Mon Bilan Cinéma de Mars 2014


Rubrique mensuelle qui répertorie tous les films (avec avis) vus au cinéma et éventuellement en vidéo, par ordre de préférence avec un petit palmarès en fin d’article…

trait

 

ca2

 

Captain America: Le Soldat de l’Hiver (Captain America: The Winter Soldier)
de Anthony Russo & Joe Russo

 

Note: 9/10

 

Nous sommes en pleine phase 2 de l’ère Marvel au cinéma et ce second volet de Captain America est le troisième long métrage de cette phase après Iron Man 3 et Thor 2 avant de se conclure sur Avengers 2! Et bien je me suis éclaté comme un grand gosse devant ce film riche en personnages et en action extraordinaire servie par un Chris Evans qui est largement convaincant dans la peau de ce super-héros patriotique, n’hésitant jamais à se servir de son bouclier! A ses côtés, on retrouve Scarlett Johansson qui reprend le costume de Black Widow, donc La Veuve Noire, pour cette fois-ci nous donner encore plus d’elle et se mettre bien en avant! Elle prouve dans son jeu que Marvel pourrait sortir un film centré que sur elle! Puis il y’a aussi Nick Fury, joué par le très bon Samuel L. Jackson, qui, enfin, a ses propres scènes d’actions dans cette franchise Marvel! Et cela rien que pour notre plus grand kif! Face à eux, ils ont affaire au redoutable Soldat de l’Hiver, interprété par un Sebastian Stan (de la série Once Upon a Time) époustouflant! Sans paroles, il parvient à effrayer nos héros tout aussi bien que nous! On aperçoit aussi entre autres Emily VanCamp de la série Revenge en agent très habile, Robert Redford en puissant homme d’affaires ou encore Frank Grillo en combattant suspicieux. Puis on découvre un nouveau super-héros: le prestigieux Faucon joué par Anthony MackieCaptain America: Le Soldat de l’Hiver frôle de très prêt le niveau du premier Avengers! Le seul reproche que j’aurai à lui trouver c’est l’utilisation fantômatique de Cobie Smulders dans la peau de Maria Hill qui finalement ne sert à rien ici! Et puis comme d’habitude, des scènes bonus se trouvent dans le générique de fin, à ne pas louper !

 

 

trait

 

300

300: La Naissance d’un Empire (300: Rise of an Empire)
de Noam Murro

Note: 8/10

Pour ce second opus de la saga 300, on assiste ici ni à un préquel, ni à une suite mais plutôt à un récit extrêmement lié au premier titre qui se passe en fait en parallèle de la guerre des 300 soldats spartiates! Zack Snyder lâche la réalisation mais fait toujours partie de cette aventure en participant au scénario! L’esthétique visuelle reste la même mais ellle est ici extrêmement bluffante, notamment lors des batailles en pleine mer! La 3D ne lui fait pas défaut! Par contre, le héros combattant sous les traits de Sullivan Stapleton (de la série Strike Back) est un peu effacé et cela vient du fait que la bad guy de ce long métrage, incarnée par Eva Green (Dark Shadows) a un charisme monstre! Elle est vraiment époustouflante en guerrière acharnée! Son rôle lui va comme un gant! On retrouve également Lena Headey (Game Of Thrones) et Rodrigo Santoro (Lost) qui reprennent respectivement les corps de la reine Gorgo et du puissant Xerxes! Après ce final explosif, on ne peut que s’attendre à un 3eme titre!

trait

her

Her
de Spike Jonze

Note: 8/10

Réalisateur de Dans la Peau de John Malkovich, Spike Jonze signe ici son quatrième long métrage pour lequel il en est également le producteur et le scénariste. Ici la romance est on ne peut plus originale! Notre héros tombe amoureux de la voix de son nouvel OS, un programme informatique capable de s’adapter en fonction de son utilisateur! C’est Joaquin Phoenix qui a cette lourde tâche à la fois de nous tenir en haleine et jouer avec nos émotions! Au look moustachu très Magnumien et aux pantalons qui montent jusqu’au nombril, il nous touche en plein coeur via ses déboires amoureux et tout comme pour lui, on craque sous la voix suave, sexy et charmante de Scarlett Johansson, qui est en fin de compte, le second rôle de l’histoire même si l’actrice n’apparaît jamais! Un exercice de style qui mérite le respect tellement c’est réussi! A noter les participations de Amy Adams en amie solidaire et Olivia Wilde qui adopte un look asiatique que l’on découvre via un rencart plus ou moins galant! On ne peut être que sous le charme de Her, c’est indéniable!

trait

oc1

Un Été à Osage County (August: Osage County)
de John Wells

Note: 8/10

Adapté de la pièce de théâtre éponyme jouée entre autres à Broadway et écrite par Tracy LettsUn Été à Osage County réunit un casting de haut niveau au sein de cette famille déchirée et composée de faux semblants! Elle est portée par une Meryl Streep, encore un fois extraordinaire et méconnaissable dans la peau de la matriarche cancéreuse et alcoolique ne lésinant pas sur les mots blessants envers ses trois filles et autres membres proches qui l’entourent! Face à elle, on retrouve l’exquise Julia Roberts qui lui tient tête jusqu’au bout et de façon admirable! Toutes les deux nous enchainent au coeur de leurs blessures secrètes! On retrouve également Juliette Lewis en soeurette paumée, Abigail Breslin en adolescente rebelle, Dermot Mulroney en boyfriend frimeur, Ewan McGregor en ex-époux discret et Julianne Nicholson qui, pour cette dernière nous offre une prestation touchante dans une situation qui la lie à Benedict Cumberbatch, le neveu  à la limite de l’autisme. Bref que du beau monde à ne pas louper dans cette histoire qui ne laisse pas indemne…

trait

tc1

The Canyons
de Paul Schrader

Note: 7/10

Ma critique ICI !

