elle a prouvé maintes fois qu’elle n’a aucune limite!

catherine

Et on a également Catherine Martell (Piper Laurie) de Mystères à Twin Peaks! Elle nous est présentée comme une méchante femme à la tête d’une scierie et qui n’a jamais froid aux yeux, capable de tromper son mari ou de mettre l’incendie dans sa propre entreprise pour brûler une innocente héroïne qui en sait un peu trop sur ses manigances. Elle marque peut être moins les esprits que les quatre précédemment citées mais c’est parce que Twin Peaks a vraiment un casting de haut niveau qui est riche en personnalités qui fricotent quasi toutes avec la noirceur de leurs âmes…

trait

Les mamans enragées:

victoria

J’en note cinq qui agissent très mal souvent pour raisons familiales! Celle qui fait du bruit actuellement, Victoria Grayson (Madeleine Stowe) de Revenge! Machiavélique et sournoise, de son haut rang, elle parvient pratiquement toujours à mettre plus bas que terre tous les gens qui se mettent en travers de son chemin! Elle assume d’être cette garce de renommée mais son dévouement envers ses enfants l’empêche d’être la pire de toutes les séries!

alexis

On peut admirer le talent de cette pionnière qu’est Alexis Carrington (Joan Collins) de Dynastie. Éternelle séductrice, elle est prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut via un égoïsme exemplaire! Privée de ses enfants, elle arrive dans le show pour foutre sa merde dans le nouveau ménage de son ex mari! En examinant son évolution, on peut oser dire qu’elle a servi de modèle pour de nombreuses garces de feuilletons qui lui ont succédé!

????????????????????????????????????????????????????????????????

Par contre, même si elle n’avait pas le premier rôle, Angela Petrelli (Cristine Rose) de Heroes, a démontré que rien ne peut l’arrêter quand il s’agit de couver ses deux grands fils! Pour eux, elle sait manipuler quiconque qui se trouve sur leurs chemins. Maman protectrice, un peu trop même, c’est ce qui l’empêchera d’être la garce ultime de cette série de super-héros! Mais sans elle, il se serait passé beaucoup moins de dégâts dans l’histoire…

regina

Autre série fantastique mais plus féerique, il s’agit de Once Upon a Time avec la méchante reine Regina Mills (Lana Parilla) qui ne se contente pas de faire souffrir Blanche-neige mais tous les autres personnages légendaires issus des plus grands contes! Même si elle est le personnage préféré des fans et le plus emblématique du show, on démasque au fil des saisons un cœur énorme sous sa carapace qui déborde d’amour pour son fils adoptif… C’est ce qui fait pencher parfois la balance en nous poussant à accepter sans états d’âme ses mauvaises actions!

angela2

Enfin, voici la doyenne des garces, Angela Channing (Jane Wyman) de Falcon Crest. Cette dame âgée, riche héritière en partie du domaine de Falcon Crest, joue aux 400 coups contre son propre neveu juste pour une histoire de terre mais aussi sans oublier son côté maman poule qui contrôle la vie et les choix de ses deux propres filles! Peut être pas une garce inoubliable mais l’une des seules qui ouvre les marches à ce genre de rôle très utilisé les décennies suivantes dans les feuilletons!

trait

Les vipères amoureuses:

rebecca

Alors trois femmes sortent du lot même si elles ne sont pas très médiatisées! Tout d’abord Ann Rebecca Sewell (Charisma Carpenter) de la série teenage The Lying Game. Elle n’hésite même pas à se servir de ses deux filles jumelles dans de sales histoires, juste pour récupérer son amour de jeunesse, qui s’est remarié depuis belle lurette avec la « gentille » de la série! Avec elle c’est le carnage assuré pour l’amour avant tout!

grace

Autre dame qui mérite sa place dans cet article, c’est Grace Neville (Tracy Scoggins) de Dante’s Cove, cette série surnaturelle complètement lesbienne et gay assumée! Cette riche sorcière tombe follement amoureuse d’un jeune homme séduisant énigmatique qui lui cache son homosexualité! Follement possessive, elle va jusque à lancer un sort pour emprisonner éternellement cet homme et va foutre le bordel des décennies plus tard dans l’hôtel de Dante auprès des jeunes résidents affamés de fêtes, alcool et sexe, ne voyant pas arriver le danger qui les guette!

