The Faculty – Flashback Movie


Flashback Movie est une rubrique de la 7ème Séance qui revient succinctement sur certains films marquants en faisant le tour du casting agrémenté de quelques anecdotes avec une partie spoilers alertée en fin d’article!!

f1

The Faculty (1998)
de Robert Rodriguez
Budget: 15.000.000 $

Six students are about to find out their teachers really are from another planet.

Synopsis:
Herrington High est une école comme les autres. Ses murs sont devenus peu à peu crasseux, ses manuels scolaires périmés, ses professeurs paraissent usés bien avant la retraite, ses élèves, cerveaux et crétins, sérieux ou cancres notoires, affrontent des parents qui ne les comprennent plus et des professeurs qui ne les ont jamais compris. Mais les adolescents de Herrington High se heurtent à un problème inédit. Un de leurs professeurs est tellement bizarre et inquiétant qu’ils le soupçonnent d’appartenir à une autre espèce, de venir d’une autre planète…

f2

 

The Faculty fait partie de ces RARES films, et j’insiste sur le mot rare, où tout personnage de l’histoire, aussi bien seconds rôles que protagonistes, sont utilisés à bon escient et apporte sa propre couleur pour le bien de son scénario! Cela transpire avec evidence que son scenariste Kevin Williamson (auteur de Scream) et son réalisateur Robert Rodriguez (Sin City, Machete…) sont amoureux, dingues et protecteurs de leurs héros! The Faculty est indéniablement dans mon top 5 Cinéma tout genre et toute époque confondus!

f20Si tu bouges, il nous verra!

Les répliques sont mémorables! « Casey, depuis quand tu te prends pour Signourney Weaver! » :p . Il y’a donc de l’humour mais aussi du suspense et un chouya d’horreur! L’histoire est bourrée de références. Nous sommes donc également dans la Science Fiction qui nous installe dans un collège d’ados aux caractères bien trempés et différents! Ce qui nous permet en tant que spectateur soit de se retrouver en l’un d’eux ou de reconnaître ceux que l’on côtoie au quotidien!

f3Je tire ou je tire ?

trait

Les Personnages:

f4

Elijah Wood est Casey Connor. 
Même sil appartient à un casting chorale, on peut dire que c’est celui qui évolue le plus dans l’histoire. Peureux et mouton noir des étudiants, il va apprendre à affronter la menace extra-terrestre en développant un courage respectable. (A voir aussi dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, Sin City, Maniac…)

trait

f5

Josh Hartnett est Zeke Tyler.
Tête brulée et dealeur averti, ce Don Juan est un peu trop sûr de lui même s’il reste une valeur forte pour le groupe. (A voir aussi dans Pearl Harbor, Rencontre à Wicker Park, Sin City…)

trait

f6

Clea DuVall est Stokely ‘Stokes’ Mitchell.
Gothique isolée, elle n’ame pas la compagnie et s’autoproclame lesbienne comme carapace pour faire fuir autrui. C’est elle qui fait le lien avec l’histoire du cinema ( et série) fantastique (Invasion des profanateurs, X-files…) . (A voir aussi dans Identity, Ghosts of Mars, Argo….). Une de ses citations dans le film est « I always thought the only alien in this high school was me. »  . La meilleure selon moi 😉

trait

f7

Jordana Brewster est Delilah Profitt.
C’est la garce de service. Elle est très belle, elle le sait et elle en joue. Elle génère des conflits mémorables! (A voir aussi dans les Fast & Furious et la série Dallas). Son rôle était écrit à la base pour Charisma Carpenter (Cordiela des séries Buffy et Angel). Cette dernière refusa l’offre car le personnage ressemblait déjà trop à celui qu’elle joue dans Buffy…. Par contre ce rôle a été refusé à Jessica Alba qui avait participé au casting!

