Mon Top 50 Séries 2016


Quelle galère ! Cette année écoulée fut riche en bonnes et très bonne saisons parmi le grand cru de séries qui nous a été proposé! Et croyez moi j’en ai mis du temps pour me décider à les classer entre elles. Même en tête de mon classement j’ai hésité jusqu’au dernier moment avant de le clôturer. Cette année, de septembre 2015 à septembre 2016, j’ai pu avoir du temps pour regarder 75 séries différentes! Et pourtant, j’ai du en sacrifier pas mal, faute de temps et c’est pour cela que vous ne verrez peut être pas dans ce top des shows que vous avez adorés… Et d’ailleurs je vais même tricher un petit peu car cette année, mon Top 50 sera un Top 60! Car en effet, j’ai eu du mal à me séparer de certaines d’entre elles et surtout parce que j’avais envie de vous en parler un tout petit peu.  Ne seront présentes que les séries qui sont d’actualité et c’est pour cela que je n’y mets pas Buffy, Angel, Entourage ou encore Glee. Les Mangas (One Piece, Naruto, Fairy Tail) également ne se mêleront pas à cette bataille sanglante ! Puis Halt & Catch Fire qui vient tout juste de reprendre avec du retard, ne sera pas classée afin de rester juste mais vous la retrouverez certainement l’an prochain 😉 . Alors c’est parti pour mes 60 séries préférées cette année par ordre décroissant et retrouvez moi en fin de ce Top 60 pour ma conclusion!

 trait

 60 – Haven (Saison 5)

haven

-17 places.

La dernière saison fut trop longue à mon gout. J’ai gardé ce plaisir à la visionner à cause (ou grâce) de ses personnages qui ont fait partie de ma vie durant 5 ans et qui me sont si familiers. Mais la moitié des épisodes cette année étaient de trop …

trait

59 – American Horror Story – Hôtel (Saison 5)

AHS

-14 places.

Il fut un temps où cette série était classée haut, très haut dans mon classement. Mais cette année tout est trop gratuit et répétitif. Du gore pour du seulement montrer du gore non merci. Le seul atout, et je dis bien le seul atout, cette année c’est bien la prestation de Lady Gaga qui a bien mérité les prix qu’elle a collectionné cette année pour son rôle machiavélique.

trait

58 – Heroes Reborn (Saison 1)

wlyojNIEbQwWUlA1ekhxiQT3zcF

Entrée dans le top.

La série mère (Heroes) était ma préférée de toutes les séries à l’époque de sa gloire (j’ai tous les coffrets DVD) mais cette pseudo suite est décevante en beaucoup de points , notamment le sort des protagonistes familiers comme Claire Bennet. Ceci dit, la nostalgie de retrouver cet univers (bande son incluse) m’a fait beaucoup de bien pour le sériephile que je suis….

trait

57 – Empire (Saison 2)

Empire

-29 places.

Les seuls mérites de cette série en saison 2 sont la musique proposée par Timbaland et la présence de Cookie qui reste toujours aussi delirante! Sinon les autres personnages sont très mal écrits et très souvent incohérents d’un épisode à un autre et le côté SOAP est burlesque parfois digne d’un Feux de l’amour … Dommage, la saison 1 était prometteuse.

trait

56 – Once Upon a Time (Saison 5)

OUAT

-16 places.

Ici aussi beaucoup d’incohérences chez les personnages dont certains restent ennuyeux. Je ne la regarde que pour Emma (pas mal cette année avec son dark side), Regina et maintenant Zelena. Et pour tous les clins d’oeils aux contes les plus connus…

trait

55 – The Strain (Saison 2)

strain

-18 places.

S’il y’a bien une série où tous les personnages ont des réactions agaçantes c’est bien celle-ci . Je ne sais plus si à ce stade il faut la prendre au premier ou second degré. Mais l’intrigue reste curieuse et donne envie de poursuivre. La saison 3 qui vient tout juste de reprendre n’est pas prise en compte pour son classement.

trait

54 – The Shannara Chronicles (Saison 1)

shannara

Entrée dans le top.

Nouvelle série féérique assez teenage où se mélangent les humains , elfes et autres créatures devant affronter des démons. Du classique mais sympathique…

trait

53 – Arrow (Saison 4)

arrow

-6 places.

Cette série DC perd malheureusement en qualité au fil des années, surtout à cause de ses séquences « flash » quasi inutiles pour le scénario. Ceci dit j’ai eu un gros coup de coeur cette année pour Laurel, qui est le personnage qui a le mieux evolué en 4 saisons!

trait

52 – Powers (Saison 2)

powers

Entrée dans le top.