alice

Quand à la rousse Alice Morgan (Ruth Wilson) de Luther, on a affaire à une impressionnante psychopathe timidement amoureuse du héros éponyme. Pour être garce, elle sait l’être jusqu’à être capable de mener en bateau toute une brigade criminelle à ses trousses! Mais bizarrement, on flippe moins de cette femme lorsqu’on préfère admirer son aide gratuite pour le protagoniste qu’elle vénère!

trait

Les ladies venues d’ailleurs:

diana

Y’en a deux mais l’une d’elles marque les annales du petit écran! Ce n’est autre que Diana (Jane Badler) de V. Avouez qu’elle vous a vous aussi foutu la trouille!!! Cet extra-terrestre à la peau d’écaille telle une vipère humanoïde venue sur terre pour dominer notre race en cachant avec brio son double jeu à l’image de tout politicien qui nous gouverne depuis des années … N’ayant vraiment aucune attache émotionnelle, elle est capable du pire: torture, meurtre etc… Mais même si ce n’est pas la pire des garces, c’est bien celle qui est la plus symbolique de toutes!

anna

Et toujours dans ce même univers rebooté, on a également Anna (Morena Baccarin) de V 2009, qui joue en fait la fille de Diana. Elle est même pire que cette dernière dans sa cruauté! La démonstration de ses nombreux coups en douce en font une Diana puissance mille! Mais c’est à une extrémité même qu’elle est dénuée de toute humanité! Ce qui paradoxalement nous l’éloigne beaucoup plus que les 19 autres garces de ce post car on parvient à faire abstraction de tout réalisme à son égard! Mais je ne pouvais pas ne pas la proposer…

trait

Les créatures aux dents longues:

katherine

En restant dans le domaine fantastique, j’en décortique deux qui sont de nature monstrueuse. D’un côté nous avons Katherine Pierce (Nina Dobrev) de Vampire Diaries, cette vampire centenaire qui vient semer le trouble dans la vie de son sosie humain du présent. Laissant sans cesse des morts sur son passage, elle prouve quasiment à chaque fois qu’elle mène la danse. Elle va et vient sans cesse dans la série, et à chaque fois c’est pour nous surprendre. Elle n’éprouve aucun remords même si on prend connaissance de son humanité qu’elle possédait dans le passé avant d’être transformée en vampire. C’est peut être la garce qui a versé le plus de sang…

olivia

De l’autre côté, nous avons Olivia Godfrey (Famke Janssen) de Hemlock Grove, cette série gore exposant des loups-garous. Discrètement sanguinaire, elle effraie toute la ville tout en sachant se faire respecter! L’actrice aidant beaucoup, on est impressionné et inquiété à chacune de ses apparitions! On ne sait exactement ce qu’elle est réellement même si on devine assez vite qu’elle n’est pas seulement humaine. A la frontière de l’inceste avec son fils, elle prend un malin plaisir à faire barrage à chacun des protagonistes qui piétine sur son territoire!

trait

La sexy inclassable:

edie

C’est peut être la plus adorable des garces et certainement la plus drôle mais garce quand même du début à la fin, c’est la bimbo blonde Edie Britt (Nicollette Sheridan) de Desperate Housewives. Reine des vanneuses, elle prend toujours un malin plaisir à foutre son nez mais surtout sa merde dans le voisnnage de Wisteria Lane. En même temps,c’est la plus franche et honnête de ces femmes désespérées! On ne peut la classer, car sa méchanceté est pratiquement toujours gratuite (sauf quand elle veut se taper un mec ciblé par une autre héroïne).

trait

Les garces sans pitié:

lucretia

Ce sont selon moi les deux pires garces toute séries confondues! Rien ne les arrête et elles n’ont comme amour que leur propre personne et rien d’autre! S’il fallait classer ces 20 femmes, elles seraient à la tête du top. En seconde place, je positionnerai Lucretia (Lucy Lawless) de Spartacus, le Sang des Gladiateurs! Il est loin le temps où l’actrice était la plus célèbre des guerrières en la peau de Xena! Ici, elle est la reine des manipulatrices, se servant de tout homme et femme comme de simples objets à utiliser dans sa partie d’échecs taille réelle! Elle a su nous montré qu’aussi bien en ayant les pleins pouvoirs de son arène de gladiateurs qu’en devenant elle même une esclave à son tour, elle a mené avec brio sa garce attitude sans jamais se retourner sur les traces de sang causées par elle! Puissante vipère du début à la fin!