trait

f8

Shawn Hatosy est Stan Rosado.
Il est le sportif qui souhaite se racheter une conduite en laissant tomber le sport pour se consacrer à ses études. (A voir aussi dans Sex Trouble, Alpha dog, la série Southland…)

trait

f9

Laura Harris est Marybeth Louise Hutchinson.
Elle est une nouvelle étudiante et tout en restant positive tout le long, elle essaie de s’intégrer tant bien que mal. (A voir aussi dans les séries 24 Heures Chrono et Dead Like Me). D’ailleurs dans le film, la première personne à qui elle s’adresse, vous savez la grosse fille gothique avec un gros piercing dans le nez qui la calcule à peine , et bien c’est la soeur de Robert Rodriguez :p

trait

f11

Bebe Neuwirth est Valerie Drake.
Elle est le proviseur de ce collège mis en lumière. Elle semble avoir la tête sur ses épaules et ne se laisse jamais marcher dessus! (A voir aussi dans Jumanji et dans la série Cheers). Ce rôle était prévu à la base pour Gillian Anderson qui refusa de jouer dans le film.

trait

f12

Robert Patrick est Joe Willis.
C’est le coach de Stan qui entraine donc son équipe de football américain, sport très prisé dans la ville où se situe l’histoire. Borné et colérique, il emploie tous les moyens pour pousser à bout celui qui ose l’affronter! (A voir aussi dans Terminator 2, Gangster Squad, la série True Blood…)

trait

f13

Piper Laurie est Karen Olson.
Cette vieille dame est la prof de musique. D’une apparence frêle et fatiguée, elle se démontre tres efficace pour seconder autrui…. (A voir aussi dans Carrie, la série Mystères à Twin Peaks…)

trait

f14

Famke Janssen est Elizabeth Burke.
Prof de littérature, toute timide, elle n’arrive pas à imposer son autorité, surtout quand un certain Zeke est le cancre, non moins intelligent, de sa classe. (A voir aussi dans les X-Men, Taken, Trouble Jeu, GoldenEye, Un cri dans l’ocean…)

trait

06_faculty_bluray

Salma Hayek est Rosa Harper.
C’est l’infirmière du collège. Elle semble être très famille et n’hésite pas à ne pas respecter les règles pour son bien être. (A voir aussi dans Desperado, Une Nuit en Enfer, Frida…)

trait

f16

Usher Raymond est Gabe Santora.
Et oui ce chanteur de R&B a un petit rôle ici. Vous savez le bogosse musclé qui n’a rien dans la tête et qui fout sa merde sans raisons? Et bien c’est lui !

trait

f17

Jon Stewart est Edward Furlong.
C’est le professeur de Biologie. De nature assez curieuse, il n’hesite pas à prendre des risques pour comprendre certains péhnomènes! Jon Stewart est surtout connu aux States pour être un animateur de TV, dont le Daily Show.

trait

On peut noter aussi la présence de Christopher McDonald, Summer Phoenix, Susan Willis (morte en 2009), Jon Abrahams, Daniel Von Bargen, Donna Casey et Libby Vilari.

f18Tu as besoin d’un cours privé?

La musique est de Marco Beltrami. Mais on y retrouve aussi entre autre les musiques de The Offsprings et Class Of ’99, qui pour ces derniers reprennent le tube mythique de Pink Floyd: Another Brick in the Wall. En voici le clip tiré du film :

trait

Spoiler Space:

Surfant sur la vague de Scream, mais sans copier cette saga horrifique, il y’ a ce jeu de quête du coupable! Ici de qui pourrait être la reine (ou le roi) des Aliens parasites. Je ne savais que ce n’était ni la proviseur et ni le coach car on les a vu tous les deux être contaminés. Comme tous les autres profs d’ailleurs. Mais je me suis fait avoir par ce jeu quand à la fin MaryBeth dévoile enfin son vrai visage à Stokely avant la fameuse scène de la piscine où on découvre le physique de ce monstre extra-terrestre qui se cachait en elle. Tout compte fait, en revisionnant une seconde fois le film (je l’ai vu plus de 20 fois !), tout se concorde . Elle est nouvelle dans le collège et c’est avec son arrivée que la merde s’accapare du destin de nos héros! Bref The Faculty reste jouissif, c’est une pépite qui a révélé des jeunes acteurs devenus grands maintenant et utilisé des acteurs plus agés de renommée mondiale pour incarner les professeurs!

f19 Mon dieu, la piscine m’arrose!

Bande-Annonce:

fffff

Publicités

2 réflexions sur “The Faculty – Flashback Movie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s