Cette série de super-héros s’est largement améliorée en saison 2 même si elle garde une certaine distance avec le spectateur. Mais bon elle a été finalement annulée… Et pourtant, elle donnait une certaine envie de poursuivre au delà de cette saison!

trait

51 – The Magicians (Saison 1)

magicians

Entrée dans le top.

Une autre nouvelle série fantastique teenage mais qui semble plus adulte que Shannara Chronicles (quelques scènes choquantes). Je ne me suis lancé au début que pour retrouver Nadia de Chicago PD (celle tout à gauche sur la photo illustrée) et je dois l’avouer que quasi tous les cliffhangers sont alléchants malgré quelques longueurs.

trait

50 – Zoo (Saison 2)

zoo

Entrée dans le Top.

Encore une série divertissante qui fait mieux qu’en saison 1. Les animaux sont les principaux antagonistes de cette série et certaines scènes sont impressionnantes pour une série de petit calibre. A suivre puisqu’elle est renouvelée même si pas terminée…

trait

49 – The Last Ship (Saison 3)

lastship

Entrée dans le top.

Autant le dire, j’ai très peu aimé les 2 premières saisons malgré la présence de Rhona Mitra mais je dois avouer que la direction que prend la saison 3 est vraiment interessante et fait même parfois penser à la série 24 heures chrono. C’est la première fois cette année que je lance chaque épisode avec envie! Comme quoi, il ne faut pas abandonner une série en cours de route :p

trait

48 – Hemlock Grove (Saison 3)

hemlock

-26 places.

Cette série sanguinolente s’est clôturée discrètement. Elle nous offre la moins bonne des 3 saisons mais au moins pratiquement tout est résolu, avec une belle évolution inattendue de la cousine voyante du héros loup-garou. Et Famkes Janssen y est toujours aussi terrifiante…

trait

47 – Chicago Med (Saison 1)

chicagomed

Entrée dans le top.

Spin-off de la franchise Chicago Fire, je m’y suis lancé avec beaucoup d’à priori, n’étant pas trop fan des séries médicales.  Et bien au final, cette série nous offre des personnages à la fois très humains et attachants ayant de la consistance permettant de solidifier leur importance au sein de cet univers médical.

trait

46 – Orphan Black (Saison 4)

orphanblack

-20 places.

Tatiana Masly est toujours excellente dans son jeu forcené de tous ces clones nous faisant oublier qu’elle est une seule et unique actrice dans cette palette de femmes tout aussi differentes les unes des autres. Mais le scénario pêche un peu à convaincre et on s’y perd parfois. Mais on nous promet une conclusion avec la prochaine saison qui sera la dernière!

trait

45 – Bitten (Saison 3)

bitten

-25 places.

Laura Vandervoort porte toujours aussi bien cette série sur ses petites épaules de louve-garou. Malheureusement on sent bien la fin d’entrée de saison où on perçoit un petit essouflement mais au moins nous avons une vraie fin !

trait

44 – Z Nation (Saison 2)

znation.jpg

+6 places.

Ah que cette série « Z » barge à souhait me plait de plus en plus! Elle est à la fois drôle et parfois effrayante. Une série de zombies pop-corn avec des héros mieux écrits qu’en saison 1! Vivement la saison 3 qui arrive à grands pas :p

trait

43 – Pretty Little Liars (Saison 6 et 7)

pll

-4 places.

Oui j’assume! PLL reste mon guilty pleasure par excellence! Même si les situations et incohérences deviennent impossibles, je garde toujours ce plaisir à suspsecter les uns et les unes après les autres . Et c’est surtout de retrouver ces personnages qui font partie désormais de mon quotidien ^^

trait

42 – Quantico (Saison 1)

quantico

Entrée dans le top.

A mi-chemin entre  How to get away with murder et 24 heuresu chrono, Quantico nous a offert un pilote explosif de folie! Malheureusement, constituée d’une vingtaine d’épisodes, elle souffre de beaucoup de longueurs (specialement les romances) mais le suspense reste permanent et la chanteuse (et Miss Monde) Priyanka Chopra est convaincante dans son jeu d’actrice! A suivre….

trait

41 – KillJoys (Saison 2)

killjoys

+8 places.

