Bitten – Sa Saison 1 Bien Mordante (Dossier)


b1

Nom: Bitten
Saison n°: 1
Chaine: Space et SyFy
Créateur: Daegan Fryklind
Nombre d’épisodes: 13
Format: 42 minutes
Dates de diffusion: 11 Janvier 2014 au 7 Avril 2014

b3

Synopsis:
Photographe de talent, Elena Michaels apprécie mener une vie normale aux côtés d’un homme qui la rend heureuse. C’était sans compter sur le passé qui a pour mauvaise habitude de resurgir au mauvais moment. Car la jeune femme a des secrets. Elle déploie d’énormes efforts pour cacher sa véritable nature de loup-garou…

b4

On pourrait se dire: « Tiens, encore une série de loup-garous » mais en réalité il n’y’en a pas eu autant que cela! Très peu même, contrairement à leurs rivaux les vampires! Sur nos postes de télévision, le premier loup-garou qui a marqué dans une série, c’était dans The Munsters, en 1964. Mais il n’était qu’une créature parmi tant d’autres dans le show (vampire, Frankenstein, momie etc…). Et c’est bien souvent le cas jusqu’aujourd’hui! Car oui, ces canidés humains poilus ont brillé dans de grandes séries telles que Buffy, Being Human (versions anglaise et américaine), The Gates, Vampires Diaries et bien entendu True Blood. Mais dans chacune de ces séries citées, ils partagent encore la vedette avec d’autres êtres surnaturels! Puis vient Teen Wolf, un feuilleton orienté ados, qui ne se focalise que sur ces lycanthropes en faisant l’impasse du moindre vampire! Les anglais, eux lancent Wolfblood, beaucoup plus discret…

b5

Mais Teen Wolf fonctionnant plutôt bien auprès du public avec une audience qui ne cesse d’évoluer au fil des saisons, l’intérêt des créateurs, envers les loup-garous, prend de l’ampleur. Voici que naît donc le 11 Janvier 2014, Bitten qui se veut plus sulfureux, visant un public plus large, voire adulte! Certes ce n’est pas aussi gore et sexe que peut l’être par exemple True Blood mais la censure n’est pas de mise avec Bitten, porté essentiellement par son actrice principale! Car oui là, où on a rarement l’habitude de voir, même au cinéma, une femme de premier plan se métamorphoser en grosse bebête poilue, et bien Bitten commence son originalité en ce point! Et oui, il n’est pas facile pour nos yeux d’accepter de voir des poils pousser sur le corps d’une femme, surtout quand elle est aussi canon que Laura Vandervoort!

b6

Même si Bitten a fait peu de bruits, la faute en partie à sa promo fantomatique, et bien elle a de nombreux atouts! Le premier étant de ne pas privilégier son action mais plutôt de creuser tous ses personnages! Car oui, l’héroïne a le poids de tout le show sur ses épaules, mais tout le reste du casting majoritairement masculin, parvient à retenir notre attention car on s’y attache au fil de l’histoire. Donc oui le rythme est lent au départ (sur les trois premiers épisodes au moins) mais elle ne néglige jamais des moments forts et prenants qui sont de ce faits plus percutants que peuvent l’être les nombreuses actions dans Teen Wolf car attendues à chaque épisode donc plus facilement prévisibles! De plus, ce qui est intéressant, c’est d’observer le comportement de ces individus à travers une hiérarchie proprement symbolique au loup dans notre réalité! De plus, des règles sont instaurées dans cette team de loups exposée poussant parfois jusqu’au sacrifice humain afin de protéger leur race. Et il est amusant d’observer comment certains d’entre eux essaient de contourner ces règles lorsque leur amour envers un être humain est parfois bien plus fort que leur stimulus de survie! Bref voici pour vous donner une idée, le trailer de la saison 1 de Bitten:

Pour information, Bitten est diffusé dans un premier temps sur la chaîne canadienne Space, puis rediffusé sur la chaîne SyFy aux States. Son scénario est adapté du roman en plusieurs tomes Les Femmes de l’Autremonde (Women Of The Otherworld) écrit par Kelley Armstrong. Quand aux effets spéciaux, ils sont vraiment de bonne facture! Plus réaliste que ceux de Teen Wolf, on assiste à la transformation en souffrance du lycanthrope qui se voit son corps se déformer contrairement à True Blood par exemple où la métamorphose est immédiate. De plus, les loups sont vraiment très beaux, et plus particulièrement la louve qui se voit attribuer un pelage blond flamboyant! Voici le générique de la série:

Faisons maintenant un tour rapide des principaux acteurs de Bitten. Attention, ce qui suit peut contenir des spoilers (sauf ceux de fin de saison)!

trait

b7

Laura Vandervoort est Elena Michaels (13 épisodes)

Elena est carrément l’héroïne de Bitten. Toute l’histoire tourne autour d’elle et de sa nature! Elle est la seule femme humaine a avoir survécu suite à une morsure de loup-garou. Devenue lycanthrope, elle est de ce fait la seule femelle de sa race! Mais son coeur est déchiré entre sa romance avec Philip, un humain et son dévouement envers les siens, sa meute de loups qui se cache dans un grand manoir de Stonehaven. A préciser qu’elle n’est pas le membre alpha mais plutôt une protectrice à l’odorat hyper développé, bien plus élevé que celui des mâles! Mais courageuse, elle est toujours sur le qui-vive pour protéger sa famille ou son amour! Elle n’a jamais froid aux yeux face aux divers adversaires qu’elle rencontre, bien souvent des cabots qui sont en fait des loup-garous errants qui n’acceptent pas de faire partie de la meute! Ceci dit, elle se rebelle souvent ne supportant plus son nouveau mode de vie où elle doit se contrôler pour ne pas se faire griller par ses proches humains. Mais elle accepte de venir en aide une dernière fois à sa clique suite à la découverte macabre successive de corps de femmes et même d’un gosse de 10 ans…

b8

Née en 1984, Laura Vandervoort est connue pour avoir joué Supergirl dans la série Smallville mais aussi en extra-terrestre dans le reboot de V en 2009! Elle est aussi régulièrement classée par les magazines (Maxim, FHM...) parmi les 100 femmes les plus sexy de la planète! Elle est également la première du cast de Bitten à avoir été recruté et cela 6 mois avant le tournage!

trait

b9

Greyston Holt est Clayton Danvers (13 épisodes)

Clayton, ou plutôt Clay, est un loup-garou brave, prêt à sacrifier sa vie pour l’alpha dont il est son garde du corps ou n’importe quel membre de sa meute.Il a eu par le passé une liaison amoureuse et torride avec Elena lorsque celle-ci était humaine. Mais c’est lui qui l’a mordu, pour une certaine raison devoilée en fin de saison, et qui l’a donc rendu lycanthrope! Depuis Elena lui en veut et bien qu’ils aient rompu, leur relation même amicale est très tendue! Il est d’ailleurs toujours amoureux d’elle et le lui fait savoir notamment en exprimant sa jalousie lorsqu’elle fricote de nouveau mais avec Philip!

b12

Né en 1985, Greyston Holt n’a pas eu encore le temps d’exploser sa notoriété même si on le voit apparaître un épisode par ci, un épisode par là dans de nombreuses séries célèbres telles que Smallville, les 4400, Alcatraz, Sanctuary, Fringe. Dans Bitten, il se démarque quand même malgré la prestance de Laura. Il n’hésite pas même à se denuder totalement, comme Elena d’ailleurs et quelques autres mâles….

trait

b11

Greg Bryk est Jeremy Danvers (13 épisodes)

