Voici enfin le nouveau top annuel sur les séries que j’ai pu visionnées! Cela comprend comme à son habitude la période de Août 2014 à Août 2015! Cette année j’ai pu regarder 86 séries exactement! Pour quelques unes d’entre elles, j’ai même regarder deux saisons! En rappel, je vous invite à consulter le classement de l’an passé ICI pour y constater les évolutions de mon nouveau top!
Certaines séries comme House Of Cards sont absentes du classement car je les ai mises en stand-by. Les sacrifices sont de rigueur malheureusement, on ne peut pas tout voir en temps réel… Je n’y ai pas inclus aussi les mangas One Piece et Naruto, ni les show anciens pour lesquels je rattrape mon retard (Buffy, New-York 911, Entourage…) Vous n’y trouverez pas non plus la nouvelle série Fear Of The Waling Dead qui vient à peine de débuter. Sur 2 épisodes seulement, cela n’aurait pas été logique de la classer mais attendez vous à la retrouver ici l’an prochain :p. Je précise clairement que ce sont mes goûts, au risque d’en choquer plus d’un et qu’aucunement je prétend avoir le monopole du bon goût 😉 . Vous retrouverez en fin de classement une brève conclusion! C’est parti pour le TOP 50 de mes séries préférées (accompagnées de trailer) de 2014-2015!
50 – Z Nation (Saison 1)
NEW
Tellement bourrin cette série de zombies! Divertissant même si on ne s’attache pas du tout aux persos…
49 – Killjoys (Saison 1)
NEW
Malgré des effets visuels assez cheaps, il y’a un vrai travail d’écriture sur les 3 héros qui nous rappelle un peu la touche Joss Whedon! Mention spéciale à l’héroïne jouée par Hannah John-Kamen
48 – Revenge (Saison 4)
-1 place
Le point fort de sa saison finale c’est qu’il y’a une FIN ! Bien qu’essoufflée, cela restait tout de même divertissant…
47 – Arrow (Saison 3)
-13 places
Le niveau est en dessous des précédentes saisons car beaucoup trop de facilité scénaristique. Mais son suspens nous maintient 😉
46 – Dark Matter (Saison 1)
NEW
Autre nouveauté Science Fiction de l’été! Un huis clos spatial qui utilise à bon escient ses 7 personnages avec un suspense non négligeable jusqu’à la dernière seconde!
45 – American Horror Story (Saison 4)
-26 places
C’est la dégringolade certes mais cela reste toujours gore visuellement et les acteurs sont TOUS convaincants. C’est juste que l’histoire prend moins qu’avant…
44 – Witches of East End (Saison 2)
-22 places
Mädchen Amick est le point fort de cette série, annulée au bout de cette saison. Le tout restant sympathique…
43 – Haven (Saison 5)
-15 places
La fin pour cette série mystique se fait bien ressentir bien que les héros de Haven soient définitivement adoptés dans mon coeur sériephile ^^
42 – The 100 (Saison 2)
+7 places
Le niveau de cette saison, assez féministe faut le reconnaître, et bien plus sérieux et intéressant! Des cliffhangers qui valent leur pesant d’or !
41 – Gotham (Saison 1)
New
Très bonne série qui regroupe tous les héros et vilains de Gotham City autour d’un Batman juvénile! Seul point négatif: son rythme à la cop show mais bonne surprise!
40 – Once Upon a Time (Saison 4)
+8 places
Cela bouge pas mal cette années avec 2 intrigues (la Reine des Neiges et le trio de garces). Seul bémol c’est qu’il y’a trop d’épisodes par saison …
39 – Pretty Little Liars (Saison 5 & 6)
-2 places
Un guilty pleasure assumé et qui dévoile enfin l’identité de la personne qui persécute nos petites menteuses!
38 – True Detective (Saison 2)
-6 places
Servie par un casting prestigieux, cette série d’anthologie me passionne plus avec cette seconde saison même si elle souffre d’une comparaison avec la première saison et d’une mise en scène légèrement brouillonne…
37 – The Strain (Saison 1 & 2)
-1 place
Une bonne série vampirique malgré un gosse qu’on a envie de baffer tellement il est insupportable.
