Looking – Sa 1ère Saison So Gay (Dossier)


lk1

Nom: Looking
Saison n°: 1
Chaine: HBO
Créateur: Michael Lannan
Nombre d’épisodes: 8
Format: 30 minutes
Dates de diffusion: 19 Janvier 2014 au 9 Mars 2014

lkq

Synopsis:
Les amours, les joies et les peines de trois amis gays à San Francisco. Entre regrets, valses hésitations et autres impulsions du moment, Patrick, Agustin et Dom partagent leurs déceptions, leurs rêves, leurs désirs, la vie en somme.

LOOKING

Cela a peut être mis du temps pour que cela soit adopté dans les moeurs, mais dorénavant cela devient banal d’inclure un ou des personnages gays et/ou lesbiens dans une série TV. On se souvient au début des années 80 du fils Carrington dans Dynastie joué par le chanteur Al Corley puis remplacé par Jack Coleman (vu ensuite dans Heroes) qui ouvre plus ou moins le bal quotidiennement en début de soirée chez les ricains, heure de grande audience, puis quelques années plus tard dans les 90’s le voisin homo Matt dans Melrose Place incarné par Doug Savant (vu ensuite dans Desperate Housewives).

lk4

Il y’a eu certes d’autres gays, plus discrets cependant dans d’autres shows et pour le coup moins symboliques que ces deux mâles cités. En 2014, dorénavant, y’en a quasiment au moins un dans dans pratiquement toute fiction. Ou du moins, l’homosexualité (ou bisexualité) y est évoquée via un personnage récurrent ou juste de passage. Le cas le plus flagrant reste tout de même la série de vampires True Blood où pratiquement la moitié de ses persos sont tout sauf hétéros! Ceci dit, fort heureusement pour la communauté gay, il existe, mais en très petit nombre, des séries GTM (Gay Themed Movies), à savoir des feuilletons qui ne ciblent que ces sexualités de par leur casting entier qui interprète des héros homos/bi/lesbiens voire transsexuels. Deux shows ont réussis à marquer la décennie précédente en brisant tous les tabous et parvenant à se faire accepter et acclamer par le public! Il s’agit de Queer As Folk diffusé en 2000, qui est, il faut le préciser, un remake de la courte version britannique du même nom. Ses héros sont essentiellement des trentenaires habitués aux clubs gays qui évoluent dans leur quotidien via un schéma qui pourrait s’apparenter à celui de Sex & the City.

lk5

Mais ce n’est pas tout son public gay qui s’y retrouve en ces protagonistes puisque ces derniers sont avant tout très voire trop fêtards et très aussi rivés sur le sexe. Les femmes ne sont pas elles aussi en reste avec la série lesbienne The L Word, diffusé en 2004, qui plaît également. Les séries fantastiques tentent leurs coups également dans ce domaine mais l’audience ne prend pas vraiment. Il s’agit tout d’abord de Dante’s Cove, une fiction de sorcellerie façon Charmed composée d’homos et lesbiennes, puis il y’a la série de vampires The Lair qui ne lésine ni sur le sang ni sur le sexe. Chacune de ces deux dernières séries survivent tout de même durant trois saisons!

lk6

Et il aura fallu attendre 2014 pour que le phénomène Looking montre le bout de son nez! Cette série  totalement gay se veut beaucoup plus réaliste et pragmatique que toutes ses aînées! Elle se focalise sur trois amis aux caractères et buts bien différents! Le protagoniste veut trouver son âme sœur bien que ses choix sont souvent des catastrophes. Et parmi ses deux potes, on a celui qui s’installe avec son boyfriend mais qui est friand de libertinage et y’a le plus âgé qui assume sont envie de plans culs après avoir vécu une douloureuse expérience amoureuse.