amanda

Et pour conclure, la déesse des garces, toujours d’après moi, c’est la diabolique Amanda Collins (Melinda Clarke) de Nikita. Elle est championne pour manipuler mentalement ses agents qu’elle a, on peut le dire, finalement créé! Elle tue, torture, vole et toujours avec une élégance impressionnante! Elle n’aime qu’une seule personne: elle même! Et vicieuse comme tout, elle préféré ne pas tuer l’espionne héroïne Nikita pour pouvoir jouer avec elle à l’image du chat et la souris. Elle adore faire souffrir et se délecter de ses actes souvent barbares. Et elle a beau représenter la plus cruelle des femmes du mondes, on se régale de la savoir toujours présente dans le show et vérifier qu’elle va encore plus loin que son coup d’avant! Amanda is the queen! La pire mais aussi la meilleure des garces!

N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour me donner vos avis. Cela va de soi que j’en ai forcement oublié puisque je n’ai pas voulu parler des femmes de séries que je n’ai pas encore regardé! Et bien je compte sur vous pour les citer à la fin de cet article ;). A noter Angela et Amanda est un prénom récurrent chez les mauvaises dames de séries! Je veux juste terminer en précisant que je n’ai volontairement pas parler des suivantes:

Kimberly de Melrose Place est peut être aussi remarquablement méchante que Amanda mais elle ne rentre pas dans la catégorie de garces car son cas spécial est dû à sa folie psychiatrique …Même chose pour Jill Bennett de Côte Ouest.

Blair de Gossip Girl était une vraie preste au début mais son amour grandissant pour Chuck l’ont rendu touchante et bien trop sympathique.

– Toutes les femmes (ou presque) de American Horror Story, Jessica Lange en tête. Mais elles sont toutes également fragiles à cause d’un événement sombre qui les ont rendu pour certaines très diaboliques…

Illythia , la blonde égocentrique de Spartacus, mais contrairement à Lucretia, elle déborde amplement de naïveté. Mais elle frôle sans aucune difficultés le top 20 des plus grandes garces de séries!

Maryann et Marnie de True Blood car elles ont chacune fait acte de présence qu’une seule saison seulement! Lorena de cette série également est une prétendante potentielle pour le rôle de garce mais elle n’est apparue qu’épisodiquement…

Sue Sylvester de Glee, la prof de sport que tout élève craint! Mais en même temps, elle est tellement drôle et parfois attachante…

– Et puis y’avait aussi Mellie Grant de Scandal,  Nina Meyers de 24 Heures ChronoClarice Willow de Caprica, Sonya Valentine de Continuum, la Reine Rouge de Once Upon a Time in Wonderland, Mona Vanderwaal et Jenna Marshall toutes deux issues de Pretty Little Liars, la reine Catherine de Médicis de Reign, Penelope Gardiner de Witches of East End, Peyton de Savannah, Annie de Sunset Beach, Sheila des Feux de l’Amour, Taylor et Sidney de Melrose PlaceEsther de Siberia etc…

garces

Publicités

12 réflexions sur “Les Garces en Séries

  1. En effet, très belle sélection. Mon cœur va pour Victoria de Revenge, merveilleusement interprétée par Madeleine Stowe. Patty de Damages est elle aussi incontestablement diabolique. Mais pour revenir sur Revenge, je dois avouer que Emily Thorne/Amanda Clarke est tout autant bitchy que son ennemie et davantage en cette saison 3 (tout comme le personnage de Lydia, mais sa faible présence l’empêche de devenir emblématique – pour le moment).

  2. Les trois seules que je connaisse : Diana (v), Abby (côte ouest) et Amanda (Melrose Place) ….. et ce fut un régal de découvrir les autres ….. sans elles, les séries ne seraient pas aussi pimentée ….

  3. J’adore ton article !!! Et je me permettrai même de te piquer le thème pour un prochain TFSA ! 😉 En tous cas mon choix s’est porté sur Olivia, Lucretia et Cersei ! 😉

  4. Ping: Top Five Séries Addict – Love you b*tch ! | Smells like Chick Spirit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s