Mon Top 50 Séries 2013/2014


Enfin! Voici mon nouveau top annuel qui classifie les séries visionnées depuis Août 2013 jusqu’à aujourd’hui (Août 2014) sur un ordre de préférence. Je préfère préciser que le classement ne se base pas sur la qualité de la série (ne vous étonnez pas de ne pas trouvez True Detective en 1ère place) mais plutôt sur des critères de coup de coeur, d’attachement, de passion, de divertissement, en gros de kif sur ces séries tout simplement! Donc ce Top 50 risque de surprendre! Petit rappel avec le Top 50 de l’an passé que vous pouvez retrouvez directement ICI .

Pour info, j’ai pu regardé 82 séries différentes durant cette année écoulée, en sachant que cela concerne pour chacune 1 saison, voire 2 pour certaines. De grandes séries telles que Breaking Bad ou House Of Cards ne seront pas classées cette année car je n’ai tout simplement pas eu le temps de les inclure dans ma playlist. Mais elles sont sur ma liste d’attente pour les années à venir ;). J’ai décidé aussi de ne pas y inclure les mangas, contrairement au Top précédent. Donc du coup One Piece, Naruto, Goldorak et Albator que j’ai fortement appréciées ne sont pas mises en concurrence ici. Idem pour Cosmos, la série documentaire sur notre Univers.  Retrouvez un bref bilan en fin de ce classement et c’est parti pour Mon Top 50 des séries vues en 2013/2014 (Août étant le point de départ)! Et ne soyez pas choqués, je vous met deja en garde tout en sachant que les séries mal classées sont tout de même d’un niveau appréciable pour ma part :p!

trait

Reign

50 – Reign (Saison 1)
NEW

Quand Gossip Girl rencontre Tudors cela donne ce résultat intrigant!

trait

the100

49 – The 100 (Saison 1)
NEW

Un Lost futuriste façon teenage. Cela se laisse regarder…

trait

ouat

48 – Once Upon a Time (Saison 3)
-23 places

Baisse de régime qui me retient tout de même grâce à mon attachement envers ses personnages.

trait

revenge

47 – Revenge (Saison 3)
-23 places 

Ce soap reste collé à Once Upon a Time. Du suspense parfois grotesque mais a le mérite de nous offrir un seaon final détonnant!

trait

vampirediaries

46 – The Vampire Diaries (Saison 5)
-8 places

La première moitié de saison était parfois pénible mais elle se rattrape très bien en seconde partie. Ceci dit on reste loin du niveau des 3 premières saisons…

trait

dexter

45 – Dexter (Saison 8)
-32 places

Très forte chute pour cette série chère à mon coeur qui s’est dégradée à coup de fortes incohérences pour ce final un poil décevant…

trait

homeland

44 – Homeland (Saison 3)
-24 places

Les moments forts restent très efficaces mais une légère lassitude commence à s’y installer… A voir par la suite!

trait

girls

43 – Girls (Saison 3)
-26 places

L’écriture reste toujours au top mais certains personnages féminins deviennent hyper insupportables! En tout cas le plaisir reste présent!

trait

vikings

42 – Vikings (Saison 1)
NEW

Même si le rythme est assez lent, on se laisse porter par ces vikings qui nous réservent de nombreuses surprises parfois choquantes!

trait

nikita

41 – Nikita (Saison 4)
-4 places

Cette très courte saison (6 épisodes) nous offre un délicieux final qui clôture l’éternel duel entre Nikita et Amanda par un face à face inoubliable! Une fin réussie…

trait

helix

40 – Helix (Saison 1)
NEW

Série horrifique qui fait souvent penser à Resident Evil! Convaincante même si parfois on ne sait pas où elle veut nous mener…

trait

helloladies

39 – Hello Ladies (Saison 1)
NEW

Une série à la Californication sans le côté trash où son héros de nature antipathique nous est paradoxalement très empathique! Déçu par son annulation…

trait

hannibal

38 – Hannibal (Saison 1)
NEW

Ne vous y méprenez pas! J’ai aimé cette série même si elle m’a parfois mis mal à l’aise! Ce n’est juste que y’a 37 séries avant elle pour lesquelles j’avais plus d’excitation à regarder 😉

trait

pll

37 – Pretty Little Liars (Saison 4 et 5)
-14 places

Oui un de mes guilty pleasure que j’assume fièrement! Même si les nombreux mystères s’éternisent, le suspense screamesque est ce qui me retient avant tout!

trait

thestrain

36 – The Strain (Saison 1)
NEW

On tient là une série d’épouvante monstrueusement effrayante! N’ayant pas terminé la saison, je ne veux pas me permettre de la classer plus haut! Tout dépendra de son season finale! Réponse l’an prochain :p

trait

buffy

35 – Buffy the Vampire Slayer (Saison 3 et 4)
-17 places

Et oui, je rattrape mon retard petit à petit! Toujours sous le charme de cet univers même si elle devient décalée par rapport aux séries actuelles!