Jeremy est devenu le membre Alpha de la meute actuelle de loups! Respecté par les siens, il est dôté d’une sagesse exemplaire! Il fait tout en sorte pour que les règles de survie de sa meute soient tenues à la lettre sous peine de punition sévère voire mortelle. Mais il aime tellement les siens, que sa douceur en ressort fortement! Ce qui a tendance à ne pas effrayer les cabots qui osent sans hésiter à l’attaquer directement! Mais il prouve à maintes reprises qu’il est puissant en combat. Il cache un lourd secret d’ailleurs à Elena qui change la donne en fin de saison…

b13

Né en 1972, Greg Bryk est connu pour avoir joué dans les séries XIII et Happy Town entre autres! Au cinéma, on a pu le voir dans L’incroyable Hulk de 2008,  Saw 5 et Saw 3D

trait

b14

Paul Greene est Philip McAdams (7 épisodes)

Philip n’a rien de surnaturel car il est tout simplement un homme… mais un homme, amoureux sans le savoir d’une louve en la personne de Elena. Crédule un bon moment, il ne se doute pas un instant que des présences surnaturelles l’entourent! Mais cela aurait été trop facile pour nous fasciner de s’en arreter là. Il va bien entendu de plus en plus se focaliser sur le l’attitude douteuse de sa petite amie bien trop mystérieuse à ses yeux au fil de leur relation et cela jusqu’à franchir une issue sans retour!

BITTEN

Né en 1974, Paul Greene n’a pas su se mettre en avant jusqu’ici dans sa carrière d’acteur. On voit ce canadien tout de même au cinéma dans Somewhere.

trait

b16

Steve Lund est Nick Sorrentino (13 épisodes)

Membre loyal de la meute de Jeremy, il reste effacé dans la première partie de saison jusqu’à se révéler ensuite suite à l’assassinat de son père. Nick est né d’une union interdite entre un loup-garou et une humaine. D’ailleurs, il garde en lui cette douleur de n’avoir jamais connu sa mère. En tout cas, il répond toujours présent pour se battre avec les siens contre tout menace extérieure!

b17

Il a joué des petits rôles dans diverses séries comme Haven, Nikita etc et c’est donc pour lui aussi dans Bitten (comme pour la plupart des acteurs masculins) où il se fait vraiment remarqué par le public!

trait

b18

Michael Xavier est Logan Jonsen (11 épisodes)

Bien qu’appartenant à la meute de Jeremy, Logan est souvent à l’écart car il se consacre à sa petite amie, Rachel, 100% humaine. D’ailleurs cela devient compliqué lorsque cette dernière tombe enceinte de lui. En effet, une règle lycanthrope impose à ce que toute progéniture masculine, issue d’un mâle, doit être élevé par les loups en éliminant la maman humaine de sa vie. Et cela Logan ne le supporte pas et essaie alors d’imposer cette injustice à Jeremy tout en faisant tout pour protéger sa copine. De plus Logan est considéré comme un frère pour Elena!

b19

Michael Xavier a lui aussi été vu dans des petits rôles dont dans Nikita, et oui faut croire qu’ils sont tous passés par là :p. Mais aussi dans Rookie Blue et Covert Affairs!

trait

b20

Genelle Williams est Rachel Sutton (10 épisodes)

Tout comme Philip, elle est tout simplement un être humain sans capacité surnaturelle ni connaissances à ce sujet. Elle sort avec Logan sans griller que ce dernier est un loup-garou! Elle tombe d’ailleurs enceinte de lui et c’est cet événement qui rend inquiétant, même si ravi, son petit ami car ce dernier craint pour la vie de cette jolie demoiselle. Ceci dit, lorsque Rachel commence à comprendre le mystère qui entoure son boyfriend et les amis de ce dernier, elle passe par toutes les phases de choc, déni, curiosité etc… Et ses réactions sont traitées d’un pur réalisme contrairement à d’autres récits du même genre où un être humain découvre l’existence de monstres! Lorsqu’on la voit paniquer ou se rebeller, elle pose les questions que n’importe qui poserait dans son cas. Ses hésitations également sont très bien retranscrites! Bref c’est un plaisir de constater qu’on ne nous prend pas pour des abrutis! 😉

b21

Née en 1984, Genelle Williams a joué dans la série Warehouse 13 entre autres mais aussi au cinéma dans L’Incroyable Hulk de 2008 (elle aussi!) et Esther!