lk7

Et c’est sur HBO que Looking a cette chance de faire partie de la programmation de cette chaîne! Quand on connaît tous les succès que cette châine du cable comporte, on peut se dire que cette série GTM est née sous une bonne étoile! Voyez-vous même: True Blood, Oz, Game Of Thrones, Entourage, Rome, Sex & The City, Six Feet under, Les Sopranos, The Wire, True Detective et même Girls, série de et jouée par Lena Dunham qui se développe via un dessin similaire à Looking sauf que c’est orienté filles hétéros! Pour vous donner une idée de Looking, voici le trailer de sa saison 1 qui ne contient, malheureusement à mon goût, que seulement 8 épisodes:

Faisons maintenant le tour des acteurs (et une actrice) qui font vivre ce feuilleton qui ne m’a pas laissé indifférent. Attention, ce qui suit peut contenir des spoilers!

trait

lka

Jonathan Groff est Patrick (8 épisodes)

Patrick est le protagoniste de la série! D’ailleurs, il est le seul à être présent sur les 8 épisodes! Au début, il m’insupportait un tout petit peu à s’impliquer bêtement sans trop réfléchir pour atteindre son but: trouver l’amour. Mais au fil des épisodes, sa maladresse répétitive le rend tellement vrai et si attachant qu’on ne peut être que compatissant à ce qui lui arrive. Il énerve parfois quand par exemple il a honte du boulot de coiffeur de son boyfriend Richie lorsqu’il le présente à son boss Kevin, mais plus d’une fois, il a su émouvoir, lors par exemple de son discours devant sa mère apparemment raciste et qu’il défend les origines mexicaines de son petit ami. Et lorsqu’il fait l’erreur de coucher avec Kevin, suite à une dispute avec son mec, et bien je pense que beaucoup risque de se retrouver en lui car c’est ce qui arrive malheureusement assez fréquemment dans tout couple… Il porte aisément la série sur ses épaules en nous transmettant ses émotions de toute sorte et par ce bisais, il nous fait tout simplement vivre ce qu’il vit…

lkz

Né le 26 Mars 1985, Jonathan Groff est un acteur ouvertement gay. Même si c’est Looking qui le propulse sur le devant de la scène, il n’en est pas à son premier coup d’essai. Il s’est tout de même fait remarquer dans la série Glee, dans le rôle de Jesse. C’est celui qui sort brièvement avec Rachel (Lea Michele) dans le but tactique de se rapprocher de la mère de celle-ci pour faire gagner les Vocal Adrenaline, les concurrents des New Directions. Il y démontre d’ailleurs ses talents de chant! Il a également prêté sa voix dans l’animation Disney: La Reine des Neiges

trait

lkb

Frankie J. Alvarez est Augustin (7 épisodes)

Augustin s’installe avec son petit copain Frank dans une baraque confortable, mais il est assez imbu de lui même. Il pense surtout qu’à lui et ne fixe que ses propres ambitions aux dépens de sa relation amoureuse et parfois ses relations amicales. Il est pour moi le seul personnage détestable de la série! Le point noir même! Mais il en faut toujours au moins un dans chaque récit. Ce « hairy » man est tout simplement antipathique et il récolte ce qu’il a semé lorsqu’il se fait plaquer et jeter à la rue par son mec en fin de saison…. De plus, c’est le meilleur ami de Patrick, et pourtant il n’hésite pas à critiquer les amours de ce dernier au lieu d’être heureux pour lui… Cependant, son côté humain, existant, est enfoui en lui car il lui arrive quand même de regretter, à chaque fois, ses bêtises une fois le mal entamé!

lky

Frankie J. Alvarez est au tout début de sa carrière! En effet, Augustin est le deuxième personnage seulement qu’il interprète! Avant Looking, il est apparu vite fait dans trois épisodes de la série musicale Smash!

trait

lkc

Murray Bartlett est Dom (7 épisodes)