En voici une série de Science Fiction (de la chaîne SyFy) qui bichonne ses personnages à souhait, plus que l’histoire elle même qui reste ceci dit bonne. Ils sont tous à la fois vanneurs et extrêmement empathiques. J’ai un gros coup de coeur pour Dutch jouée par Hannah John-Kamen, ce qui est plutôt rare pour moi d’aimer le rôle principal d’une série offrant une bonne palette de personnages secondaires…

trait

40 – Devious Maids (Saison 4)

devious

-5 places.

Toujours aussi rafraîchissante à l’image de Desperate Housewives, j’ai beaucoup aimé le personnage de Evelyn et ses répliques hilarantes. Malheureusement ce show est annulé et pourtant on termine sur une fin ouverte …

trait

39 – Scandal (Saison 5)

scandal

-5 places.

L’écriture de la série de Shonda Rhimes reste encore bonne mais qu’est-ce que je n’en peux plus des amourettes sans fin d’Olivia Pope avec le président Fitz, surtout que je ne supporte plus ce dernier. Et Cyrus exécrable à souhait, quand est-ce qu’il crève?

trait

38 – Marvel’s Agent Carter (Saison 2)

agentcarter

-2 places.

Agent Carter est une série de Marvel toujours aussi sympathique même si un peu trop courte à mon goût. Le décor reste splendide et respectueux de cette époque 50’s-60’s. Et l’héroïne affronte une vilaine de taille cette année même si cela se termine par une fin ouverte. Difficile pour une série annulée…

trait

37 – Mr Robot (Saison 2)

NUP_172826_0349.0

-10 places.

Rami Malek reste époustouflant dans sa performance démonstrative (parfois un peu trop?) et les seconds rôles sont tous mysterieux mais les épisodes sont assez inégaux: pour certains assez boring et d’autres assez WOW nous offrant même un cliffhanger digne d’un Usual Suspect ou 6ème Sens! Un ovni au sein des séries actuelles…

trait

36 – The Expanse (Saison 1)

expanse

Entrée dans le top.

Quelle bonne surprise que cette série SF accentuant la condition humaine dans une bataille planétaire au sein de notre galaxie. Tout est minutieusement écrit et fournit une pléiade de moments marquants.  Chapeau pour une série à petit budget! Vivement la suite…

trait

35 – Girls (Saison 5)

girls

-3 places.

On en a malheureusement fini avec Hanna et ses fresques tendrement burlesques. Elle qui a largement démontré au bout de 5 saisons qu’on peut être bien dans son corps qui ne respecte pas forcement les codes de la beauté physique! Cette série manquera, c’est certain…

trait

34 – Supergirl (Saison 1)

supergirl

Entrée dans le top.

Je l’ai débuté avec sans grand intérêt mais force est de constater et dire qu’elle le se solidifie avec tact au fil des épisodes instaurant un univers prometteur pour la suite. Avec une agréable affection pour Cat, jouée par Calista Flockhart (ex Ally McBeal) qui apporte énormément à la série avec ses répliques.

trait

33 – The Flash (Season 2)

flash

-4 places.

Plus ou moins sur la lignée de la première saison, The Flash reste aussi palpitant malgré des longueurs. Mais nous avons eu droit à de nombreux cliffhangers de ouf! Ceci dit attention aux remontées dans le temps car cela devient un petit peu brouillon.

trait

32 – Penny Dreadful (Saison 3)

penny

-22 places.

Détrompez-vous, la qualité de cette série frôle la perfection. Mais sa grosse chute dans ce classement est causée par la fin hâtive de cette histoire qui semble avoir été remaniée à la va-vite suite à l’annulation du show. Dommage on aurait pu encore aller bien loin avec ces personnages monstrueux dont Eva Green toujours impressionnante!

trait

31 – Fargo (Saison 1 et 2)

fargo

Entrée dans le top.

J’ai rattrapé mon retard sur la série, ayant raté la saison 1 au moment de sa diffusion. Inspirée du film de même nom , c’est étonnant comment le rythme lent sert l’histoire au plus haut point sans jamais nous lasser. Cela me rappelle le rythme de Mad Men tiens! A conseiller pour ceux qui veulent de l’inhabituel en séries 😉

trait

30 – Preacher (Saison 1)

preacher

Entrée dans le top.

S’il fallait déterminer une série What The Fuck , c’est bien celle-ci ! Adaptée de la bd éponyme, les personnages sont tous loufoques. Et les situations ont forcement étaient écrites par des scénaristes qui avaient bien fumé :p. Cela me rappelle même parfois les débuts de True Blood! Une série de dingues quoi …

trait

29 – Gotham (Season 2)

gotham

+12 places.