trait

arrow

34 – Arrow (Saison 2)
-8 places

La mythologie qui tourne autour de ce super-héros se met en place et la pleaïde de personnages nous fait vibrer!

trait

salem

33 – Salem (Saison 1)
NEW

Malgré un début de saison assez difficile d’accès, les épisodes s’enchaînent tout en accentuant son suspense et sa tension effarante! Mention spéciale pour son héroïne machiavélique…

trait

truedetective

32 – True Detective (Saison 1)
NEW

Malgré une histoire d’enquête banale vue et revue 50 fois ailleurs, l’interprétation est tout simplement majestueuse et sa mise en scène époustouflante digne de grands films cinématographiques! Elle aurait pu être un chef d’oeuvre…

trait

topofthelake

31 – Top of the Lake (Saison 1)
NEW

Une enquête mystique à la Twin Peaks portée par une Elisabeth Moss au sommet de son talent!

trait

luther

30 – Luther (Saison 3)
-20 places

Saison hyper courte pour un final effarant même si on y reste un peu sur notre faim!

trait

continuum

29 – Continuum (Saison 2 et 3)
ENTRÉE

Une des rares séries de Science Fiction qui se perfectionne sur la durée. On se rend compte que les auteurs n’écrivent rien au hasard! A recommander …

trait

haven

28 – Haven (Saison 4)
place inchangée <>

Un show fantastique qui poursuit son petit bout de chemin avec un trio de protagonistes qui font partie de notre famille 🙂

trait

newsroom

27 – The Newsroom (Saison 2)
+8 places

Brillamment écrite par Aaron Sorkin, cette équipe de journalistes d’une chaîne de télévision américaine marque par sa force de charisme!

trait

deviousmaids

26 – Devious Maids (Saison 1 et 2)
NEW

Cette série comble justement mon manque de Desperate Housewives même si elle s’inspire fortement de cette dernière…

trait

scandal

25 – Scandal (Saison 3)
-9 places

Shonda Rhimes accentue le rythme haletant de sa série toujours élevée par une Kerry Washington du tonnerre! Soap, Politique, Thriller! Un bon mégamix …

trait

dallas

24 – Dallas (Saison 3)
-13 places

La relève de Dallas reste assurée pour ce soap riche en cliffhangers délicieusement explosifs !

trait

chicagofire

23 – Chicago Fire (Saison 1 et 2)
NEW

Un show qui donne de la couleur et de la vie à chacun de tous SES personnages! Une relève quasiment assurée de New York 911.

trait

witchesofeastend

22 – Witches of East End (Saison 1 et 2)
NEW

C’est Charmed mais en beaucoup mieux et moins cucul la praline :p . Et puis comment ne pas craquer sur l’envoûtante Mädchen Amick qui du coup nous ensorcelle plutôt bien!

trait

hemlockgrove

21 – Hemlock Grove (Saison 1)
NEW

Une Famke Janssen sexuellement flippante à retrouver dans cette série assez gore qui tourne autour des loups garous…

trait

agentsofshield

20 – Marvel Agents of SHIELD (Saison 1)
NEW

Aurait pu être mieux classé si la première partie de cette saison n’était pas parfois sans intérêt mais elle parvient enfin à tenir en haleine dès que les événements cinématographiques (Thor, Captain America…) viennent perturber cette team de choc avec certaines prises de risques impressionnantes qui méritent le respect à ses auteurs!

trait

ahs

19 – American Horror Story (Saison 3)
-10 places

Hautement féminin, son casting nous fait kiffer par son humour noir qui tourne autour de ces garces de sorcières 😉

trait

orphan black

18 – Orphan Black (Saison 1 et 2)
NEW

Un puissant thriller sur le clonage qui révèle auprès du public la performance de Tatiana Masly capable de jouer plusieurs différents personnages à la fois sans la moindre fausse note!

trait

pennydreadful

17 – Penny Dreadful (Saison 1)
NEW

Une réunion de monstres légendaires fait vivre cette histoire horrifique où une certaine Eva Green mérite au plus haut point le prix de la meilleure actrice de l’année! Vous en serez convaincus une fois visionnée…

trait

thekilling

16 – The Killing (Saison 3 et 4)
-1 place

Sauvée une 2ème fois de l’annulation, The Killing brille par sa noirceur et froideur ainsi que son suspense qui ne laisse aucun répit aux deux protagonistes!

