Mon Top 2014 Cinéma


La 7ème Séance vous présente ses meilleurs vœux pour 2015 et une très bonne année, enrichie cinématographiquement, sans oublier les séries! J’ai pu regarder cette année 125 films exactement! J’ai du en sélectionner 20 parmi eux, ce qui ne fut pas une tâche facile! Je compte voir Exodus, le 7ème fils et Riot Club début 2015. Ils ne sont donc tous les trois pas classés, et en toute honnêteté je ne pense pas qu’ils le seront. Mais si je me trompe, je reviendrai éditer l’article en conséquence. Mon classement risque d’en choquer plus d’un mais ce sont exactement les 20 films qui m’ont le plus marqué cette année que ce soit dans l’émotion, le rire, la peur, la surprise ou encore l’émerveillement! C’est parti pour mon Top 20 de 2014 dans l’ordre décroissant!

trait

20 – The Canyons de Paul Schrader

20

 Linday Lohan prouve qu’elle sait ne pas être une comédienne de pacotille… Brillante mise en scène!

trait

19 – [Rec 4] : Apocalypse de Jaume Balagueró

19

Ce 4eme volet, débordant d’énergie au fil des minutes, réconcilie efficacement à la saga qui se sépare définitivement du Found Footage!

trait

18 – New York Melody de John Carney

18

Jolie harmonie musicale liant ses deux protagonistes !

trait

17 – Les Sorcières de Zugarramurdi de Alex de la Iglesia

17

Excellente satire qui bouscule les inégalités séparant les hommes des femmes! Toute l’équipe du film s’éclate et nous on se régale!

trait

16 – Night Call de Dan Gilroy 

16

Quand la soif égocentrique pousse à manipuler autrui pour arriver à ses fins! Aucune limite à prévoir même face à la cougar René Russo 😉

trait

15 – American Nightmare 2 : Anarchie de James De Monaco

15

Encore plus fou, violent, prenant que le premier volet! La peur parvient à répondre au rendez-vous sans avoir besoin de son copain le gore!

trait

14 – Mommy de Xavier Dolan

14

Toutes les émotions FORTES sont au rendez-vous avec ce film poignant et déchirant servi par 3 acteurs qui seront inoubliables…

trait

13 – Catacombes de John Erick Dowdle

13

Pas original, ce found footage parvient à maîtriser une tension flippante et reste efficace en vous coinçant dans les entrailles de la terre

trait

12 – Her de Spike Jonze

12

On ne peut être que sous le charme de Her, c’est indéniable!

trait

11 – 12 Years a slave de Steve McQueen

DF-02238.CR2

L’atrocité des images mettant en scène certaines tortures racistes effroyables est efficace au plus haut point!

trait

10 – Lucy de Luc Besson

10

Scarlett Johansson + Luc Besson au top de leurs formes = Alliance Explosive = Lucy, une super héroïne jouissivement et delicieusement badass

trait

9 – Interstellar de Christopher Nolan

9

On frôle le chef d’oeuvre spatial! Son dernier acte est le moins crédible mais émotionnellement puissant!

trait

8 – Bethléem de Yuval Adler

8

 On assiste à la lutte de l’homme face à des situations extrêmes avec 2 héros flirtant tout en se trouvant coincés dans leurs propres camps

trait

7 – Captain America, le soldat de l’hiver de Anthony et Joe Russo

7

Je me suis éclaté comme un grand gosse devant ce film riche en personnages et en action extraordinaire … ”

trait

6 – Nos étoiles contraires de Josh Boone 

6

Oui en 2014, le cinéma peut encore vous prendre par les tripes et faire chialer tout en vous laissant sur une note positive! Foncez le voir!

trait

5 – Sin City: J’ai tué pour elle de Frank Miller & Robert Rodriguez

5

Les seconds rôles sont moins bien exploités. Sans égaler le premier titre, ce pré-sé-quel maintient la magie de cet univers…

trait

4 – Gone Girl de David Fincher

4

Chef d’oeuvre où la perversité bâtie par le mariage atteint son comble! Rosamund et Ben, brillants, se jouent de nous avec fascination!

trait

3 – Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn

3

Une équipe de choc et attachante nous colorise la vue en nous balançant 1 spectacle bourré de fun, vannes référencées et musique nostalgique.

trait

2 – Fruitvale Station de Ryan Coogler

FRUITVALE

C’est un uppercut à couper le souffle que l’on se reçoit en plein estomac et qui a ce génie de nous faire passer du rire aux larmes!

trait

1 – X-Men: Days Of Future Past de Bryan Singer 

1b

Avec tous ses mutants bien exploités et 1 cohésion époustouflante entre eux, X-Men DOFP surpasse tout film de super-heros!

trait

Lors de la publication de mon Top 2013, j’évoquais Fruitvale Station et sur sa possible présence dans le prochain classement, je ne m’étais pas trompé puisqu’il est classé second! Mais cette année ce sont les super héros qui envahissent ce top avec les X-Men en tête qui de ce fait accentuent mon impatience pour voir le prochain volet intitulé Apocalypse et qui sortira en 2016! Vous noterez qu’en 2012 et 2013, ce fut un film spatial le grand vainqueur annuel (respectivement Prometheus et Gravity). Cette année, Interstellar ne réitère pas cet exploit même s’il reste en bonne position sur 125 films en compétition :p. Les films d’horreur marquent leur territoire même si l’an passé, ils ont fait plus fort avec The Conjuring et You’re Next. A noter que l’Espagne est présente deux fois avec Rec 4 et Les Sorcières de Zugarramurdi . Et on y trouve aussi bien de gros films (Gone Girl, 12 Years a slave…) comme des films indépendants (Bethleem, Mommy…). J’imagine les critiques me bombarder concernant Lucy ou The Canyons mais ce sont des choix assumés ^^.  Bref ce sont donc les 20 films qui s’ajouteront à coup sûr dans ma DVD-thèque perso. Je vous donne rendez-vous l’an prochain pour le prochain Top 20, et en Août, comme d’habitude, pour le Top 50 annuel des séries TV! Bonne et heureuse année à toutes et tous ! Xoxo Gossip Man …

BL5U1639.CR2

6 réflexions sur “Mon Top 2014 Cinéma

  1. Comme avec beaucoup d’autres, on partage quelques films commun comme interstellar ou Gone Girl, mais même s’il y a la moitié des films que tu as sélectionné que je n’aime pas ou pas autant que toi, j’aime bien ton top, car au final il s’assume et assume tes goûts. Avec des films comme Lucy (film que j’ai apprécié également) ou The Canyons (que j’ai détesté), tu as un top vraiment marqué et différent. I like it !

  2. Je suis contente que les Sorcières de Zugarramurdi soit dans ton top, il y en a d’autres comme Lucy ou REC 4 que je n’aurais pas mis là mais ce n’est pas le mien et au moins celui-ci est différent des autres 🙂

Laisser un commentaire