Cette série DC est riche en rebondissement avec ses super-héros sans pouvoirs. Bien sombre, elle se caractérise toujours par sa photographie noire bleutée qui lui est propre. Cette année fut bonne pour elle ^^

trait

28 – Outcast (Saison 1)

outcast

Entrée dans le top.

Outcast est d’autant flippante parfois dérangeante sur le thème de l’exorcisme et donc de la possession. Le jeu des acteurs est vraiment bon et les enjeux sont gratifiants pour ce genre de séries! Attention aux frileux des mauvais esprits, car elle peut laisser des traces indélébiles si vous êtes fragiles 😉

trait

27 – American Crime Story – The People v. OJ Simpson (Saison 1)

acs

Entrée dans le top.

Cette série d’anthologie est créée par Ryan Murphy (Glee, American Horor Story…). Elle retrace pour cette saison l’affaire médiatisée d’OJ Simpson et du meurtre de sa femme. La reconstitution est  incroyablement fidèle à tout détail (décors, personnages, évènements etc…). Du très bon travail …

trait

26 – Colony (Saison 1)

Colony

Entrée dans le top.

Passée presque inaperçue, cette série SF sur l’invasion d’extra-teresstres et de sa colonisation sur notre planète bleue rappelle fortement la série V. Mais la force de cette histoire est de nous foutre admirablement bien la pression sans presque jamais nous montrer  le moindre visiteur. Un duo de choc qu’est Josh Holloway (Lost) et Sarah Wayne Callies (Walking Dead).

trait

25 – Unreal (Saison 2)

unreal.jpg

-18 places.

Après l’effet de surprise fourni par sa saison 1, on parvient tout de même à avoir envie de suivre les mésaventures  du duo de choc Quinn-Rachel bitches à souhait dans cet univers de télé-réalité! Mais attention à la surenchère qui risque de gacher la magie de cette série au fil des saisons.

trait

24 – Fear the Walking Dead (Saison 1 et 2)

ftwd

Entrée dans le top.

Spin-off de The Walking Dead qui utilise cet univers de zombies en suivant d’autres protagonistes dans d’autres lieux (dont le Mexique). Les frayeurs sont plutot bonnes même si certains personnages ont des réaction parfois débiles. La mère, Madison Clark (jouée par Kim Dickens) semble être taillée pour être l’alter égo feminin de Rick de la série mère!

trait

23 – Banshee (Saison 1 et 2)

BANSHEE

Entrée dans le top.

J’ai rattrapé à moitié mon gros retard puisque je viens de terminer les deux premières saisons de cette excellente série plus ou moins policière assez castagneuse à tout va! Je détestais Carrie en saison 1 que je trouvais assez égoiste mais les scénaristes l’ont tellement bien fait évoluer qu’elle devient mon perso préféré de la série. Je ne la classerai logiquement pas l’an prochain dans mon top puisqu’elle est terminé mais une chose est sûre c’est que je finirais de la visionner 😉

trait

22 – The Leftovers (Saison 2)

leftovers

-1 place.

Si je devais nommer une série qui véhicule le plus d’émotions fortes , c’est sans aucun doute celle-ci! Car même si la musique accompagnatrice donnant la chair de poule aide à cela, je ne saurai compter le nombre de fois où elle m’a pris par les tripes ! On en ressort pas indemne, je vous le garantis…

trait

21 – The Get Down (Saison 1)

getdown

Entrée dans le top.

Contrairement à Vinyl, en voici une de série de réussie sur un genre musical et ses origines. A l’époque des 70’s revivez parmi Zeke, Mylene ou encore Shaolin la gloire du disco et du funk et la naissance du Hip-Hop au coeur du Bronx où la criminalité sévit dangereusement! Trop courte à mon goût, j’ai besoin de la suite pour calmer mes ardeurs :p

trait

20 – Chicago PD (Saison 3)

Chicago P.D. - Season 3

+3 places

Que dire si ce n’est qu’on retrouve l’équipe de police de choc de Voight au top de sa forme. Et la voix cassée et exquise de Sophia Bush on en parle ?

trait

19 – The 100 (Saison 3)

the100

+23 places.

Je ne l’aurais jamais pensé mais cette année est la meilleure saison pour The 100 qui nous offre un rôle haut en couleurs pour ses personnages (surtout le cast feminin bien mieux écrit que le masculin) nous fournissant de l’inattendu à maintes reprises dont 2 morts chocs!

trait

18 – Chicago Fire (Saison 4)

chicago fire

+1 place.