trait

 

va1

Vampire Academy
de Mark Waters

Note: 7/10

Adapté des romans paranormaux de l’écrivaine Richelle Mead, cette comédie fantastique réalisée par le cinéaste de Freaky Friday, se focalise encore sur les ados, cible privilégiée de ce dernier. Vampire Academy ne peut pas nous empêcher de nous faire penser à Twilight mais cela est purement faussé! Pas de triangle amoureux (ouf!) et cela est très orienté comédie portée totalement par Zoey Deutch (Ringer) en héroïne vanneuse répliquant à tout comme si la mise en scène donnait vie aux bulles pensées de dialogues issues d’une bande dessinée. Ce récit exposant trois races surnaturelles, dont des vampires, est vraiment fun et amusant sans prise de tête avec un retournement de situation inattendu qui rend le dénouement jouissif…

trait

wc1

Wrong Cops 
de Quentin Dupieux

Note: 7/10

Le réalisateur français Quentin Dupieux (Rubber, Steak), plus connu sous le nom de Mr Oizo sur la scène Techno, nous a pondu un ovni satirique faisant briller des agents de police aux comportements les plus étranges qui soient, voire parfois choquants! C’est français certes mais la mise en scène nous transporte très loin que ce soit par sa photographie et son casting en grande partie de nationalité américaine! On retrouve cependant des visages familiers tels que Marylin Manson au naturel sans son maquillage ainsi que Eric Judor (de Eric et Ramzy) en flic borgne et au front déformé, évoluant à fond dans sa passion de DJ. On se tape souvent des barres à voir cette bande de flics, limite ripoux, à bosser de manière cinglante! Quand on voit l’un d’eux diler de la drogue insérée dans des cadavres de rats, ou encore un agent obsédé sexuellement au point d’arréter n’importe quelle nana pour mater ses nichons ou encore cette policière prête à utiliser son propre gamin pour arriver à bout d’un chantage dangereux! Bref on en ressort agréablement épaté par l’originalité de ce produit même si cela ne part que dans tous les sens… A noter la présence de deux stars de Twin Peaks: Ray Wise et Grace Zabriskie qui formaient le couple de parents de Laura Palmer dans la série mythique!

trait

ns1

Non-Stop
de Jaume Collet-Serra

Note: 7/10

Le réalisateur de Esther, retrouve une seconde fois Liam Neeson, après Sans Identité, dans un récit d’action à bout de souffle, où l’acteur en est le protagoniste subissant et devant arrêter une menace, cette fois-ci se produisant dans un avion en plein vol. Bien qu’on ne s’y ennuie pas un instant, le défaut majeur de ce long métrage est bien evidemment le manque d’originalité. En effet ce héros des temps modernes, on le retrouve en copie crachée déjà dans Sans Identité mais aussi dans les 2 Taken qui ont repropulsés Liam Neeson sur le devant de la scène! Néanmoins, on est pris par le suspense tout en étant hanté par cette phobie prenante en plein air. A ses côtés on retrouve également Julianne Moore en passagère bizarre et même l’oscarisée Lupita Nyong’o dans la peau anecdotique d’une des hôtesses de l’air. A mater avec du bon pop corn .

trait

lh

La Légende d’Hercule (The Legend of Hercules)
de Renny Harlin

Note: 5/10

Ayant à la base une promo ne faisant aucun bruit, c’est avec simple curiosité que je me suis jeté sur ce film offert par le réalisateur de Peur Bleue et Au Revoir Jamais. Et c’est avec une belle déception, en tant que fan de la mythologie grecque, que j’en suis ressorti! Moins bon que le Choc des Titans mais du même niveau que le Chaos des Titans, on ne s’y laisse bercer que par l’action qui parvient à captiver notre attention malgré un scénario trop simpliste et des effets spéciaux peu convaincants hormis une scène qui sort du lot, celle où le héros se déchaîne de deux gros blocs de pierre! Ce dernier, donc Hercule, est joué par Kellan Lutz, révélé par la saga Twilight en vampire. Il peine cependant à impressionner…

trait

Mon acteur du mois:  Joaquin Phoenix

Mon actrice du mois: Eva Green

Ma larme du mois: Her

Mon rire du mois: Wrong Cops

mars

Publicités

8 réflexions sur “Mon Bilan Cinéma de Mars 2014

  1. Il n’y a pas un bug sur The canyons?
    Pas sûr pour ma part qu’un film sur Black Widow seule soit une bonne idée…même si Scarlett est incontestablement capable de porter un tel film, j’ai peur que le personnage n’offre pas suffisamment de matière.

  2. Et bien cela me donne encore plus de voir Captain America. mais j’aurais mis Her en 1er, j’ai aimé, il est sublime et si poétique, un pur bonheur. Je suis de ton avis pour Vampire Academy, il est plaisant et drôle, il est vraiment sympathique. Zoey Deutsch est plutôt impressionnante car ellee porte le film à elle seule sur ces petites épaules.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s