36 – Marvel’s Agent Carter (Saison 1)
NEW
Prenez Buffy affrontant des vilains issus de la seconde guerre mondiale et vous obtenez une Peggy Carter (introduite au cinéma via Captain America) très convaincante et énergique! Pari réussi pour Marvel…
35 – Devious Maids (Saison 3)
-9 places
Cela copie assez Desperate Housewives mais c’est toujours aussi drôle et déjanté. Le final est on ne peut plus explosif ^^
34 – Scandal (Saison 4)
-9 places
Je n’en peux plus de l’amourette entre Olivia Pope et le président mais hormis cela, les intrigues sont bien ficelées!
33 – American Crime (Saison 1)
NEW
L’enquête est palpitante nous desservant des personnages à la fois détestables et empathiques, là où une victime peut paraître exécrable et un tueur miséricordieux! Et cette manière originale de filmer ces héros parfois de dos ou en dehors de la camera, chapeau bas….
32 – Girls (Saison 4)
+11 places
Toujours aussi trash, cette fois ci, l’héroïne Hannah devient plus sympathique à nos yeux que ses 3 copines!
31 – Humans (Saison 1)
NEW
C’est le remake britannique de Real Humans. N’ayant pas vu la version originale, j’ai été en tout cas conquis et charmé par cette narration aux couleurs futuristes!
30 – Wayward Pines (Saison 1)
NEW
Cette série nous ramène dans une petite bourgade américaine assez WHat The Fuck où on découvre avec stupeur et parfois effroi ses secrets via le héros incarné par Matt Dillon!
29 – The Flash (Saison 1)
NEW
Un super héros DC que j’appréhendais et qui finalement surpasse son collègue Arrow niveau qualité, surement grâce à son ton plus léger…
28 – Empire (Saison 1)
NEW
Soap musical Hip Hop R&B éclatant en majeure partie grâce à son personnage feminin phare Cookie qui est hilarante à souhait! La bande son est servie par un certain Timbaland 😉
27 – Mr Robot (Saison 1)
NEW
Rami Malek est impressionnant à la fois en tant qu’acteur et narrateur de cette série paranoïaque hors normes qui nous rappelle parfois certain gros hits du cinéma tels que Fight Club, Usual Suspects etc
26 – Orphan Black (Saison 3)
-8 places
Bien que les clones masculins handicapent ce début de saison, Tatiana Masly excelle toujours dans ses interprétations de ces nombreux clones au point qu’on à cette impression de voir différentes actrices et non la même!
25 – How to Get Away with Murder (Saison 1)
NEW
Si y’a bien une saison qui vous scotche sur votre fauteuil c’est bien celle ci avec une mise en scène qui use et abuse à juste titre ces aller-retours dans le temps pour dévoiler un meurtre capital de l’intrigue!
24 – Cucumber (Saison 1)
NEW
Drôle, touchante, glauque, accrochante, cette série LGBT nous relate les déboires du vieil Henry qui a plus ou moins du mal à assumer sa vie de couple avec un autre homme. Cette série est accompagnée d’une mini série spin off Banana (que je n’ai pas classé car elle va de pair à mon sens avec Cucumber)
23 – Chicago PD (Saison 1 & 2)
NEW
Ce spin off de Chicago Fire se focalise sur une équipe de renseignements affectée aux affaires de crimes. Les personnages sont fort de caractères menés par un Jason Beghe tonitruant et paternel. Et puis dois-je vous parler de la voix (en VO SVP) de Sophia Bush ? 😉
22 – Hemlock Grove (Saison 2)
-1 place
Cette série de loup garous, avec à sa tête la terrifiante mais non moins sexy Famke Janssen, est certainement la série la plus étrange de mon classement mais addictive à souhait!
21 – The Leftovers (Saison 1)
NEW
Son style visuel et scénaristique n’est pas sans rappeler celui de Lost mais quelle force d’accaparation! Et cette musique prenante à vous donner des frissons… Bref une pépite!