Dom est le deuxième meilleur ami de Patrick. Plus âgé de la bande, moustachu à la Magnum style, il assume ses frasques sexuelles quotidiennes. Il baise avec le premier venu qui lui plait, rencontré soit au sauna, dans la rue ou même via l’application smarphone Grindr basée sur les rencontres gays, et tout cela lui convient. Mais on se rend vite compte que c’est une forte déception amoureuse qui l’a rendu ainsi lorsque son ex surgit du passé! Il est par moment, le personnage le plus touchant du show même si après lorsqu’il décide d’ouvrir son propre restaurant, un stimulus profiteur se dégage de lui lorsqu’il demande au vieil homme Lynn de l’aider. Le season finale semble changer la donne lorsqu’on le croit sincèrement attiré par ce soutien financier…

lkx

Né le 20 mars 1971, Murray Bartlett est l’aîné des acteurs principaux du casting de Looking. Sa filmographie essentiellement télévisée demarre en 1987. Il a quand même joué 257 épisodes dans le soap Haine et Passion. Et récemment on a pu l’apercevoir dans un épisode de Damages...

trait

lkd

O.T. Fagbenle est Frank (7 épisodes)

Frank, personnage secondaire mais bien récurrent, est le petit ami de l’égocentrique Augustin. Il est dévoué envers ce dernier et réellement amoureux. Bogosse, et légèrement maniéré, il accepte de faire des plans à 3, à la demande de son mec. Il est finalement prêt à tout pour lui… ou du moins presque. En effet lorsqu’il apprend que son mec lui a payé un prostitué, CJ (joué par T.J. Linnard) pour coucher avec lui et les filmer afin d’en tirer profit, il devient enragé. Il rompt avec lui et le jette de la maison. Je comprend son dégoût à ce moment là car c’est vers lui que va mon empathie. Je ne saurai dire par contre si suite à cette rupture, on le reverra dans la saison 2…

lkw

Né en 1980, O.T. Fagbenle, d’origine anglo-nigerienne, il joue dés son plus jeune âge au saxophone et participe dans plusieurs festivals de musique avec son groupe. Sa carrière d’acteur débute en 2002 aussi bien à la TV qu’au cinéma où il côtoie Jude Law, Michelle Pfeiffer, Robin Wright (dans Par Effraction, Trop Jeune pour Elle …). On le voit même dans 2 épisodes de Doctor Who! Il a une filmographie assez bien remplie même si c’est dans Looking qu’il se fait sérieusement remarquer par le public….

trait

lke

Raúl Castillo est Richie (7 épisodes)

Alors autant le dire direct, Richie est définitivement mon personnage préféré de la série! En vaillant lascar à la casquette, il accoste dans le metro notre héros Patrick. Puis s’ensuit entre eux deux une romance en diverses étapes (drague, rencarts, approche physique, sexe, partage de passions, efforts envers l’autre, mais aussi embrouilles, disputes, incompréhensions)! C’est un gaillard, viril mais extrêmement sensible. Attention larmes garanties, surtout dans le season finale… On ne peut rien lui reprocher. Il s’investit tellement avec Patrick qu’il veut que cela marche. Il est attentionné, jamais méchant, tout en même temps ne faisant pas le chien et sachant mettre le holà quand une situation le rabaisse ou l’humilie! Bref le gars idéal! Actif, passif ? Ceci n’est pas un problème car le plus important pour lui en amour c’est de savoir s’adapter à l’autre et de donner et recevoir du plaisir sans rien ne calculer.

lke2

Acteur plutôt discret, Raúl Castillo joue pour la première fois en 2007 dans Amexicano. Il a incarné de nombreux petits rôles. On le retrouve, lui aussi dans la série Damages dans un épisode. Mais c’est Looking qui fait vraiment la lumière sur cet acteur prometteur! Comme vous pouvez le lire juste au dessus, j’ai eu l’occasion de lui poser une question sur Twitter à laquelle il m’a répondu 😉

lkv

trait

lkf

Lauren Weedman est Doris (7 épisodes)

