Vivien Leigh – Hollywood Portraits


vivien1

VIVIEN LEIGH

5 Novembre 1913 – 8 Juillet 1967

Née en Inde, l’actrice britannique Vivian Mary Hartley s’initie à la comédie dès l’âge de 3 ans pour le groupe de théâtre amateur de sa mère. C’est sa maman justement qui lui inculque le goût pour la littérature et les récits de la mythologie grecque ainsi que la culture indienne.

A 6 ans et demi, elle est envoyée au couvent du Sacré-Cœur à Roehampton à Londres, où elle devient amie avec la future actrice Maureen O’Sullivan.

vivien2

En 1932, elle épouse Herbert Leigh Holman et donne naissance à une fille une année plus tard. En parallèle, elle est diplômée à l’Académie royale de l’art dramatique. Elle débute sa carrière d’actrice sur scène puis au cinéma en 1935.

C’est en 1935 que le producteur de la pièce de théatre « The mask of Virtue » lui suggère de modifier son prénom de Vivian en Vivien.

vivien3

En 1937, elle a une liaison avec Laurence Olivier avec qui elle joue dans L’Invincible Armada.

Elle remporte en 1939 son premier Oscar pour le rôle culte de Scarlett O’Hara dans Autant en Emporte le Vent. C’est alors la première britannique à être récompensée dans cette catégorie pour cette cérémonie américaine. Elle s’était battue pour avoir le rôle dans ce film et optimiste, elle clamait haut et fort dans la presse qu’elle serait choisie pour être cette adaptation de Scarlett issue du roman de Margaret Mitchell. Elle n’avait en effet pas menti à son public…

vivien4

Avec Clark Gable

Elle joue en 1948, dans le film de son amant Laurence Olivier, le personnage d’Ophélie dans Hamlet. C’est durant cette période que Vivien et le réalisateur se mettent à vivre ensemble sans obtenir le divorce de leurs conjoints respectifs. Laurence constate d’ailleurs sur le tournage de Hamlet que Vivien a des humeurs changeantes sans que cela ait d’impact sur le tournage. Vivien savait rester professionnelle malgré tout.

Elle divorce en 1940 pour pouvoir enfin se marier avec Laurence. Et c’est en 1944 qu’on lui diagnostique une tuberculose à cause d’une tâche au poumon droit.

vivien5

Avec Laurence Olivier

En 1951, elle gagne son second Oscar pour son interprétation dans le film Un tramway nommé désir. D’ailleurs, elle joue le même rôle sur scène à Londres.

Elle disait que sa beauté était un handicap pour elle , l’empêchant souvent d’être prise au sérieux mais son véritable obstacle était sa santé, plus particulièrement le trouble bipolaire et des tuberculoses à répétition. Elle continue cependant à tourner des films et faire des représentations au théâtre. Mais sa maladie empire et cela se ressent sur certain de ses films où elle se fait sévèrement critiquer. Elle est même désavouée par l’auteur de César et Cléopâtre pour son interprétation de la reine.

vivien6

En 1960, Vivien subit deux fausses couches. De plus la gravité de sa tuberculose l’invalide. Fin 1960, elle divorce de Laurence Olivier suite à l’infidélité de celui-ci avec l’actrice Joan Plowright. C’est en 1967 qu’elle succombe à Londres de sa longue tuberculose chronique.

Vivien était une très grande fumeuse. (Parfois jusqu’à 4 paquets par jour sur le tournage d’Autant en Emporte le Vent). Elle était une passionnée de chats. Le magazine anglais Empire l’a classé en 1997 à la 48ème place du classement des meilleurs acteurs de cinéma de tous les temps.

VIVIEN LEIGH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s