20 – Bitten (Saison 2)
-7 places
Toujours sous le charme de Laura Vandervoort qui mène tambour battant à elle seule cette série canine qui ne cible pas les ados 😉
19 – Chicago Fire (Saison 2 & 3)
+4 places
S’il y’a bien une série qui prend soin de tous ses personnages (seconds rôles inclus) c’est bien celle ci! Difficile de ne pas apprécier cette très grande famille de pompiers!
18 – Sense8 (Saison 1)
NEW
8 héros, 8 destins liés à travers le monde dans cette histoire réalisée par les Wachowski! Magistral, beau, charnel,inoubliable ….
17 – Salem (Saison 2)
+16 places
Que de passion pour cette série de sorcières sans pitié et prêtes à tout. Plein de bonne surprises au fil de la saison avec en guest star une Lucy Lawless extraordinairement redoutable!
16 – The Newsroom (Saison 3)
+11 places
Clap de fin (hélas) pour cette série journalistique à la fois inquiétante et succulente notamment grâce aux dialogues nés de la plume d’un certain Aaron Sorkin…
15 – Scream (Saison 1)
NEW
Défi relevé haut la main pour cette adaptation TV d’un des plus grands films d’horreur (RIP Wes Craven…). On passe tout le long de la saison à décortiquer les personnages pour les suspecter ou pas et on se fait très souvent avoir 😉
14 – Marvel’s Daredevil (Saison 1)
NEW
Encore une fois Marvel fait fort en revisitant les aventures d’un certain super-héros aveugle avec un casting efficace. La série mise ici plus sur le sérieux que l’humour et c’est apparemment ce qui fait sa force!
13 – Broadchurch (Saison 2)
+1 place
Oui je le confirme, les anglais sont presque aussi forts que les ricains pour me passionner sur le petit écran, là où les français ont échoué selon moi… L’intrigue ici se poursuit avec force et passion pourtant portée par un rythme lent!
12 – Teen Wolf (Saison 4 & 5)
+3 places
La série d’ados que je préfère le plus cette année encore! Les épisodes sont multi intrigues (pas étonnant vu le nombre impressionnant de persos secondaires qui vont et viennent dans le show) et sont surtout sans limites!
11 – Halt & Catch Fire (Saison 1 & 2)
NEW
A l’ère de l’informatique, cette série prend place dans les années 80, reconstituée à juste titre jusqu’à la coupe de cheveux Madonnesque de Cameron qui est pour moi le point fort de cette série! Affaire à suivre…
10 – Penny Dreadful (Saison 2)
+7 places
Ahhhhh cette reunion de monstres qui compose cette aventure majestueuse… A ne pas passer à coté! Et Eva Green y est toujours magistrale et impressionnante!
9 – Power (Saison 2)
+2 places
Sous la houlette de 50 Cent, l’intrigue sur fond de business et drogues, prend toujours et pour la peine on en vient même à râler que les saisons soient aussi courtes (10 épisodes seulement!)
8 – Nashville (Saison 3)
-4 places
Le meilleur SOAP de mon classement et meilleure série musicale avec un niveau bien supérieur à celui de Empire classé plus haut. Et puis c’est grâce à elle que j’ai pu adopter la country music :p
7 – UnReal (Saison 1)
NEW
Cette très bonne série décortique l’envers du décor d’une émission de télé réalité américaine type bachelor menée par deux femmes combattantes et prêtes à dépasser toutes les limites pour atteindre leur but!
6 – Mad Men (Saison 7)
-1 place
Bye bye Mad Men qui tire sa révérence au bout de 7 saisons et qui m’aura tenu en haleine oui je dis bien en haleine alors qu’elle est connue pour son rythme ultra lent. C’est certainement la magie qu’elle y dégage et son jeu d’acteurs irréprochable!