Doris est la colocataire de Dom et aussi sa meilleure amie! C’est le seul personnage féminin régulier de Looking. Elle est hétéro et se révèle être un énorme soutien à Dom! Elle fait tout pour lui faire éviter de tomber sur un connard comme cet ex qui a brisé le coeur de Dom. Elle l’aide également à ouvrir son restaurant. De plus, Doris est un personnage jovial , très drôle, ayant toujours la phrase qu’il faut pour remonter le moral. Un rôle très agréable pour le show!

lku

Née en 1969, Lauren Weedman est la seule actrice récurrente du show! Même si elle est dans le métier depuis 1984, elle ne se démarque pas vraiment! On la voit cependant dans les séries Hung et True Blood. Au cinéma, on la remarque dans Crazy Night auprès de Tina Fey et Steve Carell

trait

lkg

Russell Tovey est Kevin (5 épisodes)

Kevin est le nouveau chef de Patrick dans la boîte informatique de création de jeux vidéo où il bosse. Très charmeur, il est casé mais cela n’empêche pas une alchimie de se dégager entre lui et Patrick. Rien que les regards échangés en disent longs. Une fois, même, Kevin est bourré et il embrasse le jeune homme à son insu. D’ailleurs, Patrick est remarquable lorsqu’il le repousse car il est en relation avec Richie. Ceci dit, l’inévitable se produit quand même lorsqu’ils couchent ensemble suite à de fortes pulsions, surtout que Patrick est en froid avec son gars. Ce qui est la force dans l’écriture du scénario, c’est que même si on est pour le couple Patrick-Richie, on réussi à être subjugué par les échanges qu’il y’a entre les deux informaticiens à un point que cela nous déstabilise pour le protagoniste car on veut aussi bien qu’il ne cède pas mais aussi qu’il se laisse tenter. Très bizarre comme sensation…

lkt

Né le 14 Novembre 1981, Russell Tovey est un acteur britannique qui a cartonné en tant que loup-garou dans la série anglaise Being Human! Il a su séduire son public rien qu’avec son accent so british. Il a joué egalement dans 2 épisodes de Doctor Who, dans 1 épisode de la série Sherlock de Steven Moffat ainsi que dans 26 épisodes dans le rôle principal de la série Him & Her

trait

lkh

Scott Bakula est Lynn (5 épisodes)

Lynn rencontre Dom dans un sauna. Il semble dans un premier temps intéressé par lui mais Dom le repousse et n’accepte que son amitié, sûrement à cause de son âge. Ceci dit, Lynn répond présent lorsque Dom lui demande des conseils et une aide financière pour ouvrir son restaurant de spécialité péri-péri chicken (va savoir ce que c’est exactement mais visiblement la cuisine semble être indienne). Et paradoxalement la situation s’inverse en fin de saison. Dom semble ouvrir les yeux et tente une approche séductive mais Lynn le repousse à chaque fois mais toujours avec délicatesse. Est-ce que le coeur de Dom sera brisé une seconde fois ? Réponse en saison deux!

lks

Né le 9 Octobre 1954, on ne présente plus le célèbre Scott Bakula, le héros principal de la série mythique des années 80: Code Quantum! Sans oublier son rôle longuement présent dans la série Star Trek Enterprise!

trait

lkr

De par une finesse d’écriture précise, talentueuse et sincère, Looking est certainement la série gay par excellence, la plus aboutie, qui se rapproche le plus de la réalité! Pas d’action ou de storyline roccambolesque viennent géner le quotidien des héros de ce feuilleton assez intimiste. Les intrigues ne sont jamais farfelues! On assiste en fait aux joies et déboires de ces homosexuels qui réagissent comme tout un chacun réagirait dans sa propre vie dans notre monde à nous. Les désarrois de certains sont bouleversants lorsque les sourires d’autres sont captivants. D’ailleurs chaque épisode se conclue par une émotion, positive ou négative mais jamais par un cliffhanger sortant de l’ordinaire comme toute série actuelle serait capable d’utiliser juste pour nous tenir en haleine. Non Looking n’a même pas besoin de cela car ses héros qui nous accompagnent, se dévoilent ouvertement via un scénario qui fouille astucieusement en eux afin de mettre en lumière leurs personnalités qui sont de ce fait assez bien développées et approfondies! Et n’importe qui d’entre nous (femmes incluses) vont se retrouver en eux de par leurs vécus, leurs choix pas toujours bons et leurs actes faces aux conséquences provoquées bien souvent irréfléchies… Oui rien n’est surnaturel ici, ni du cinéma mais que du terre à terre et c’est peut être pour cela qu’on n’en ressort que touché à chaque épisode…

