Bethléem – Critique


bt1

Titre Original: Bethlehem
Genre: Drame/Thriller
Date de Sortie: 19 Février 2014(France)
Durée: 1h39
Réalisateur: Yuval Adler

Avec: Tsahi Halevi, Shadi Mar’i, Hitham Omari, Michal Shtamler, Tarik Kopty, George Iskandar, Hisham Suliman, Efrat Shnap, Yossi Eini, Karem Shakur

bt3

Synopsis:

2005. Bethlehem sud de Jérusalem. Sanfur, un jeune palestinien vit dans l’ombre de son frère Ibrahim un terroriste à la tête d’un réseau influent. Razi, un agent des services secrets israëliens qui recrute des informateurs dans les territoires occupés s’en fait un allié, lui offrant ce qui manque à sa vie, l’estime et la bienveillance d’un père. Tentant d’assurer son rôle tout en restant loyal envers son frère, Sanfur navigue comme il peut d’un camp à un autre, commettant des impairs. Les services secrets découvrent qu’il participe aux activités de son frère, plongeant Razi dans un profond dilemme : doit-il donner une seconde chance à son indic ou obéir aux ordres ?

bt4

Trop discret pour un film aux nombreux prix (6 Ophirs, Grand Prix Venice Days et même présélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère), Bethléem traite sans conformisme du conflit israélo-palestinien! Même si ce film a d’énormes similitudes avec Omar (voir ma critique ICI ), il se distingue tout de même en se soustrayant de toute histoire amoureuse avec une quelconque femme (il n’y a que deux actrices présentes dans de tout petits rôles) mais en s’appuyant essentiellement sur cet amour hors normes mais paternel entre cet israélien protecteur bossant pour les services secrets et ce jeune palestinien tiraillé entre sa quête d’identité, de survie et la notoriété de son frère aîné à la tête du terrorisme. Ce long métrage est une toute première réalisation pour son cinéaste qui a décidé de tourner avec essentiellement des acteurs non professionnels!

bt7

Les deux protagonistes m’ont vraiment ému par cette relation extrêmement forte qui se dégage à chaque fois qu’ils se croisent. Rien que les regards échangés en disent long! Si on ne saisissait pas le contexte, on aurait pu interpréter cet amour autrement! D’un côté on a le juif Razi, marié et père de famille, qui se bat pour attraper le terroriste mais qui se trouve doté d’une énorme affection pour le jeune frère de la cible du QG israélien. Comme un second père qui prend soin de son fils, il est incarné avec brio par Tsahi Halevi qui est dans la vraie vie un chanteur compositeur! De l’autre côté, nous avons le jeune musulman Sanfur joué par Shadi Marei qui est véritablement poignant dans la peau de cet adolescent déchiré qui ne sait plus de quel côté aller tout en trouvant toujours refuge auprès de Razi! Ces deux acteurs débutent sur grand écran! Idem pour ce troisème personnage, en quelque sorte le bad guy du film, Badawi, joué par Hitham Oari, à l’origine photographe et cameraman pour Ala-Arabiya! Il en impose avec sa gueule de tueur! Serieusement Bethléem est un film (comme pour Omar) coup de poing teinté d’une tension grandissante vers une issue fatale avec une mise en scène qui s’en sort en ne prenant aucun parti! D’ailleurs ce film a été magnifiquement accueilli par la population d’Israël aussi bien musulmane que juive! On assiste finalement à la lutte de l’homme face à des situations extrêmes avec deux héros flirtant tout en se trouvant coincés inévitablement dans leurs propres camps où dilemme, espionnage, action et peur sont aussi au rendez-vous!.

Note: 8/10

bt5

BANDE ANNONCE:

 bt6

bt2

Publicités

6 réflexions sur “Bethléem – Critique

  1. J’ignorais totalement l’existence de ce film ! Ce qui est curieux et dommage quand je vois les prix qu’il a remporté, et d’autant plus que ça m’a l’air d’être un film plus qu’intéressant…

  2. Ping: Mon Bilan Cinéma Février 2014 | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s