trait

teen wolf

15 – Teen Wolf (Saison 3 et 4)
+12 places

Certainement mon guilty pleasure d’adolescent le mieux classé dans ce top! Plus les saisons avancent, plus le show se bonifie! De plus c’est ma source officielle de nouvelles musiques 😉

trait

broadchurch

14 – Broadchurch (Saison 1)
NEW

Série britannique fortement inspirée (elle aussi) de Twin Peaks, nous poussant à deviner le (ou la) meurtrier(e) au fil des épisodes de cette histoire macabre et touchante…

trait

bitten

13 – Bitten (Saison 1)
NEW

Je persiste et signe! Cette série de loups garous ne vise vraiment pas qu’un public d’ados! Bien au contraire, adoptant un rythme lent au départ, le temps d’installer son univers, son suspense est grandissant au fil de la saison! retrouvez ma critique ICI !

trait

thirdwatch

12 – New York 911 / Third Watch (Saison 4 et 5)
+9 places

Des années de retard je sais, et je me rends compte que c’est un show hyper poignant notamment avec une mort violente d’une de ses héroïnes qui m’a vraiment marqué!

trait

power

11 – Power (Saison 1)
NEW

Cette série gangsta de 50 Cent est une brillante surprise parmi les nouveautés de cette année! Soap, Thriller, Gangs, ce mélange fait froid dans le dos! A noter la performance de Naturi Haughton, ex chanteuse de 3LW!

trait

theamericans

10 – The Americans (Saison 2)
+22 places

Ahhhh Keri Russell… J’ai craqué plus d’une fois face à cette actrice au regard de glace dans cette histoire d’espionnage d’un couple russe infiltré aux Etats-Unis dans les années 80! Vous ne connaissez pas ? Je vous ordonne de lancer cette série ! Meilleur que Homeland!

trait

24

9 – 24 Heures Chrono (Saison 9)
ENTREE

Wow ce come back de Jack Bauer fait chaud au coeur car il me replonge nostalgiquement dans le passé où la mécanique des séries fonctionnait autrement! Cette saison est tout simplement jouissive pour tout fan qui se doit!

trait

affiche-siberia-2013-1

8 – Siberia (Saison 1)
NEW

Quand le Projet Blair Witch rencontre Lost et Koh Lanta, cela donne Siberia! Les théories ont pulluler sur le net au fil des épisodes! Rarement un show m’aura passionné autant en si peu de temps! Vivement une saison 2. Ma critique du pilote ICI !

trait

looking

7 – Looking (Saison 1)
NEW

Bien que le format des épisodes soit court (25 minutes environ), cette série traite l’homosexualité avec pudeur et d’un pur réalisme grâce à une finesse d’écriture indéniablement bonne! Ma critique ICI !

trait

misfits

6 – Misfits (Saison 5)
+6 places

Cette dernière saison qui clôture la série est débordante d’énergie! Elle m’a fait exploser de rire des tonnes de fois tout comme toucher à cause de ces personnages qui sont rentrés dans mon coeur … Adieu Misfits …

trait

madmen

5 – Mad Men (Saison 7)
-1 place

Je ne saurai toujours pas expliquer pourquoi je suis accroc à ce feuilleton au rythme incroyablement lent mais aux dialogues succulents! La saison n’est pas encore achevée mais Don Draper et ses proches vont terriblement me manquer car il s’agit de la dernière saison …

trait

nashville

4 – Nashville (Saison 2)
+ 3 places

Dans ma vie, je n’ai jamais été fan de country music, et pourtant Nashville, qui est donc mon soap préféré de l’année grâce à son réalisme sans excès, a retenu toute mon attention par ses deux actrices Connie Britton et Hayden Panettiere! A cause d’elle, ou plutôt grâce à elle, certaines songs de country parcourent mon iphone 😉

trait

got

3 – Game Of Thrones (Saison 4)
place inchangée <>

Je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi cette série reste dans le tiercé de tête de ce TOP 50…

trait

trueblood

2 – True Blood (Saison 6 et 7)
-1 place

La série de mon coeur, de ma vie, celle pour qui tous mes proches m’associent, m’aura fasciné jusqu’au bout même s’il ne reste que 2 épisodes à ce jour avant que Sookie et les siens nous diront au revoir pour toujours. J’ai mal au coeur rien que d’y penser ….

trait

walkingdead

1 – The Walking Dead (Saison 4)
+1 place

Certes, cette année les zombies détrônent les vampires mais cette série et True Blood sont à une poussière d’être ex aequo! Et puis Walking Dead c’est quasiment l’unique série où tout personnage que l’on aime, que l’on déteste, nous touche terriblement lorsqu’il se fait tuer par ses scénaristes! Car ses derniers ont ce talent d’avoir créé des personnages capables de s’accrocher à nous…

trait

Voilà, n’hésitez pas à me laisser des commentaires pour me donner vos avis, voire vos tops 10 par exemple. On se rend compte que les anciennes séries contenant déjà plusieurs saisons à leurs actifs ont plus de poids que les nouvelles arrivantes. Ce qui explique pourquoi la tête de ce classement est assez proche de celui de l’an passé! L’attachement des héros y est pour beaucoup je pense.