Quel plaisir de retrouver quotidiennement la meilleure caserne de pompiers de la télévision! C’est une grande famille que l’on retrouve à chaque fois nous faisant subir des rires et des larmes!  A noter que cette année, un 3ème spin-off découle de cette série: Chicago Justice suivant plusieurs avocats…

trait

17 – Teen Wolf (Saison 5)

TEEN WOLF

-5 places.

Une série d’ados que je vénère presque toujours autant. Son rythme est décadent et chaque épisode est constitué d’une intro de choc et d’un clifffhanger  insoutenable. Teen Wolf est, avec KillJoys cité plus haut, mon fournisseur de musique tellement la bande son est alléchante!

trait

16 – How to Get Away with Murder (Saison 2)

htgawm

+9 places.

Annalise Keating et sa team d’étudiants ne sont pas à bouts de surprises et rebondissements pour nous épater. C’est le genre de série où l’on sent que tout détail est maîtrisé du début à la fin . Cela ne m’étonnerait pas que que chaque saison soit déjà totalement écrite avant de débuter le tournage. Espérons qu’elle ne s’essouflera pas avec le temps.

trait

15 – Power (Saison 3)

Power Season 3

-6 places.

Cette série de et avec 50 Cent est trop discrète à mon gôut. Elle mérite le coup d’oeil. Sur fond de blanchiment d’argent et de drogue via un rythme modéré, Power est calibrée pour être placé à coté des plus grandes séries! Nous n’avons pas un simple divertissement ici. Je vous la recommande chaudement! A noter dans le casting , la chanteuse Naturi Haughton du groupe 3LW qui est une des rares chanteuses à savoir jouer (n’est ce pas hein les Rihanna , Beyoncé et consorts :p).

trait

14 – Scream (Saison 2)

Audrey and Emma Episode 209

+1 place.

Même si son final est plutôt prévisible, c’est le genre de série d’horreur qu’on parvient à prendre au premier degré.  Beaucoup moins nimportenawak que Pretty Litte Liars, on se plait à deviner l’assassin tout en étant horrifié des crimes parfois gores. Un bel hommage au film éponyme!

trait

13 – Braindead (Saison 1)

braindead

Entrée dans le top.

Attention, cette série n’a rien en commun avec le film d’horreur du même nom. Assez humoristique, on y voit tout de même sérieusement des fourmis extraterrestres venir dévorer les cerveaux des êtres humains vivants pour ensuite les manipuler comme des marionnettes!  Et ce n’est autre que l’actrice Mary Elizabeth Winstead (10 Cloverfield Lane, Le Boulevard de la Mort) qu’on soutient dans cette invasion hors normes…

trait

12 – Dark Matter (Saison 2)

darkmatter

+34 places.

C’est la plus belle progression cette année dans mon classement annuel. Dark Matter est une série SF de la chaine SyFy qui s’enrichit intelligemment au fil des épisodes. On y suit cette bande de « pirates » spatiaux meurtriers et terroristes ayant perdu leur mémoire et qui, du coup, nous sont totalement empathiques et attachants! Et nous sommes gâtés par les rebondissements et les cliffs successifs s’appuyant sur une évolution honnête de chacun de tous ses personnages!

trait

11 – American Crime (Saison 2)

LILI TAYLOR, CONNOR JESSUP

+22 places.

La saison 1 faisait déjà très mal ! C’est encore ici une série d’anthologie, donc on repart sur une nouvelle histoire suivant les conséquences d’un viol subi par un jeune étudiant par les membres de l’équipe de basket très respectée par l’université. Cette brillante série s’appuie plus sur la réaction de ses protagonistes que par la résolution de l’enquête en elle même.

trait

10 – Nashville (Saison 4)

na&shville

-2 places.

Certainement mon meilleur SOAP actuellement car les intrigues restent cohérentes et surtout réalistes et en aucun cas farfelues! Et mon meilleur show musical alors que je ne suis pas du tout un adepte de la country music. A noter que Hayden Panettiere a bizarrement subi dans la vraie vie ce qu’il arrive à son personnage dans la série et cela au même moment ! Ce qui explique pourquoi elle est absente durant plusieurs épisodes. Et ouf, Nashville a été sauvée de l’annulation grâce aux pétitions!

trait

9 – Ash vs Evil Dead (Saison 1)

ash

Entrée dans le top.