lk10

J’ai pour ma part eu vraiment un coup de coeur pour cette série! Elle fait partie selon moi, avec Helix, True Detective, Siberia et Witches of East End, l’une des meilleures NOUVELLES séries de l’année écoulée! De plus, je confirme qu’elle est accessible à tout spectateur quelle que soit sa sexualité! Bien sûr, y’a des scènes explicites , osées comme peuvent l’avoir par exemple Girls ou Californication mais nous sommes au 21ème Siècle, et on se doit d’accepter naturellement qu’autrui puisse vivre, aimer, rire et pleurer tout en ayant la moindre différence qui nous sépare d’eux! De plus, l’histoire se sépare de tout cliché gay qu’emploie assez souvent le cinéma et la TV! Ici nous ne sommes pas noyés dans un casting de follasses ou de minets. Il y’a aussi des mecs virils, assez masculins et les poils ne sont pas laissés en coulisses! On rajoute à cela, le fait que la bande son est efficacement nickel et cela jusqu’aux génériques de fin (Erasure, Cazwell, Morrissey, The B-52’s, DJ Roc…)! La série n’a eu que 8 épisodes d’à peine 30 minutes chacun mais je fus rempli de joie lorsque j’ai appris que HBO a décidé de la renouveler, sans rechigner, pour une seconde saison, avec je l’espère pour plus d’épisodes!

lk11

Pour terminer, je remercie son créateur Michael Lannan, de nous avoir fait vivre des moments forts, drôles et même émouvants! C’est sa toute première série même s’il a déja produit des épisodes de Rubicon et Sons of Anarchy. Très peu d’infos circulent sur lui, mais paradoxalement, il ne me semble pas qu’il soit gay car il a un gosse, quoique cela ne veut strictement rien dire :p. Mais en tout cas, il a participé à l’ecriture des 8 épisodes en collaboration bien entendu avec d’autres scénaristes et il a su à chaque fois aller strictement à l’essentiel sans jamais aller dans l’excès! D’ailleurs mon épisode préféré, reste le 5ème épisode, intitulé « Looking for The Future », où tout le long on ne voit que Patrick et son nouveau mec latino Richie! Ils ont su à eux deux nous nous faire vivre leur amour et cela à travers toutes les phases (rencontre, approche de l’autre, études de leurs différences, attentions et loisirs partagés, disputes etc…)! Finalement j’ai beau réflechir et chercher mais je ne trouve aucun défaut à Looking! Cela va être long, très très long mais vivement la saison 2 et si le kif reste au rendez-vous, vous aurez promis la suite de ce dossier sur la 7ème Séance!

Note de la Saison 1: 10/10 !

lk12

PS: en restant dans le contexte GTM, je vous recommande la webserie Where The Bears Are qui comporte déjà 2 saisons de 24 épisodes chacune, et un bonus spécial Nöel. Ce sont des épisodes courts de 6 à 7 minutes seulement donc cela se dévore vite. Cela raconte de façon très comique, les mésaventures de trois colocataires gays et bears (à savoir gros ou costaud et poilus) qui trouvent un cadavre dans leur appartement et doivent faire face au drame pour comprendre ce meurtre et trouver le coupable! Voilà, vive l’ouverture d’esprit et à bientôt! 😉

wba

lk3

Find something real!

