Mon Bilan Cinéma Février 2014


Rubrique mensuelle qui répertorie tous les films (avec avis) vus au cinéma et éventuellement en vidéo, par ordre de préférence avec un petit palmarès en fin d’article…

trait

bf1

Bethléem (Bethlehem)
de Yuval Adler

Note: 8/10

Ma critique ICI !

trait

bf2

Dallas Buyers Club
de Jean-Marc Vallée

Note: 8/10

Ce récit racontant l’histoire vraie de Ron Woodroof, atteint du sida et militant pour la cause, nous replonge dans le Texas des années 80. Matthew McConaughey amaigri pour le rôle est tout simplement époustouflant et confirme qu’il est la star cinématographique du moment! Son partenaire Jared Leto est lui aussi métamorphosé en travesti hyper touchant! Ils ont bien merité tous les deux leur Oscar gagné cette année pour ce film!

trait

bf3

Pompéi (Pompeii)
de Paul W.S. Anderson

Note: 8/10

Prestigieux casting pour ce blockbuster chaud bouillant qui décoiffe! On a du Game Of Throne, Matrix, Melrose Place 2009, Sucker Punch, 24 Heures Chrono, Mad Men et OZ tout cela réunis dans ce très bon divertissement! Même s’il ne se démarque pas dans le cinéma du genre, il tire sa révérence sur une belle note finale qui casse les codes de la majorité des romances! Pompéi nous rappelle de plus fortement la série Spartacus avec ses combats de gladiateurs! Mention spéciale pour l’attachant, tête dure, joué par Adewale Akinnuoye-Agbaje et le bad guy assoiffé de pouvoir incarné avec brio par Kiefer Sutherland!

trait

bf4

I, Frankenstein 
de Stuart Beattie

Note: 7/10

Pensant tomber sur une bouse, j’ai été agréablement surpris et diverti par cet univers rempli de gargouilles! C’est une adaptation d’un roman graphique de Kevin Grevioux, sur un Frankenstein d’une époque contemporaine. On y sent la patte des créateurs de Underworld sur le plan visuel. Bon le scénario, il est vrai ne casse pas des briques mais on ne s’y ennuit pas du tout! Le héros est joué par Aaron Eckhart qui fait son job et on apprécie la présence de l’australienne Yvonne Strahovski, la fameuse psychopathe de la série Dexter ^^

trait

bf5

Robocop
de José Padilha

Note: 7/10

Je ne sais toujours pas si je dois appeler ce film, un remake ou un reboot du film de Paul Verhoeven car y’a à la fois beaucoup de similitudes et de différences entre ces deux versions. Ceci dit, j’ai bien kiffé l’histoire qui prend pourtant bien son temps de s’installer mais sans jamais nous lâcher! De la bonne action, il y’en a aussi sur fond de vengeance et conscience personnelle et cela servi par l’acteur Joel Kinnaman que j’ai vraiment apprécié dans la série The Killing! Ce n’est donc pas un échec selon moi 😉

trait

bf6

La Grande Aventure Lego (The Lego Movie)
de Phil Lord & Christopher Miller

Note: 7/10

Ce film d’animation entièrement composé d’éléments Légo ravira tout cinéphile! On apprécie tous les clins d’oeil à divers persos tels que Batman, Kitty, Wonder Woman etc… Le tout vaut le coup d’oeil pour son visuel hors normes car le résultat est bien sympathique! On regrettera seulement les dialogues d’un niveau ne ciblant que les tous petits! Heureusement on sourit bien assez souvent face à cette aventure!

trait

bf7

Minuscule – La vallée des fourmis perdues 
de Hélène Giraud & Thomas Szabo

Note: 6/10

Cette animation bestiaire française a cette particularité d’être entièrement muette, si ce n’est la présence du bruitage sonore des insectes. Et c’est là, peut être le gros point faible du film car par moments on parvient à décrocher de l’histoire et se mettre à penser à autres chose! Par contre, il faut reconnaître que l’absence de dialogues évite ce cliché d’humaniser les insectes et cela nous permet de l’encaisser comme un documentaire plutôt réaliste même si souvent drôle… Et la photographie est superbe, surtout que les images de synthèse sont intégrées dans un décor réel! Et on s’attache à cette petite coccinelle.

trait

bf8

American Bluff (American Hustle)
de David O. Russell

Note: 6/10

Film calibré pour les Oscars! Inspiré de la célèbre affaire d’Abscam dans laquelle escrocs et FBI s’alliaient pour démasquer les politiciens véreux! Nominé 10 fois aux Oscars justement, il est reparti avec… aucune statuette! Et c’est justifié à mon sens. Car on y retient que le jeu académique des acteurs! L’histoire est ininteressante, sans parler des nombreux dialogues futiles et sans interets! On y remarque ceci dit la transformation de Christian Bale (que je n’avais pas reconnu du tout et cela jusqu’à la fin) et la drôle prestation de Jennifer Lawrence!

[

trait

bf9

Nymphomaniac Volume 2
de Lars von Trier

Note: 5/10

Dérangeant, malsain, ce film raconte ET montre le sexe sous tous ses aspects! Je ne me suis pas senti à l’aise avec ces deux volumes de Nymphomaniac , même si j’ai une légère préférence sur celui ci car j’apprécie le jeu plus présent dans l’action de Charlotte Gainsbourg dans ses récits plutôt que celui de Stacy Martin qui joue son personnage mais plus jeune. Sadomasochisme, pédophilie, partouze, violence sexuelle, bref j’en suis ressorti très mal à l’aise. Il a juste ce gros mérite d’attiser ma curiosité de savoir où tout cela va nous mener. Le final est sec mais soulageant également…

trait

bf10

Nymphomaniac Volume 2
de Lars Von Trier

Note: 5/10

Alors cette première partie de ce film danois, composé d’une longue liste de grands acteurs, choque d’entrée avec ses images assez crues et même pornographiques! Difficile de croire avec les gros plans que les célébrités ont pris des doublures. Bref on sent que le réalisateur Lars Von Trier veut nous heurter avec un coté malsain bien mis en évidence! Film en demi-teinte pour moi. Je n’ai pas détesté car c’est une expérience inoubliable vécue au cinéma mais pas agréable du tout…. A retenir ceci dit la scène hilarante avec Uma Thurman qui pour le coup est exceptionnelle!

trait

Mon acteur du mois:  Matthew McConaughey

Mon actrice du mois: Cool-Tag :p

Ma larme du mois: Bethleem

Mon rire du mois: Nymphomaniac Volume 1 (la scène avec Uma Thurman)

bf0

Publicités

2 réflexions sur “Mon Bilan Cinéma Février 2014

  1. Je partage ton avis sur American Hustle.
    En revanche, je n’ai pas du tout aimé les Lego, trop enfantin et moche visuellement pour moi.
    Pompeii est assez catastrophique pour moi, un curieux mélange de 2012 avec des effets repris d’Armageddon et une histoire pompée sur Titanic et Gladiator…
    Dallas buyers club m’a déçu, même si je trouve Matthew très bon (mais pas autant que Leo dans le loup…) et Jared exceptionnel.
    Pour le reste, je n’ai pas vu…

  2. …. ma préférence va à Bethlehem ….. la situation infernale dans laquelle se trouve le petit frère me donne envie de voir ce film ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s