trait

b22

Michael Luckett est Daniel Santos (9 épisodes)

Daniel Santos est un ennemi de la meute de Jeremy et Elena! En effet, il a quitté par le passé ce clan de loup-garous pour vivre sa vie de cabot et tuer des humains. Il revient en s’alliant avec d’autres cabots justement pour anéantir la team vivant à Stonehaven! Il espère recréer une meute en poussant Elena à devenir sa fécondatrice afin d’avoir des louveteaux au potentiel non négligeable pour leur race. Elena, bien entendu ne l’entend pas de cette oreille et la bataille entre le clan d’Elena et les loups solitaires est inévitable et, vous le verrez, très sanglante….

2E3C4776.jpg

Avant BittenMichael Luckett a joué dans très peu de films/séries. Il ne s’impose réellement qu’ici….

trait

b26

Paulino Nunes est Antonio Sorrentino (6 épisodes)

Antonio est le père lycanthrope de Nick. Il seconde Jeremy dans la meute et lui donne d’ailleurs de bons conseils. Il a du sacrifier par le passé son amour pour une humaine car il a fallu élever son fils uniquement parmi les loups… Il est la deuxième victime importante parmi les proches de Elena! C’est d’ailleurs sa mort, donc en mi saison, qui permet d’accélérer le rythme de l’histoire car la meute se fait décimer petit à petit par les cabots enragés. Sa mort fut touchante même si elle choque moins que la première perte de la bande (cf plus bas)…

b27

Né en 1968, Paulino Nunes a participé à de nombreux projets depuis 1993 dont d’ailleurs aussi Nikita et même XIII. Faut croire qu’ils ont tous été repérés aux mêmes endroits :). Au ciné, il a été vu dans Narc.

trait

b28

Joel Keller est Peter Myers (4 épisodes)

Même s’il n’est présent que 4 épisodes, je ne pouvais pas ne pas citer dans cette liste le personnage de Peter. Car d’une il complète la meute de Jeremy mais aussi parce qu’on découvre brutalement son cadavre ensanglanté alors que ce rouquin nous était présenté comme le plus adorable des loup-garous toujours à taquiner les siens. On ne pouvait pas s’attendre à ce que soit lui qui crève dans le show, en tout cas pas en premier. C’est donc un choc dévastateur lorsqu’on réalise que son destin s’arrête aussi vite. Les scénaristes réussissent donc à nous surprendre et c’est tant mieux! 😉 . On partage donc avec Elena et les autres le deuil difficile à surmonter et d’ailleurs son nom sera évoqué par la suite à maintes reprises pour exprimer son manque et pour l’honorer…. Il est donc, contre son gré, le booster qui va réunir et solidifier Elena et les autres lycanthropes!

 b29

Joel Keller a une longue carrière d’acteur depuis 1990 même si sa notoriété est plus ou moins de bas niveau. On le retrouve au cinéma auprès de Kate Beckinsale dans Whiteout.

trait

b32

D’autres personnages font vivre Bitten comme les cabots qui s’allient à Daniel Santos, où la Sheriff qui semble attirée par l’alpha de la meute sans se douter qu’il est un loup. Où même cette humaine qui fait tout pour se faire mordre en espéant devenir comme Elena, une louve-garou. Je ne parle même pas du mec qui arrive dans le Season Finale et qui a une importance capitale pour la suite!