Publicités

9 réflexions sur “Looking – Sa 1ère Saison So Gay (Dossier)

  1. ….. j’ai jamais été trop attiré par les films et séries à caractère sentimental ….. mais pourquoi ne pas jeter un œil sur cette série ….. ton article amène un intérêt où au delà des histoires d’amour, il y a une dimension dramatique qui transparait colorée d’une dimension existentielle ….

  2. Je viens de lire ta critique grâce à un certain Cliffhanger. Je ne peux qu’être d’accord à 300% sur ce que tu écris. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette série. J’avais d’ailleurs écrit une critique lors du premier épisode, critique qui me paraît bien fade maintenant, tellement je me suis retrouvée dans cette série. Elle m’a, tout comme toi, comblée de joie (j’ai fait une petite danse quand j’ai appris qu’elle serait reconduite pour une seconde saison). J’ai saoulé tout le monde pour inciter les gens à passer le premier épisode.
    Et comme toi : 1 an… bon sang ce que ça va être long !
    PS : Je suis très jalouse que tu aies reçu une réponse à ton tweet, alors que moi, je n’arrête pas d’en envoyer directement, en vain. 😦

    • Hello Miss Bobby.
      merci pour ton passage et ravi de voir que cette série a autant passionné une fille que moi . Je m’acheterai le DVD histoire de mater meme les making off en attendant la sortie de la saison 2 . Pour twitter , faut pas hesiter à perserverer , ils te repondront 🙂 . En tout cas merci pour ton passage et ta lecture 🙂

  3. Très chouette dossier ! C’est marrant parce que les aspects que tu reproches aux personnages je ne les ai pas vécu de la même façon. Pour moi Patrick se case avec Richie parce qu’il a tout pour plaire et parce que c’est un peu la solution de facilité mais il n’y a pas l’alchimie amoureuse qui peut faire toute la différence. Pour moi c’est vraiment avec Kevin qu’il se passe quelque chose et c’est là que la série est réaliste, dans le sens où elle nous ne nous propose pas une big love story mais cette difficulté de faire des choix dans ses relations. Du coup si Richie est un personnage attendrissant il est trop tout pour me plaire suffisamment. Alors que Kevin…
    Pour ce qui est de Augustin je trouve que le personnage n’est pas assez intéressant mais je ne le déteste pas comme toi. Quand à lui reprocher de critiquer Richie, je pense plutôt comme lui. Quand qqn que j’aime (amicalement parlant) est en couple avec qqn qui ne lui correspond pas je ne peux pas me réjouir pour lui ! bon par contre j’évite de le dire en face parce que foncièrement ça ne me regarde pas ! lol Mais qu’est ce que j’ai aimé leur dernière scène quand Augustin s’est endormi et que Patrick le rejoint sur le lit… trop chou…
    Bref énorme coup de coeur pour moi !

    • Pour ce qui est de Kevin , je pense que tu as change d avis sur lui , une fois qu’ils ont couché ensemble , la magie s’est evaporée quand il lui fait comprendre que il reste avec son gars et que patrick lui servira de plan Cul . ca m’a fait de la peine pour patrick car il a compris l’erreur qu’il a fait en trompant richie . Et ses larmes en disent longs qd il revoit richie une derniere fois après la tromperie. je suis d’accord sur ce que tu dis de l’amitie mais là dans ce cas augustin n’avait aucun argument ni rien sa faveur pour justifier ce qu’il reproche à Richie. Et c’est cela qui a enfoncé mon degout envers Augustin :D. Sinon oui la scène finale est mimi ^^

  4. Très bel article, tu as du lui consacrer un certain temps!
    J’aime beaucoup cette série aussi, qui dénote dans la programmation actuelle. Les acteurs sont bons, l’écriture intelligente et c’est très prenant.
    J’avais déjà suivi et beaucoup aimé The L Word, que je considérais jusqu’à peu comme la seule série mettant en scène des gays intéressante (et pour le coup excellente). Looking est donc la deuxième.

  5. Ping: Mon Top 50 Séries 2013/2014 | La 7ème Séance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s