Ash vs Evil Dead devait être à la base le 4ème volet cinématographique. Mais le film aurait été trop long. Mais tant mieux car on se régale dans cette série au format court qui respecte fidèlement et précieusement cet univers dévoilé sur grand écran y’a plus de 30 ans ! Je n’ose imaginer le nombre de litres de faux sang déversé durant le tournage! Mais c’est jouissivement gore et drôle. Et Bruce Campbell n’a pas perdu de son énergie et on apprécie l’arrivée de l’intrigante Lucy Lawless (Xéna, Spartacus, Salem…)

trait

8 – The Americans (Saison 4)

theamericans

-4 places.

Encore une série avec le mot « American » dans le titre. Mais The Americans est incontestablement la meilleure série d’espionnage! Le couple russe formé par Keri Russell et Matthew Rhys évolue dangereusement à l’époque des années 80 où l’on sent très fortement  que ce récit sonne le glas pour leur couverture de famille americaine moderne.

trait

7 – Marvel’s Daredevil (Saison 2)

daredevil

+7 places.

On ne va pas se le cacher mais les séries Marvel sont bien mieux écrites que les séries DC. Il n’y a pas photo. D’autant plus quand elles sont dark. Cette année, on retrouve aux cotés de notre super-héros aveugle, le Punisher et Elektra. J’en ressors au bout de 2 saisons, fasciné par ce show prenant…

trait

6 – Stranger Things (Saison 1)

strangerhings

Entrée dans le top.

S’il y’a bien une série qu’il ne fallait pas louper cet été, c’est bien celle-ci. Si comme mois, vous avez connu les années 80, vous allez adorer ce récit fantastique qui prend place à la même époque. C’est bourré de références et de clins d’oeil en tout genre (Goonies, rencontres du 3eme type, X-Men, Alien , Donjons et Dragons etc). Avec Winona Ryder en mère protectrice, ce show a tout pour plaire. Mention spéciale à la gamine qui joue « 11 » et même à tous les autres gamins car je dois admettre que j’ai beaucoup de mal en général avec les séries (et films) ayant un gosse en personnage principal. Et ici, pour une des rares fois, cela en fait en partie la force de ce récit!

trait

5 – Scream Queens (Saison 1)

sq

Entrée dans le top.

Casting impressionnant qui rengorge de célébrités allant de la simple Ariana Grande ou Nick Jonas jusqu’à du Lea Michele (Glee), Emma Roberts ou encore la grande Jamie Lee Curtis. Cette série, incomparable, a sa propre âme. C’est le genre de show qu’on prend à la fois au premier et second degré.  De plus, elle rend hommage à de nombreuses époques (80’s, 90’s mais aussi 2000’s) via ses nombreuses références (on se souviendra tous de ce moment Backstreet Boys à la fois effrayant et hilarant). Bref beaucoup décriée à ses debuts, je suis bien heureux qu’elle ait été renouvelée même si on a demasqué l’assassin à la fin de cette saison. Et puis une très GRANDE mention spéciale à Chanel (jouée par Emma Roberts) et ses piques aussi  drôles qu’épatants!

trait

4 – Marvel’s Jessica Jones (Saison 1)

jessicajones

Entrée dans le top.

Jessica Jones est ma meilleure NOUVELLE série de l’année! Une série netflix comme sa consoeur Marvel’s Daredevil. On y voit une super-héroïne qui ne veut plus utiliser ses pouvoirs reconvertie en enquêtrice privée traquant les infidélités. Et son antagoniste, Killgrave, est aussi puissant qu’il nous horrifie aisément. On y voit également Luke Cage qui a sa propre série qui va sortir prochainement. Bref, un peu comme Gotham et Daredevil, cette série a une photographie sombre violacée qui lui est propre. Et Jessica est l’exemple même de l’anti-héros qu’on soutient à fond dans sa quête!

trait

3 – Game Of Thrones (Saison 6)

got

Place inchangée.

Sans surprises, je fais partie de cette majeure population sériephile qui est tombée accroc à Game Of Thrones. Et je l’assume, d’autant qu’au vu la qualité du script, il n’y a pas de quoi avoir honte. Chaque personnage sert à l’histoire quelque soit son destin. Mais il faut reconnaître qu’il est toujours dangereux de s’attacher à l’un d’eux, au risque d’en souffrir et ne pas ressortir indemne ;).

trait

2 – The Walking Dead (Saison 6)

twd

-1 place.

