James Stewart – Hollywood Portraits


james1

JAMES STEWART

20 Mai 1908 – 2 Juillet 1997

James Maitland Stewart est né en Pennsylvanie d’une famille d’ascendance écossaise. Il prend des cours de théâtre à l’University Players où il rencontre d’autres acteurs comme Henry Fonda et Margaret Sullavan.

Pilote depuis 1935, il s’engage dans l’United States Army Air Forces en mars 1941. Il met un terme à sa carrière militaire en 1966. D’ailleurs, de par son expérience dans l’aviation, il a joué le rôle de Charles Lindbergh, pilote légendaire, en 1957 dans L’Odyssée de Charles Lindbergh.

james2

Lorsqu’il s’exprimait, son style était bafouillant et indécis mais tellement sincère pour son auditoire. C’est en partie pour cela qu’il jouait bien souvent des rôles de personnages simples ayant de bonnes valeurs morales. Ce n’est que bien après les années 50, qu’il incarne des personnages plus durs avec une pointe de cynisme mais très rarement des rôles de méchants.

Il se marie en 1949 avec le mannequin Gloria Hatrick McLean et lui reste dévoué jusqu’à la mort de celle-ci en 1994. Il a eu avec elle des filles jumelles. Il adopte également les deux fils de son épouse qu’elle a eu d’un précédent mariage.Ses amis dans la ville étaient entre autres Henry Fonda, Gary Cooper, John Wayne ou encore Ronald Reagan.

james3

Avec sa femme Gloria

Bien que nominé à plusieurs reprises, il gagne son unique Oscar en 1940 pour son rôle dans The Philadelphia Story où il joue aux cotés de Cary Grant et Katharine Hepburn.

On peut dire que, comme pour Grace Kelly côté actrices, James Stewart était l’acteur fétiche du grand réalisateur Alfred Hitchcock. Il a tourné quatre films pour lui : La Corde, Fenêtre sur Cour, L’homme qui en savait trop et Sueurs froides.

james4

Connu, aussi,pour ses nombreux rôles dans des films de western, il portait toujours le même chapeau dans chacun de ces longs métrages.

Il arrête de jouer les rôles de séducteur à l’âge de 50 ans. Le fait d’avoir le double de l’âge de Kim Novak dans Sueurs froides l’a au final très embarrassé.

background film wallpaper vertigo movie

Avec Kim Novak

Il savait jouer du Jazz et du Blues à travers le piano. Ses compétences musicales ont même été introduites dans le film Autopsie d’un meurtre en 1959.

On lui décerne un Oscar d’honneur en 1985 (par les mains de son ami Cary Grant) pour l’ensemble de sa longue carrière (il y eut 10 minutes d’ovation par le public). L’American Film Insitute le classe en 1999 troisième plus grand acteur américain de tous les temps. Et en 1997, le magazine britanique Empire le classe comme étant le 10eme acteur de cinéma de tous les temps.

james6

Le Jimmy Stewart Museum est un musée situé à Indiana qui est consacré à sa vie. Il y’a aussi une statue lui rendant hommage qui est érigée devant le Palais de Justice dans le comté d’Indiana depuis 1983 (pour célébrer son 75eme anniversaire).

Après la mort de sa femme, il ne se montrait plus en public et sa carrière d’acteur était réellement terminée. Dépressif, il restait enfermé chez lui.

James Stewart est mort d’un arrêt cardiaque le lendemain de la mort de son ami et acteur Robert Mitchum. Environ 3000 personnes ont assisté à ses funérailles. Il avait une vie privée assez discrète et détestait toute médiatisation. Il était une star hollywoodienne qui savait récolter le respect des plus grands du métier du cinema…

james7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s