 b30

Bitten est vraiment une série que je vous recommande car elle a ce luxe de prendre son temps à faire évoluer ses personnages tout en osant prendre des risques de nous conduire là où on ne s’y attend pas! De plus pas de place aux vampires ou autres monstres et c’en est pour moi très plaisant! On est ici vraiment dans un univers binaire où les loups-garous vivent secrètement parmi les humains! Hormis, Laura Vandervoort, je ne connaissais aucun des acteurs (et actrices de ce casting) et cela ne m’a pas gêné du tout! Quand à Laura, elle ma sincèrement convaincu et on peut dire qu’elle tient là enfin la série où elle en est la star première! Je me répète mais Bitten ne vise pas qu’un public adolescent. Il y’a d’ailleurs des moments gores et du cul interdit par principe aux moins de 12 ans au moins! De toute façon, les héros ici sont au minimum tous trentenaires. Même si Laura dans un premier temps saura séduire un public masculin, je pense que la gent féminine peut s’intéresser à ce show car les mâles de l’histoire n’hésitent pas à exposer leur plastique dans leur plus simple appareil!

b33

Mon plus grand conseil serait de vous inciter à passer le cap des 3 premiers épisodes! Car en effet le pilote, sans être mauvais, adopte un rythme assez lent même s’il ne lésine pas sur ses effets spéciaux aboutis où on assiste à la métamorphose de Elena en bête poilue. Vous verrez un suspense s’installer où la tension va crescendo pour arriver à un final explosif! D’ailleurs la toute dernière est scène est tout simplement WHAT THE FUCK! A l’heure où est posté ce dossier sur Bitten, on ne sait pas encore si la série est renouvelée! Je l’espère vraiment de tour coeur car ils ne peuvent pas nous abandonner en nous ayant mis cette corde à notre cou!!! Je veux la suite et savoir comment va s’en sortir Elena et les survivants de cette saison…

b37

Note de la Saison 1: 8/10 !

b2

Who’s Afraid of The Big, Blonde Wolf ? 

Publicités

9 réflexions sur “Bitten – Sa Saison 1 Bien Mordante (Dossier)

  1. Bel article , très complet!

    Pour ma part, j’ai vu la saison 1 et je dois avouer que je ne suis que partiellement convaincu. J’ai pris du plaisir à suivre les aventures de ces loup-garous mais à petite dose seulement. Sans Laura dans le rôle principal, je peux même dire que j’aurais abandonné la série avant la fin de la saison. Plusieurs raisons à cela:

    le cast est assez inégal, certains acteurs manquant de charisme (Jeremy par exemple). Et si je suis admiratif de Laura, je découvre que’elle n’est pas une excellente actrice quand elle est placée au premier plan…malheureusement.

    Les effets spéciaux sont plutôt effroyables, du niveau de Twilight…

    enfin le rythme est assez inégal, heureusement que la fin de saison est plus nerveuse.

    Bref, une série que je suis avec un certain plaisir, que je qualifierai presque de coupable. Je ne la recommanderai donc pas forcément et je ne serais pas si surpris qu’elle ne soit pas reconduite…

  2. Je ne l’ai pas regardée, car ça fait vraiment série qui essaye de surfer sur la mode de merde twilight/true blood/vampire diaries qui m’énerve beaucoup. Le casting encore une fois à l’air en mousse, le scénario beaucoup trop cliché et la réalisation me semble pauvre. Après je peux me tromper évidemment mais je trouve qu’aucun acteur n’a la charisme suffisant pour sauver ce projet qui me semble franchement bancal.

  3. Ping: Mon Top 50 Séries 2013/2014 | La 7ème Séance

  4. Tu as tout dit ! J’étais très septique après le premier épisode, mais j’ai continué et elle m’a convaincu. C’est vraiment une série que j’adore et même s’il y a ce côté cliché, j’apprécie les réactions vraies des personnages, l’expression de ce qu’ils ressentent semble assez réaliste. Et puis, personnellement, même si Elena est l’héroïne principale, j’ai vraiment réussi à m’attacher à chaque personnage et ça, ce n’est pas donné à toutes les séries !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s