Alors c’est peut être là où j’ai mis le plus de temps à faire mon classement! Jusqu’à la dernière minute, j’hésitais pour la position de cette série! Numéro 1 ou 2. Quoiqu’il en soit, Walking Dead reste ma série de chevet, celle que je conseillerai à tout mon entourage.  Plus que tout, elle reste avant tout une série sur l’humanité. Les zombies ne sont qu’accessoires et restent aussi effrayants que les personnages que l’on peut rencontrer dans le show. On craint à chaque épisode pour chacun et chacune d’eux, et les morts successives sont là pour nous le rappeler! Et ce final grandiose prouve encore une fois que les scénaristes sont assez malins pour toujours nous aguicher autant!

trait

1 – Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (Saison 3)

aos

+1 place.

Je persiste à le dire assez souvent, mais peut être que seuls les connaisseurs de Buffy me comprendront: cette série est excellente en tout point! Histoire, Action, personnages principaux et secondaires! Bref on se croirait dans un film sans fin tellement le rythme est prenant et le sort de ces héros hyper attachants est sans limites. Et j’adore ce qu’ils nous ont fait de Skye (jouée par Chloé Bennet) qui devient à ce jour, pour moi, le personnage le mieux écrit, toutes séries confondues! Et la série ne délaisse aucun rôle. Ils font tous partie d’une grande famille à sensations fortes! La meilleure série Marvel, la meilleure série de super-héros, la meilleure série tout court cette année tout simplement ! Et pour couronner cela, je vous laisse avec cette video montage qui rend hommage admirablement bien à cette perle de série!

trait

Voilà vous avez atteint le sommet de mon Top 60 2016 avec certainement des étonnements mais ce classement est resté le plus fidèle à mes goûts et je ne peux en aucun cas les travestir pour rester dans la norme . Et comme vous le voyez, dans le trio de tête, ce sont des séries solides, déjà installées depuis quelques années. Avec tout de même 4 nouvelles entrées et  3 séries Marvel dans le top 10!

Cette année, j’ai été déçu par Les Revenants  qui devient pour moi la pire série annuelle visionnée. Et j’ai été fortement déçu par Vinyl trop surestimée à mon goût que j’ai abandonné en cours de route tellement le héros est insupportable… J’ai laissé tomber également Limitless et Lucifer pour leur côté cop-show qui me déplaît en général dans les séries mais je mes les garde de côté au cas où…

Cette année, les séries Humans,  Sense 8, Salem et Broadchurch sortent du classement car il n’y a pas eu de saison diffusée durant cette année écoulée même si elles sont toujours en cours de production. On les retrouvera certainement l’an prochain! N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires si vous le souhaitez! Je vous remercie en tout cas pour votre lecture et espère vous retrouver l’an prochain avec un nouveau classement haut en couleurs et plein de surprises!

XoXo Gossip Boy :p

top50series

8 réflexions sur “Mon Top 50 Séries 2016

  1. Chapeau bas, je serais incapable de faire un classement sur autant de séries ^^. Voici quelques remarques :

    Quantico : Je ne suis pas vraiment d’accord quand tu parles de longueurs. Je trouve que le rythme reste soutenu tout au long de la saison malgré les 20 épisodes. On nous balade au fil de la saison et on reste en haleine jusqu’à la fin quant à l’identité du terroriste. J’attends la saison 2 de pied ferme et j’ai rarement apprécié une série à ce point dès le départ.

    American Horror Story : Cette dernière saison n’est pas mauvaise en soi mais c’est vrai qu’elle est gore. Ce que j’ai apprécié c’est Lady Gaga et le fait qu’elle revenait aux sources avec un univers proche de la saison 1 (la 2 restant pour moi la meilleure).

    Devious Maids : Pourquoi plus haut que Quantico ? La dernière saison est vraiment marrante, j’adore, mais qualitativement, Quantico est au-dessus.

    Scandal : La saison 5 remet la série sur les rails après une saison 4 très décevante. Je n’en peux plus des amourettes d’Olivia mais je ne suis pas d’accord pour Cyrus. J’adore ce personnage, il est machiavélique et ne pense qu’à lui au même titre que Mr Underwood dans House of Cards.

    Supergirl : Je n’ai pas regardé en entier, j’ai vu quelques épisodes, et je trouve que la série n’est vraiment de bonne qualité, c’est assez « niais » de manière générale du j’ai décroché. C’est trop haut dans ton classement à mon goût. Smallville est bien au-dessus par exemple.

    Colony : Je ne connais pas mais comme j’avais kiffé V, j’y jetterai un coup d’œil.