5 – Looking (Saison 2)
+2 places
Impressionné par l’écriture (dialogues, histoire, personnages) de cette série LGBT pourtant annulée au bout de cette saison! Mais un téléfilm viendra clôturer ce récit magnifiquement réaliste…
4 – The Americans (Saison 3)
+6 places
The Americans ne cesse de m’épater au fil des saisons! L’étau se resserre autour de couple d’espions russes infiltrés en pleine Amérique des années 80! Incontournable!
3 – Game Of Thrones (Saison 5)
<>
Que dire que vous ne savez pas sur cette série mythique! Pourtant cette saison redémarrait doucement mais le tout reste hautement passionnant !
2 – Marvel Agents Of S.H.I.E.L.D. (Saison 2)
+18 places
Et oui! Coulson, Skye et les autres ont fait un bond incroyable dans ce classement car cette team côtoyant les super-héros de Marvel est vraiment captivante, fun et riche en clins d’oeil ;). J’en suis devenu fan !
1 – The Walking Dead (Saison 5)
<>
True Blood ne lui faisant plus de l’ombre, Rick et les siens maintiennent la pole position. Contrairement à de nombreux spectateurs, je suis pour ce rythme assez lent qui permet d’enrichir le moindre personnage afin de nous dechirer le jour fatidique où il disparait. Et cette crainte constante que n’importe qui peut y passer c’est ce que j’adore dans une série! Bravo The Walking Dead :p
Et voilà donc la gueule de mon Top 50 annuel! N’hésitez pas à faire vos remarques dans la partie commentaires ou me partager vos classements. Je souhaite juste préciser les poins suivant pour conclure l’article, c’est que les séries Zoo et The Whispers, toutes les deux avec Kristen Connolly ont frôlé la 50ème place. Par contre, je suis passé à côté de The Affair que je trouve au final surestimé (pas mauvaise mais dans le même genre je préfère Betrayal). Il y’a aussi des séries « en cours » que j’ai du mettre de côté faute de temps comme Vampire Diaries, Homeland, Reign, Hannibal…
Est ce que les zombies seront toujours les maîtres du lieu ou seront ils pourchassés par des super-héros ou encore des dragons? Réponse l’an prochain avec certainement de nouvelles surprises et peut être des retournements de situation, qui sait ? 😉 . Merci à toi pour ta lecture de ce Top 50 2015!
Cucumber et Banana me font très envie, je les tenterai certainement dans le futur. Ce sont des saisons uniques ?
Oui il y’a qu’une saison pour chacune des 2
je ne connais pas toutes ces séries, mais le peu que je connais et que tu as mentionné me fait plaisir 😀 histoire de ne pas passé pour un dépassé ^^
la seule série ou j’ai pas du tout accroché c’est the walking dead. Je sais pas, j’ai du mal à la regarder, toutefois tu viens de me faire découvrir une série qui a l’air superbe, c’est Salem. Je te tiendrai au courant
en tout cas merci pour ce top 50
De rien Zaq , merci à toi pour ta lecture 😉
Ca me fait rire parce qu’à part OUAT (avec laquelle j’ai de plus en plus de mal) on est d’accord sur toutes les séries qu’on a en commun ! La première partie de mon top devrait arriver dans 15 jours et tu verras que dans le haut du panier on en a pas mal en commun ! 😉
Pour tes séries en retard, je t’encourage surtout à reprendre Hannibal (dernière saison que je suis en train de rattraper!) et Homeland dont la saison 4 était vraiment excellente.
Bisous et bon week end !
Oui je les ai mises de cote mais c’est prevu de les rattraper des que j’aurai un moment :p . Bein du coup j’attend de voir ton top :p
OUAT je suis on ne peut plus d’accord , c’est archi trop long faut s’adapter les producteurs ont compris qu’il vaut mieux du court mais qui accroche
Ping: Top 100 Séries 2014 / 2015 – De 100 à 76 … | Smells like Chick Spirit
Ping: Top 100 Séries 2014 / 2015 – De 75 à 51 … | Smells like Chick Spirit
Ping: Top 50 séries 2014/2015 | Yoda tient un blog
Ping: Top 100 Séries 2014 / 2015 – De 25 à 1 … | Smells like Chick Spirit