Je veux rajouter que Touch, Entourage, In The Flesh, Torchwood, New Girl, Betrayal ont frôlé la 50ème place! On peut noter aussi les sorties de Glee, Californication, Revolution et Being Human UK que j’ai tout de même regarder cette année mais qui m’ont moins plus que les 50 séries présentes dans le top. D’autres n’y sont pas comme par exemple Utopia ou The Following car je les ai mises en stand-by (comme pour House Of Cards, précisé en tête de cet article….). Rendez-vous l’année prochaine pour visualiser l’évolution de ma sériephilie ! :p

top5020132014

18 réflexions sur “Mon Top 50 Séries 2013/2014

  1. Il y a beaucoup de série que j’ai mis en suspend ou que je n’ai toujours pas regardé mais ton top est assez bien. Pour le 1e je suis complétement d’accord avec toi, c’est ma série préférée, elle est juste énorme. Bon top 50.

  2. Moi perso j’ai arrêté Walkind Dead à la moitié de la saison 3, elle m’ennuyais pas mal et elle a un hype trop élevé à mon gout ^^ Mais je reconnais ses qualités tout de même.

    True Blood, je n’ai pas encore regardé la saison 7, et franchement je ne pense pas qu’elle mérite une place aussi haute. La qualité de la série à franchement décrue depuis le début, et je trouve que le personnage de sookie est incroyablement énervante. Je ne veux pas t’ennerver, mais je trouve que True Blood est au final une des moins bonne série HBO que j’ai vu ^^

    Game of Thrones a sa place, super saison comme d’habitude. Moi je serais obligé de mettre Breaking Bad en première place, cette dernière saison était fantastique comme le reste de la série. Pour moi best show ever sans forcer. Toi tu a True Blood et moi j’ai Breaking Bad en somme ^^

    Sinon dans mon top 3 j’aurais également mis Peaky Blinders petite série passé un peu inaperçu mais tout de même franchement réussi. J’ai moins regardé de séries que les années précédentes car je me suis pas mal concentré à regarder des séries animé (simpsons, american dad, south park, cleveland show, family guy,…) et re-regarder des animé que j’adore (hunter x hunter et yu yu hakusho surtout). Donc je n’ai pas regardé autant de séries que toi, je ne pourrais pas faire de top 50, mais je serais tenté de faire un top 20…

  3. Tu ne m’enerves pas du tout lol . Bizarrement Sookie ets l’un de mes personnages preferes toute serie confondue . Les scenaristes ont ce genie de la rendre à la fois enervante comme tu dis mais tout autant attachante . je ne saurai imaginer true Blood sans Sookie et ses comportements 😉 . N’hesite pas à me filer ton top 20 en tout cas ^^

  4. Ah Broadchurch, cette pépite ! 😀 Mon seul regret est que, vu la façon dont les choses sont faites, un revisionnage pour le plaisir n’est pas recommandable puisque le plaisir justement de deviner (ou plutôt d’essayer de deviner) qui est le/la meurtrier/ère disparaît… Mais au premier visionnage, c’est génial !

  5. Je te rejoins sur beaucoup de choses dans ton classement, et moi aussi je me prépare douloureusement au deuil de la fin de True Blood… Ne me reste qu’un épisode et même s’il ne sera pas nécessairement dramatique, je crois que je vais chialer…
    Et je te piquerai bien l’idée de ce top 50… 😉

  6. Ping: Le Web de Quentin Masnada, Fondateur de Gentleman Moderne

  7. Je rejoins ton opinion sur pas mal de séries, même si je ne regarde pas encore une seule série de ton top 3 (ouais je sais ça craint^^ mais je suis entrain de me motiver pour en commencer une autre ! Le planning séries est déjà super chargé) !
    Et sinon, c’est vraiment super de faire un article comme ça !

  8. Commentaire 4 mois plus tard, moi j’ai justement trouvé que Continuum était meilleur pendant la première saison ! Pour être honnête les saisons 2 et 3 me déçoivent un peu, il y avait tellement plus de potentiel !

    Sinon tu me conforte dans l’idée de commencer Siberia, j’ai les épisodes mais je n’ai pas encore regardé, pas de temps malheureusement…

  9. Ping: Mon Top 50 Séries 2015 | La 7ème Séance

  10. bonjour je viens de découvrir ton classement de séries et pour ma part j’y aurais ajouté la série peaky blinders dont la saison 1 était déjà diffusé dés septembre 2013….je ne vois pas non plus person of interest qui était déjà diffusé , ni breaking bad qui était dans sa dernière saison….

Laisser un commentaire