    Murder : Ça va je t’en veux pas :p. C’est plutôt bien placé pour un top 60 mais cette saison 2 aurait mérité un petit top 10.

    Scream Queens : Très surpris de la voir aussi haut ! J’ai personnellement adoré, vraiment hâte d’avoir la suite. Mais je ne la mets pas devant Murder cependant. La saison 2 de Murder, coupée en 2 parties, est vraiment exceptionnelle en terme d’intrigues (et puis les musiques… <3).

    TWD : Place méritée, la saison 6 est très bonne comparée à certaines saisons précédentes un peu faibles. J'adore la série mais le rythme pourrait être bien meilleur de manière générale (les épisodes ne sont pas tous au niveau au sein d'une même saison). La saison 6 reste solide du début à la fin cela dit.

    Qu'en est-il de ces séries : Homeland, House of Cards, Narcos, Orange is the New black ? Elles ne t'intéressent pas ou manque de temps ?

    • Merci pour tes commentaires . Voici ce que je peux te repondre . Pour Quantico j’ai beaucoup aimé mais un format saisonnier de 13 épisodes lui aurait été favorable 😉 . J’ai pris plus de plaisir à regarder devious maids mais encore une fois ce n’est qu’un classement. Cela ne veut donc pas dire que je n’ai pas aimé Quantico 😉 . Scandal je persiste , Cyrus est insupportable et même à jeter de la serie . Pour Supergirl, comme je l’ai dit dans mes commentaires , j’ai eu du mal au debut mais elle se bonifie avec le temps et tu l’aurais constaté je pense si tu avais persisité 😉 . Elle a bien sa place là ou il faut pour moi . Pour Murder tu avoueras qu’elle a progressé dans mon classement lol . Pour Homeland, je n’ai vu que les 3 premières saisons . Pour moi la mort de qui tu sais aurait fait une bonne conclusion à la série. J’ai du la mettre de côté car il fallait faire un choix . Mais je rattraperai mon retard un jour comme je le fais pour Buffy , Angel , Entourage ou encore Banshee actuellement. House Of Cards j’ai bien aimé la saison 1 mais je n’ai pas eu la force d’aller au delà encore une fois parce qu’il faut faire des choix . Ornage is the New Black est la prochaine sur ma liste ^^ . Et Narcos pas attiré pour le moment par le thème . En tout cas merci pour ta participation Ghani 😉

  2. Arf ce serait difficile de tout commenter mais je note qu’on a vraiment beaucoup de goûts en commun et qu’on aime tous les deux des choses vraiment hétéroclites ! Mon classement (un top 100 pour le coup) sera pour le mois prochain mais on va avoir pas mal de choses en commun dans le haut du panier ! ! !
    Et il va vraiment falloir que je me mette à The 100…

    • Je guetterai ton classement 😉 . En effet si on a des gouts similaires , je te conseille de te lancer dans The 100 et de forcer juste la saison 1 car tu verras que cela ne fait que s’ameliorer au fil des episodes . Merci pour ton passage 😉

  3. Ping: Top 50 séries 2015/2016 | Yoda tient un blog

  4. C’est dur de faire un tel classement, je m’en rends bien compte aussi.
    En plus je me complique la vie parce que je regarde beaucoup de mini séries qui font tout décaler chaque année ^^.

    Mais j’aime beaucoup ton numéro 1, Agents of SHIELD est une série qui a beaucoup gagné quand on la compare à sa première année.

  5. C’est dur de faire un tel classement. Je ne sais pas comment tu fais pour regarder autant de sériés. Et pourtant j’en regarde. Bref, en ce qui me concerne, je n’aurais jamais mis en première position Les agents du shield, pas que je n’aime pas la série (elle est excellente). J’aurais mis soit The walking dead soit Game of Trones. Ils nous ont offerts des saisons aussi époustouflantes qu’excellentes. Chicago fire merite amplemnt sa place dans le top. Elle me surprend toujours cette série, à la fois drôle et touchante. Une famille qu’on prend plaisir à suivre.
    En tout cas bravo pour ce top. 🙂

  6. Merci à toi pour ton passage 😉 . En effet c’est compliqué de faire un classement de cet ampleur . J’ai beaucoup hesité justement pour le trio de tete. Les 3 m’ont bien surpris . Mais vu leur position dans ce classement meme si c’est Agents Of Shield en tete , les 2 autres m’ont reellement autant passionné

Laisser un commentaire

