Mon Bilan Cinéma Janvier 2014


Rubrique mensuelle qui répertorie tous les films (avec avis) vus au cinéma et éventuellement en vidéo, par ordre de préférence avec un petit palmarès en fin d’article…

trait

bc1

Fruitvale Station 
de Ryan Coogler

Note: 9/10

Ma critique ICI !

trait

bc6

12 Years a Slave
de Steve McQueen

Note: 8/10

Inspiré de l’histoire vraie de Solomon Northup, kidnappé alors qu’il était un homme libre et soumis à l’esclavage pendant douze longues années, ce film de grande envergure ne peut laisser indifférent après son visionnage. L’atrocité des images mettant en scène certaines tortures racistes effroyables est efficace au plus haut point. La prestation de son protagoniste Chiwetel Ejiofor (vu dans Salt) est de haut niveau. Je ne l’avais jamais remarqué jusqu’à ce film! Il faut noter aussi leu jeu impressionnant et émouvant Lupita Nyong’o dans la peau, elle aussi d’une esclave soumise qui y vit un calvaire infernal. Gros défaut majeur de ce film, c’est qu’hormis Michael Fassbender et Sarah Paulson, tous les autres grands acteurs du casting sont quasiment là juste pour faire acte de présence. Mais on y frôle le chef d’oeuvre!

trait

bc2

Les Sorcières de Zugarramurdi (Las brujas de Zugarramurdi)
de Alex de la Iglesia

Note: 8/10

Ma critique ICI !

trait

bc3

Paranormal Activity: The Marked Ones
de Christopher Landon

Note: 8/10

Ma critique ICI !

trait

bc4

The Spectular Now
de James Ponsoldt

Note: 7/10

Film indépendant à petit budget, j’ai été agréablement porté par cette histoire sur l’adolescence qui puise dans la rencontre improbable entre un jeune fêtard célèbre au lycée mais blasé et une charmante étudiante toute timide mais ultra positive. Les deux acteurs Miles Teller (Projet X) et surtout l’exquise Shailene Woodley (The Descendants) nous livrent une interprétation bluffante et touchante. Ils ont d’ailleurs reçu tous les deux le prix spécial au festival Sundance en 2013. On regrettera seulement le survol de tout le casting secondaire au visage très familier (Mary Elizabeth Winstead, Jennifer Jason Leigh, Brie larson…)

trait

bc5

La vie rêvée de Walter Mitty (The Secret Life of Walter Mitty)
de Ben Stiller

Note: 7/10

Libre adaptation d’une comédie datant de 1947 intitulée La Vie secrète de Walter Mitty, c »est Ben Stiller en personne qui se retrouve à la fois derrière et devant la caméra! Les images sont bluffantes et parviennent à nous déclencher une évasion sans précédent! Le seul soucis c’est la mise en scène qui est légèrement brouillonne et on a du mal parfois à déceler si ce que l’on visionne est un rêve ou une réalité. A noter la présence de Kristen Wiig (Mes Meilleures Amies) en brune du coup et moins loufoque que d’habitude.

trait

bc7

Les Brasiers de la Colère (Out of the Furnace)
de Scott Cooper

Note: 6/10

Long métrage qui prend vraiment son temps (un peu trop) pour mettre en place tous les mécanismes de la vengeance. Joué par le très bon Christian Bale (The Dark Knight), il s’implique à fond dans son rôle situé au sein d’une classe populaire très moyenne. On partage aisement son ressenti tout comme on prend plaisir à haïr Woody Harrelson dans la peau d’un salopard qui bute à sa guise du people comme il change de chaussettes. Mais malgrè les têtes d’affiches du casting qui se donnent sincèrement, on sent le temps passer de par son rythme lent et son scénario plutôt simpliste…

trait

bc8

Ted
de Seth MacFarlane

Note: 4/10

Je me suis assez ennuyé avec cette comédie insipide. Vue avec du retard, je ne comprend finalement pas son succès et l’engouement du public à son égard. Certes les effets spéciaux sont réussis, la peluche se fond sans défauts dans les décors mais les blagues vulgaires et situations salaces ne sauvent pas l’histoire. Et ce ne sont pas les deux héros joués par Mark Wahlberg et Mila Kunis qui facilitent le plaisir au visionnage que j’ai failli arrêter à mi-chemin. C’est comment dire, un simple très bon film pour gamins si on en retirerait toutes les grossièretés dites ou imagées de la pellicule. Mouais vraiment sans plus ….

trait

Mon acteur du mois:  Michael B. Jordan

Mon actrice du mois: Shailene Woodley

Ma larme du mois: Fruitvale Station

Mon rire du mois: Les Sorcières de Zugarramurdi 

Ma bande-son du mois : Fruitvale Station

bc9

4 réflexions sur “Mon Bilan Cinéma Janvier 2014

  1. Je te trouve sévère avec Ted, mais tu n’es pas le seul.
    Pour Walter Mitty, la réalisation était très bonne selon moi, j’ai bien apprécié ce voyage.

    P.S.: pourquoi intégrer dans cet article des films dont on a déjà lu la critique sur ton site?

    • En fait comme c’est un bilan mensuel , je classe les films visionnées . C’est en fait à prendre comme un top mensuel (ça m’aidera pour faire le top annuel prochain) et en même temps je critique les films qui n’ont pas ete chroniqués sur mon blog .

Laisser un commentaire

